Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

En tournage à l’USP

Si vous étiez sur le campus lundi dernier, vous avez sans doute assisté à un spectacle plutôt inhabituel. Tout au long de la journée, un duo d’experts vidéastes, un groupe de figurants attentifs et les membres survoltés du Service de recrutement et des communications ont investi les lieux névralgiques du campus pour tourner la prochaine vidéo promotionnelle de l’Université Saint-Paul. Soleil, bonne humeur et génie créateur étaient au rendez-vous pour ce ballet savamment orchestré.

Authenticité et communication

Ce sont Jean-Michel et Marie-Andrée Ouimet, du studio Klash Médias, qui ont été retenus pour réaliser la vidéo. « Notre travail, explique Jean-Michel, consiste à mettre en image l’âme et la culture de l’institution. » Le vidéaste, qui a déjà fréquenté l’USP en tant qu’étudiant, se trouvait donc en terrain connu. « Lorsque j’ai suivi mon cours de technique sonore ici il y a 15 ans, l’authenticité faisait déjà partie de la philosophie d’enseignement; on insistait pour que l’on comprenne le fondement analogue des technologies numériques. »

Comment les deux créateurs négocient-ils le tsunami d’artifices techniques qui déferle sur leur industrie ? Marie-Andrée nous rassure : « Nous essayons de nous éloigner de l’aspect numérique pour nous concentrer sur l’humain. Nous ne devons jamais perdre de vue notre objectif : la bonne communication. »

Jean-Michel et Marie-Andrée Ouimet
Jean-Michel Ouimet et deux figurantes de l'USP Organisation et souplesse

Pour atteindre cet objectif, ils ont adopté une formule assez surprenante : « Nous nous préparons longuement avant chaque tournage, mais laissons le naturel faire son œuvre devant la caméra », précise Marie-Andrée. « Il faut être hyperorganisé et hyperflexible », ajoute Jean-Michel. À les voir se déplacer d’une scène à l’autre avec une rigueur, un synchronisme et une souplesse dignes de Fred Astaire et de Ginger Rogers, on ne doute pas un instant que cette formule fait mouche.

Qu’ont-ils pensé de leurs figurants, étudiants et professeurs recrutés un peu à la volée ? « Il y avait tellement de volontaires. On ne voit pas ça souvent !, affirme Marie-Andrée. Ça en dit long sur le degré d’attachement et d’engagement envers Saint-Paul. Et c’est perceptible derrière la caméra. »

Demeurez à l’affût. La nouvelle vidéo promotionnelle de l’USP sera prête très bientôt !

Et les figurants, eux ?

En moins de 48 heures, ce sont plus d’une vingtaine d’étudiants, d’employés de soutien et de professeurs qui ont manifesté le désir de prendre part à la vidéo. Dans les coulisses du tournage, nous avons sondé quelques étudiants pour connaître leurs impressions.

Marie-Andrée Ouimet et deux figurants de l'USP Jean-Michel Ouimet et deux figurants de l'USP

« J'ai adoré l’expérience, vous étiez organisés et hypersympathiques ! (…) Je souhaitais participer, car je suis fière d’étudier à Saint-Paul. Je m’identifie à mon programme (études de conflits) et à l’USP en tant que telle. Je m'estime heureuse d’étudier ici. »

Claude-Annie Beaudoin, finissante
au baccalauréat spécialisé en études de conflits 

Claude-Annie Beaudoin 

 «Je me suis dit que ça serait une expérience très chouette à vivre avant de terminer mes études, puisque j’obtiendrai mon diplôme cette année. J’adore ça, c’est vraiment amusant. Et ça nous plonge dans un cadre très différent de celui des cours. »

Roxana Manoiu, étudiante de 2e année
à la maîtrise en counselling et spiritualité

 Roxana Manoiu
 « J’ai pensé que ça serait une expérience agréable et un bon moyen de faire des rencontres. J’avais envie de vivre une expérience nouvelle. J’étais aussi curieuse de voir ce qui se passait en coulisses. C’est vraiment fascinant. »

Krista Colwell, étudiante de 2e année
à la maîtrise en counselling et spiritualité

 Krista Colwell

Merci encore à tous nos généreux figurants !



Bookmark and Share

Autres liens