Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Équité, diversité et inclusion

 

L’Université Saint-Paul souhaite maintenir les conditions d’un milieu de recherche équitable, diversifié et inclusif, lequel favorise une émergence de nouveaux savoirs dont les retombées contribuent à résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux.

En septembre 2019, l’Université adhérait aux principes de la charte Dimensions sur :

  • l’équité en ce qui concerne les femmes, les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et ceux de la communauté LGBTQ2+;
  • la diversité qui se définit par différentes facettes dont l’âge, la scolarité, le statut familial ou la charge parentale, le statut d’immigration, la religion, la langue, le pays de naissance, l’origine ethnique, la culture et la situation socioéconomique;
  • l’inclusion qui désigne la pratique visant à s’assurer que toutes personnes soient valorisées et respectées pour leurs contributions et qu’elles reçoivent le même soutien.

Ces considérations populationnelles, ces marqueurs identitaires et ces pratiques inclusives sont observés dans la sélection des membres qui siègent au Comité de recherchequi proviennent des quatre facultés de l’Université. Cette instance en matière de subventions de recherche, à son tour, considère l’ensemble de ces facteurs dans les décisions en recherche. Les membres du Comité de recherche doivent suivre une formation en ligne sur les préjugés inconscients fournie par les organismes subventionnaires : Module de formation portant sur les préjugés inconscients.

Sous la direction de la rectrice, Chantal Beauvais, le Comité de planification universitaire, quant à lui, assume l’intégration des principes de la charte dans le fonctionnement structurel global de l’Université. C’est sous sa gouverne que sera mis en marche un plan d’action en matière d’indicateurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Comme tous les membres du Comité de recherche, les membres du Comité de planification universitaire suivent la formation en ligne sur les préjugés inconscients.

Par ailleurs, le Service des ressources humaines s’occupe du respect intégral de l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les processus d’embauche et dans la gestion quotidienne des relations de travail. Ce service est notamment responsable de la mise en œuvre des règlements promulgués par le Bureau des gouverneurs, notamment le règlement RHR-204a, Prévention du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail et d’apprentissage.

Ajoutons que l’Université Saint-Paul s’est engagée dans une relation renouvelée avec les peuples autochtones, avec l’intention de cheminer ensemble dans la réconciliation. Pour ce faire et afin de contribuer à la transformation des relations entre les peuples, l’Université a mis sur pied un Service des initiatives autochtones animé par deux Gardiens du Savoir, en appui aux étudiants autochtones, inuit et métis.

 

Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada

En matière de gestion des concours du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC), le Comité de recherche a attribué le montant total demandé et obtenu à l’étape 1 à un projet de recherche d’une professeure‑chercheure émergente pour le paiement d’un assistanat de recherche. À l’étape 2, le Comité de recherche a autorisé le paiement du salaire des professionnels de la recherche pour les projets des professeurs-chercheurs actifs en recherche pendant la période désignée qui ont permis à l’Université d’obtenir ces fonds. Ces fonds ont donc servi à soutenir les activités de recherche en facilitant la continuation du travail de recherche des étudiants soutenus par les professeurs-chercheurs dans leurs projets de recherche.

 

Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont déterminés à appuyer l’excellence en recherche et la formation des chercheurs et des chercheuses d’aujourd’hui et de demain. La création d’un milieu de recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de produire des retombées qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux.

Dans cet esprit, les organismes entendent :

  • aider à assurer l’accès équitable de tous les chercheurs et toutes les chercheuses, y compris les étudiants, les étudiantes et les stagiaires postdoctoraux, aux possibilités de financement;
  • favoriser l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans la conception du programme de recherche et dans les pratiques; 
  • accroître la participation équitable et inclusive dans le milieu de la recherche, y compris au sein des équipes de recherche;
  • recueillir les données et procéder aux analyses nécessaires pour assurer la prise en considération des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans la prise des décisions.

Pour ce faire, les organismes travailleront avec tous ceux et celles qui œuvrent dans le milieu de la recherche afin de créer la culture d’inclusion nécessaire à l’atteinte de l’excellence en recherche et à l’obtention de résultats probants, pertinents et accessibles à des populations diversifiées.

 

Ressources en ÉDI

 Ressources liées aux trois Conseils et ressources internationales