Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Être un leader qui fait une différence : Conversation avec Lise Paradis

Visuel d'un évènement

Être un leader qui fait une différence : Conversation avec Lise Paradis

Série “Être un leader: Rencontres du midi

DATE : Le 12 avril, 2022

HEURE : de midi à 13h (diffusion en direct via Zoom)

Entretien facilité par la professeure Lorraine Ste-Marie

Lien d’inscription:  https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcsdOytrz0vEtB09bmZLkNVwmYGIjGm_rIV

Le changement social repose sur une lecture précise de la réalité et une capacité de voir les possibilités, même lorsque les autres ne voient que des obstacles. Dans cette conversation, nous allons explorer quelques questions avec Madame Paradis pour effectuer le changement social. Comment influencer le changement de nos préjugés et conceptions de la réalité ? Comment mobiliser les gens et les ressources pour répondre aux besoins réels de toutes les parties prenantes ? Comment introduire des pratiques de solidarité et d’équité dans des quartiers traditionnellement clos aux abris d’urgence et aux logements de transition ?

Photo de profils de Lise ParadisLise Paradis occupe le poste de « Directrice exécutive » au Gîte Ami à Gatineau depuis bientôt 6 ans. Depuis son arrivée en poste, le Gïte d’Ami occupe un rôle phare au sein de l’écosystème des organisations qui oeuvrent dans le domaine de l’itinérance à Gatineau. Leader compatissante et résiliente, Madame Paradis a une trentaine d’années d’expérience dans d’autres organismes tels La Maison Alonzo Wright, La Soupe populaire de Hull et Centraide Outaouais. Axées sur les valeurs de dignité humaine, partage et entraide, ses pratiques font preuve de sa conviction de l’importance d’un esprit de solidarité pour vivre des changements durables.

Elle a également une longue expérience dans le monde des affaires comme propriétaire et gestionnaire d’entreprises. Ce qui l’a amenée à revenir dans le communautaire, et plus précisément au Gîte Ami, était de pouvoir faire une différence. Depuis plusieurs années, le Gîte Ami voulait aller plus loin que d’offrir de l’hébergement d’urgence, mais les préoccupations financières rendaient difficile ce virage. C’est donc dans cette optique, de pair avec les membres du Conseil d’administration que Madame Paradis a accepté le défi.

Depuis près de 3 ans, le Gîte travaille à deux projets d’hébergement de transition de 20 places chacun : un pour la stabilisation et l’autre pour le retour à l’autonomie. La pandémie a accéléré la mise sur pied de plusieurs projets plus structurants dans l’attente de voir se concrétiser les projets immobiliers : Le Mon Calme, Le Transit et le Mini-milieu. 

Pour toute question sur cet évènement, veuillez nous contacter par courriel à pstls@ustpaul.ca.

***

La série “Être un leader: Rencontres du midi” offre une opportunité de discussion avec des leaders organisationnels et communautaires pour réfléchir aux enjeux de la transformation sociale dans un monde complexe, et pour mieux apprécier les ressources dont nous disposons pour agir au sein de cette complexité. Organisée par l’École Providence de leadership transformatif et spiritualité, Université Saint-Paul.

Pour nos interviews antérieures, visitez notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCS5pibFZ2-DNxXjlYHjhBcw

 

 



Bookmark and Share