Université Saint-Paul
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE


INITIATIVE DES SOUS-MINISTRES CHAMPIONS DES RELATIONS UNIVERSITAIRES

L'Initiative des sous-ministres champions des relations universitaires a été lancée en 2002 par l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC), dans le but de tisser des liens solides entre le secteur universitaire et la fonction publique. Les sous-ministres champions mènent divers projets avec leurs partenaires universitaires à travers le Canada :

  • nouer des relations entre le gouvernement du Canada et les universités afin de déterminer les priorités communes et d'y donner suite ensemble;
  • aligner la recherche et les cursus universitaires sur les priorités de la fonction publique fédérale, ainsi que favoriser et faciliter les discussions sur les politiques et les programmes publics;
  • faire connaître les possibilités de carrière au sein de la fonction publique fédérale et faciliter les activités de recrutement et de positionnement.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Initiative des sous-ministres champions des relations universitaires, visitez le site Web de l’École de la fonction publique.

NOTRE CHAMPIONNE

Nancy Chawan

Nancy Chahwan,
Commissaire déléguée de l'ARC

Nancy Chahwan a été nommée commissaire déléguée de l’Agence du revenu du Canada (ARC) le 13 mars 2017.

Avant de se joindre à l’ARC, elle était sous-ministre adjointe du Secteur des opérations gouvernementales (SOG) au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). À ce titre, elle a pris part au Conseil de direction et de gestionnaire des dépenses du SCT et a dirigé la prestation de conseils stratégiques indépendants, de services d’analyse, d’orientation et de surveillance des programmes ainsi que de services relatifs aux opérations et aux dépenses pour le SOG.

Au fil des ans, Nancy Chahwan a occupé plusieurs postes clés à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle a été sous-ministre adjointe de la Direction générale de la Cité parlementaire. Au cours de cette affectation, elle a dirigé les travaux de restauration des édifices du Parlement du Canada, l’un des projets immobiliers les plus importants à être mené au sein du gouvernement fédéral. Auparavant, elle a acquis de l’expérience en gestion des enjeux stratégiques et opérationnels en occupant des postes à responsabilité croissante au sein des programmes des approvisionnements et des biens immobiliers, de même que dans les secteurs des services aux entreprises. En 2009, elle a été nommée directrice générale de la région du Québec, où elle a amélioré la contribution de la région au programme de transformation par l’innovation et la création de partenariats. En février 2012, elle a été nommée directrice générale exécutive de la Direction générale des biens immobiliers, travaillant en collaboration avec le sous-ministre adjoint pour mettre en œuvre un programme national de plusieurs milliards de dollars. Elle était responsable de la modernisation du milieu de travail et de la transformation des systèmes et des processus.

Nancy Chahwan soutient les valeurs de leadership, de mieux-être et d’innovation et s’engage activement dans les relations avec les jeunes et les gestionnaires à l’échelle du gouvernement. À titre de secrétaire nationale de l’Institut d’administration publique du Canada et de présidente de sa section régionale à Montréal, elle a favorisé l’adoption de mesures d’excellence dans l’administration publique. Elle continue de siéger aux conseils d’administration d’organisations privées.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, avec une majeure en finances et en administration de l’École des hautes études commerciales (HEC Montréal).