Étudiants actuels
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Lexique

Les définitions suivantes vous aideront à vous familiariser avec le vocabulaire usuel employé à l’Université. Elles n’ont cependant aucun caractère officiel aux fins d’interprétation des règlements de l’Université et des facultés.

 

Année d'études : Une année d'études comprend de 24 à 30 crédits complétés (ou à deux sessions d’études à temps complet).

Année d'études

Crédits complétés

1re année

0-23

2e année

24-53

3e année

54-80

4e année

81-120+

Annuaire : Document contenant la description officielle des programmes d’études, des exigences des grades, des cours ainsi que les règlements des facultés et de l’Université.

Baccalauréat : Grade de trois ou de quatre ans obtenu au terme d’un programme d’études de premier cycle.

Baccalauréat spécialisé approfondi : Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de 4 années d’études et l’obtention de 120 crédits, dont 60 crédits de cours disciplinaires obligatoires. Une mineure de 30 crédits peut être également complété à l’intérieure du baccalauréat spécialisé

Baccalauréat spécialisé : Grade de premier cycle sanctionnant l’équivalent de quatre années d’études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) et la moyenne pondérée de diplomation (MPD) exigée.

Barème d'évaluation ou système de notation : Système utilisé à l'Université Saint-Paul et à l’Université d'Ottawa pour attribuer les notes.

Notes Alpha

Valeur numérique

Échelle numérique des notes

A+

10

90-100

A

9

85-89

A-

8

80-84

B+

7

75-79

B

6

70-74

C+

5

65-69

C

4

60-64

D+

3

55-59

D

2

50-54

E

1

40-49

F

0

0-39

ABS

0

Absent

EIN

0

Échec/Incomplet

Autres notes sans valeur numérique (ne contribuent pas à la moyenne)

R

-

Réussite

S

-

Satisfaisant

NS

-

Non satisfaisant

Bourse : Aide financière non remboursable accordée en fonction de mérites particuliers, scolaires ou autres (bourse d’excellence ou de mérite), ou pour aider un étudiant à poursuivre ses études (bourse d’études).

Bulletin : Document qui présente les résultats scolaires obtenus par l’étudiant pendant une session universitaire.

Calendrier universitaire : Liste des dates se rapportant aux étapes importantes de l’année universitaire, au cours des différentes sessions : automne, hiver et été.

Carte étudiante :La carte d’identité universitaire est la propriété de l’Université; elle est exigée pour l’utilisation de la navette entre l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa, l’emprunt de livres à la bibliothèque de l’Université et divers services.

Cotes de cours (études de premier cycle) : Pour faire un bon choix de cours, il faut comprendre ce que représente chacun des chiffres des cotes de cours. Voici un exemple : ECH 3710.

Les cotes de cours se composent de trois lettres suivies de chiffres : 1000 à 4000.

  • Le premier chiffre représente l'année d'études : 1*** cours de 1ère année, 2*** cours de 2e année…
  • Le deuxième chiffre représente la langue d'enseignement du cours : les chiffres 1 à 3 indiquent des cours donnés en anglais, les chiffres 5 à 7 indiquent des cours donnés en français et le chiffre 9 indique un cours bilingue ou un cours comportant surtout du travail individuel (une thèse ou un stage, par exemple)
  • La signification des deux derniers chiffres est laissée à la discrétion de chaque faculté : si dans des cotes différentes tous les chiffres sont les mêmes sauf le deuxième (celui qui représente la langue), c'est qu'il s'agit des mêmes cours ou de cours équivalents, mais donnés dans des langues différentes.

Cours : Ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage dont la description figurant dans l’annuaire est approuvée par le Sénat.

Cours au choix : Cours choisi parmi l'ensemble des cours offerts à l'Université Saint-Paul. Les cours au choix sont nécessaires pour obtenir votre diplôme, mais ils ne font pas partie de la formation fondamentale ni du programme d'études (formé de cours obligatoires et de cours optionnels). Par exemple, un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en études des conflits peut suivre un cours de communications sociales comme cours au choix.

Cours magistral :Cours dans lequel la matière est présentée oralement à une classe et qui exige une participation minimale de la part des étudiants.

Cours obligatoire : Cours qu’il faut absolument suivre pour remplir les exigences d’un programme d’études donné ou de la formation fondamentale.

Cours optionnel : Cours faisant partie des exigences d’un programme d’études, qui doit être choisi dans un champ disciplinaire donné ou parmi une liste de cours particuliers

Cours préalable : Cours qu'il faut avoir réussi avant de pouvoir en suivre un autre.

Crédit : Valeur numérique attribuée à une activité scolaire. Les cours réguliers à l'Université Saint-Paul comportent habituellement 3 crédits et durent une session. Certains cours peuvent valoir 6 ou même 9 crédits, mais il s'agit habituellement de practica ou de stages.

