Education de guerre vs. Education de paix
Série de colloques du midi sur la consolidation de la paix
de 12 h 15 à 13 h 15, salle G 101
11 octobre – ÉDUCATION DE GUERRE VS ÉDUCATION DE PAIX
Dre Katerina Standish
Directrice adjointe du Centre national d’études sur la paix et les conflits
Université d’Otago, Nouvelle-Zélande
Katerina donne des cours sur le conflit, les pratiques de la consolidation de la paix et sur les pédagogies contemplatives et narratives. Sa recherche se concentre sur l’éducation et le conflit, l’éducation pour la paix, la décolonisation de l’éducation, les lois sur la fin de vie, le curriculum « Hope » (Santé et obésité : prévention et éducation) et la méta-violence.
- L’éducation courante fait des choix… ce qui est montré, enseigné, censuré, effacé ou ignoré… en éduquant les enfants à vénérer et à s’imaginer la guerre. Nous leur donnons un vocabulaire d’alphabétisation de guerre rapportant à l’agression et aux aspects de construction de l’estime de soi basée sur un comportement dominateur.
- Nous ne pouvons pas inciter les gens à venir faire la guerre, sans leur donner une histoire convaincante pour laquelle ils devraient se mettre eux-mêmes en danger au bénéfice de la « nation ».
- Cette session illustrera une histoire majeure pour laquelle les gens sont envoyés en guerre, tout en permettant l’action de la guerre légitime.
- En somme, cette session va démontrer une critique de l’éducation pour la guerre, en expliquant ce qu’est l’éducation pour la paix.
Présentation en anglais seulement
Pour plus d’information, communiquez avec : vredekop@ustpaul.ca
Autres liens
- Webinar | Broken Promises: Power, Trust and the Abuse Crisis in the Catholic Church
- CPCS Workshop | Resilience:The Force to Create Outer and Inner Boundaries (En anglais seulement)
- Formation légale pour le leadership des instituts religieux et leurs collaborateurs laïques (2024)
- Faire mémoire de nos racines. Tracer l’avenir . La théologie : hier, aujourd’hui et demain.
- Diaspora, Diversity and Immigration (En anglais seulement)