Faculté des Sciences humaines
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Un nouveau projet d'étude de cursus accéléré est en cours!

L’Université Saint-Paul, La Cité et le Collège Algonquin unissent leurs efforts pour mettre sur pied un cursus qui permettra aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme collégial et un diplôme universitaire en trois ans seulement!

L’Université Saint-Paul a reçu des fonds du Conseil pour l’articulation et le transfert (CATON), qui cherche à trouver des projets de programmes novateurs afin de créer un cursus bilingue accéléré pour des parcours de transfert.

En plus des parcours de transfert existants, grâce auxquels les étudiants peuvent obtenir un diplôme collégial et un diplôme universitaire sur une période de quatre ans, ce généreux financement d’un an permettra à l’Université Saint-Paul de réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un cursus accéléré, dans le cadre duquel les étudiants qui reçoivent une formation collégiale dans les disciplines techniques des arts et des médias pourraient obtenir un baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales (habituellement un diplôme de quatre ans) dans un délai plus court.

Nous espérons que les résultats de l’étude conduiront à la création de plusieurs possibilités de transfert pour les étudiants dans le cadre d’un nouveau cursus accéléré pour l’année universitaire 2018-2019.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec le Service de recrutement et des communications à communications@ustpaul.ca.

****

L’Université Saint-Paul, un établissement bilingue, propose des programmes de premier cycle et d’études supérieures. Fière de son riche héritage, l’Université Saint-Paul s’est transformée au fil des ans pour devenir une université où l’être humain sous toutes ses facettes est au cœur des programmes. Cette priorité se reflète dans nos programmes d’études : en plus des disciplines premières de notre établissement, soit le droit canonique, la philosophie et la théologie, nous offrons des cours en communications sociales, innovation sociale, counselling et psychothérapie, éthique publique, études de conflits, ainsi que relations humaines et spiritualité.

Fondé en 1967, le Collège Algonquin des arts appliqués et de technologie a été nommé en l’honneur de la nation autochtone qui a vécu dans la région. Le Collège Algonquin a été formé par la fusion de l’Eastern Ontario Institute of Technology (créé en 1957) et de l’Ontario Vocational Centre (créé en 1965). En 2017, le Collège célèbre ses 50 ans comme chef de file de l’enseignement postsecondaire. Il a connu une croissance importante depuis sa fondation et continue de se développer encore aujourd’hui : les trois campus du Collège Algonquin ont récemment réalisé d’importants projets d’expansion. Les campus de Perth et de Pembroke ont construit de toutes nouvelles installations, et le campus d’Ottawa est maintenant doté d’un nouveau bâtiment novateur et primé pour l’enseignement des métiers, ainsi que d’un centre étudiant unique en son genre.

La Cité est solidement implantée dans la région de la capitale nationale et l’Est ontarien depuis un quart de siècle. Il s’agit du plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française de la province. La Cité offre 140 programmes postsecondaires et place la réussite étudiante au haut de sa liste de priorités. En plus de son campus d’Ottawa, La Cité a un bureau d’affaires à Toronto et des campus satellites à Hawkesbury, Alfred et Orléans (le Centre des métiers Minto-Alphonse-Desjardins, un institut des métiers spécialisés muni d’installations à la fine pointe de la technologie).

Le Conseil pour l’articulation et le transfert (CATON) a été mis sur pied en 2011 pour améliorer les parcours scolaires et pour réduire les obstacles auxquels doivent faire face les étudiants qui souhaitent transférer entre ses établissements membres, 45 collèges et universités publics de la province.



Bookmark and Share

Autres liens