Crédits retenus : Crédits de cours réussis dans un programme d’études à l’Université, qui sont reconnus à l’égard des exigences d’un autre programme auquel l’étudiant a transféré et qui sont comptés dans le calcul de la moyenne pondérée pour ce nouveau programme d’études.

Crédits transférés : Crédits de cours réussis dans une autre université, qui sont reconnus et comptés à l’égard des exigences d’un programme d’études à l’Université St-Paul (voir aussi « équivalences »).

Équivalence : Reconnaissance d’un cours réussi dans un autre établissement d’enseignement comme faisant partie d’un programme d’études à l’Université St-Paul.

Études / étudiant de premier cycle : Études universitaires menant à un baccalauréat ou à un certificat de premier cycle; personne qui fait de telles études.

Étudiant(e) régulier(e) : Personne admise à un programme d’études menant à un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l’Université St-Paul, et qui est inscrite à un ou plusieurs cours de ce programme.

Étudiant(e) spécial(e) : Personne inscrite à des cours de premier cycle, mais qui ne postule à aucun grade, diplôme ou certificat de l’Université St-Paul.

Faculté : Entité administrative regroupant plusieurs programmes ou disciplines

Formation fondamentale : Composée de 24 crédits obligatoires, la formation fondamentale a comme objectif de renforcer, chez les étudiants et les étudiantes, la connaissance et la compréhension des concepts qui sont essentiels à la pensée critique. Elle vise également à développer les habiletés d'analyse par la présentation de différentes méthodologies et approches théoriques.

Inscription : Avis formel par lequel l’étudiant indique les cours qu’il veut suivre durant une session donnée.

Majeure : La majeure comprend 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études. Une majeure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.

Mineure : La mineure comprend 30 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études. Une mineure complémentaire s’ajoute au programme d’études principal. Il n’y a pas d’admission directe dans un programme complémentaire, c’est après l’admission et l’inscription dans un baccalauréat que se fait ce choix.

Moyenne pondérée (MP) : Mesure du rendement scolaire qui s’obtient en additionnant la note finale de chaque cours multipliée par le nombre de crédits du cours, et en divisant le total ainsi obtenu par le nombre de crédits pour l’ensemble des cours.

Moyenne pondérée annuelle (MPA) : Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble de ses cours durant une année universitaire (mai à avril).

Moyenne pondérée cumulative (MPC) : Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble des cours faisant partie de son programme d’études.

Moyenne pondérée de diplomation (MPD) : Moyenne particulière du rendement scolaire de l’étudiant exigée pour l’obtention d’un baccalauréat.

Moyenne pondérée de session (MPS) : Mesure du rendement scolaire de l’étudiant sur l’ensemble de ses cours pour une session donnée.

Moyenne pondérée des cours retenus (MPR) : Mesure du rendement scolaire de l’étudiant considérée lors d’un transfert facultaire, d’un changement de programme ou d’une réadmission.

Programme bidisciplinaire : Programme d’études de premier cycle d’une durée de quatre ans comportant au moins 36 crédits dans chaque discipline et qui permet de se spécialiser dans deux disciplines connexes.

Programme complémentaire : Programme suivi comme complément au programme d’étude principal et dans lequel il n’y a pas d’admission directe (ex. : mineure complémentaire).

Programme d’échange national ou international : Programme permettant aux étudiants inscrits à l’Université Saint-Paul de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l’étranger pendant une session ou une année scolaire.

Programme d’études : Ensemble de cours et de travaux qu’il faut avoir réussis pour obtenir un diplôme, un certificat ou un grade de l’Université.

Programme spécialisé approfondi : Grade attestant la réussite d’un programme d’étude approfondi d’une discipline ou d’un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine.

Registraire, Service du : Service responsable de l’admission et de l’inscription, de la conservation des dossiers scolaires et de la publication des descriptions de cours, des horaires et des annuaires.

Relevé de notes : Document officiel et confidentiel émis par l’Université à la demande de l’étudiant qui fait état de tous les cours pour lesquels un étudiant s’est officiellement inscrit à l’Université, ainsi que de tous les résultats obtenus.

Séquences de cours : Ordre dans lequel vous devez suivre vos cours pour obtenir votre diplôme à temps.

Session : Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l’Université (session d’automne : septembre à décembre, session d’hiver : janvier à avril, session printemps-été : mai à août).

Stage : Expérience de travail (rémunéré ou non) qui est complémentaire aux études.

Temps partiel : Statut d’un étudiant de premier cycle inscrit à moins de 12 crédits durant une session.

Temps plein : Statut d’un étudiant de premier cycle inscrit à au moins 12 crédits durant une session.