Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Rencontrez quelques-unes de nos assistantes de recherche

De nombreux assistants de recherche mettent leurs talents et leur expertise au service de divers projets de la Faculté des sciences humaines. Rencontrez quelques-uns d'entre eux ci-dessous et découvrez ce qu'ils ont retiré de cette expérience !

Nom : Clélie Delbreil

Titre du projet : Après la pandémie : austérité, relance ou transition ?

Directeur : ProfSimon Tremblay-Pepin

"Notre projet consistait à organiser une conférence de deux jours, pour encourager le débat sur les politiques publiques après la pandémie, qui s'est déroulée à Montréal et en ligne. Les sujets abordés étaient les suivants : comment améliorer le logement, l'économie, l'environnement et les relations avec les Premières Nations."

 "Mon rôle: préparer et communiquer avec les panélistes. Je contactais les intervenants, les coordonnais, répondais à leurs questions, réservais l'hôtel et les repas. Je travaillais sur l’aspect humain des choses."

Nom: Joelle Willett

Titre du projet : Combler les lacunes éthiques

Directrice : Prof. Monique Lanoix

Nous cherchons à avoir des entrevues avec des préposés aux soins de la santé, afin de mieux comprendre les dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés dans leur travail.

Par exemple, un client peut demander au préposé de ne pas utiliser un appareil de levage et de le soulever à la main, mais ce n'est pas ce que l'employé devrait faire et cela pourrait causer des blessures à la fois au patient et au préposé.

J'aime beaucoup la recherche qualitative en raison de la profondeur des connaissances et de la compréhension que l'on obtient grâce aux entretiens avec les participants.

Compétences que j'ai développées :

  • Développer des questions de recherche.
  • Comparer les logiciels d'analyse dans le but de trouver le meilleur pour ce projet.

 


Nom : Sandrine M'Bassé Florent

Titre de projet : Croyances culturelles sur les liens relationnels et les troubles mentaux au sein de la diaspora subsaharienne du Canada

Directeur : Prof. Buuma Maisha

Nous examinons deux sujets :

  1. Comment les membres de la diaspora subsaharienne au Canada perçoivent-ils les femmes qui ont été victimes d'abus sexuels ?
  2. Comment ce même groupe perçoit-il la santé mentale ? Est-elle plus spirituelle ou physique, etc. ?

En plus de la collecte d'informations, la transcription m’a permis de comprendre comment les autres perçoivent le monde, et d'entrer dans leur univers. Ça fait partie du respect de la diversité culturelle. Tout cela me prépare également au travail que je ferai en tant que thérapeute.

J'ai joué un rôle dans toutes les étapes : approbation, recherche de la méthodologie, apprentissage des compétences techniques du logiciel Invivo, telles que le codage des thèmes, la transcription et la façon dont les entretiens sont menés.

Nom : Thanh Hai Doan

Titre du projet : Voix de la zone chaude

Directrice : Prof. Monique Lanoix

Ce projet vise à tirer des enseignements des témoignages des travailleurs de soutien des services de la santé qui se sont occupés des personnes âgées touchées par le COVID-19. Nous voulons voir quels défis ils ont dû relever, quelles initiatives ou solutions ils ont inventées pour les aider à mieux faire leur travail ou à améliorer leur environnement de travail, ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, et comment leurs organisations pourraient leur offrir un meilleur environnement de travail. Nous sommes également intéressés par les valeurs qui les poussent à faire ce travail.

La réalisation d'une analyse littéraire m'a permis d'aiguiser mes compétences en matière de lecture de documents. Nous avons trouvé des rapports connexes des années précédentes afin de pouvoir comparer la situation des travailleurs sociaux avant le COVID-19 et pendant la pandémie. J'ai également appris à rédiger une demande d'approbation de la recherche par le comité d'éthique, ce qui m'a été très utile pour travailler sur ma propre thèse.