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École d’hiver en éthique : "Algorithmes et Big Data dans le secteur public"



En janvier 2022, l’École d’éthique, de justice sociale et de service public vous invite à étudier comment les algorithmes, les méga données et l’intelligence artificielle sont en train de transformer notre façon de travailler. Cette troisième édition du cours sera offerte entièrement en ligne et comprendra un accent particulier sur les effets de la pandémie sur ces mêmes modalités.

Élaboré en partenariat avec l’Institut sur la gouvernance, ce cours s’adresse spécifiquement aux personnes qui œuvrent dans le secteur public, parapublic ou communautaire.

Dans le cadre de ce cours, les participants :

  • Apprendront comment les technologies émergentes transforment le secteur public;
  • Détermineront les défis que présentent ces technologies émergentes;
  • Élaboreront des stratégies novatrices et éthiques pour relever ces défis;
  • Découvriront les possibilités que recèlent les nouvelles technologies.

Inscription

Il est possible de s’inscrire avec ou sans crédits universitaires. Une attestation de participation sera remise à l’ensemble des participants.

Maximum : 25 participants

Date limite pour s’inscrire : le 10 janvier 2022

Inscription pour les étudiants de l'USP : L'inscription est désormais ouverte pour les étudiants (dans UOCampus).

Inscription pour les participants externes : Pour vous inscrire, cliquez ici.

Qui peut s’inscrire :

  • Les personnes travaillant dans le secteur public, parapublic ou communautaire détenteurs d’un baccalauréat dans n’importe quel domaine.
  • Les étudiants inscrits aux études supérieures à l’Université Saint-Paul ou à l’Université d’Ottawa


Description

Ce séminaire de niveau maîtrise s’adresse au personnel des secteurs public, parapublic et communautaire (municipal, provincial, fédéral) détenteur d’un baccalauréat. Il est conçu de manière à créer un espace d’échange, de discussion et d’innovation autour des transformations engendrées par les nouvelles technologies au travail. Empruntant à l’éthique organisationnelle, à l’analyse des politiques publiques ainsi qu’aux théories liées à la médiation algorithmique, ce séminaire aura pour objectif d’identifier les défis liés aux nouvelles technologies, par le biais d’études de cas, et de mieux outiller les participants afin qu’ils puissent faire face à ces derniers avec autonomie et esprit critique. Les étudiants auront la possibilité de conduire une étude de cas pendant l’ensemble du cours.

Plus d’une dizaine de conférenciers et conférencières se joindront à nous pour partager leurs expertises dans le domaine !

Les étudiants conduiront une étude de cas pendant l’ensemble du cours. Ils sont invités à choisir un cas relatif à leur travail. Les experts pourront ainsi les guider dans leurs réflexions sur les enjeux soulevés.

Professeure : Julie Paquette


Les conférenciers invités

Guillaume Beaulac, analyste responsable des sciences du comportement à Affaires mondiales Canada, Gouvernement du Canada

Nicolas Bernier, Conseiller en éthique, Commission en éthique science et technologies où il travaille notamment sur les impacts environnementaux et climatiques de l'IA et du numérique.

Dominic Cliche, Conseiller en éthique, Commission en éthique science et technologies où il a piloté plusieurs dossiers en lien avec le numérique.

Mariloue Daudier, conseillère à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI) chez IVADO

Benoît Deshaies, Directeur intérimaire des données et de l’intelligence artificielle
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Gouvernement du Canada

Émilie Dionne, Chercheure d’établissement à VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale Nationale et professeure associée au département de sociologie de l’Université Laval.

Jonathan Durand Folco, Professeur adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul, Ottawa

Thomas Ferreti, Chargé de cours et chercheur au Département de Philosophie, Logique, et Méthode Scientifique de la London School of Economics (Royaume Uni). Co-créateur du masterclass en ligne "Ethics of AI".

Joëlle Gélinas, Candidate au doctorat conjoint en communication (UQAM, UdeM, Concordia), chercheuse-étudiante au GRISQ et au CRICIS et chercheuse associée à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Myriam Lavoie-Moore, Post-doctorante à la Australian National University, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

Philippe-André Rodriguez, Directeur Adjoint du Centre pour la Politique Numérique Internationale d’Affaires mondiales Canada, Professeur des Pratiques en politique publique, Université McMaster

Andréane Sabourin-Laflamme, Professeure permanente au département de philosophie du Collège André-Laurendeau, chercheuse collégiale associée à l’OBVIA, co-chercheuse et coordonnatrice au Laboratoire d'éthique du numérique et de l'IA et doctorante au département de sciences juridiques de l’UQAM.

Nathalie Torres Parent, Conseillère en éthique, Commission en éthique science et technologies où elle pilote actuellement un projet sur les enjeux éthiques de l'attribution de fonctions de gestions des ressources humaines à des systèmes d'IA.


Horaire

L’École d’hiver 2022 se déroulera du 10 au 28 janvier 2022. Il s’agit de l’équivalent d’un séminaire de maîtrise, soit 36 heures de cours (plus travaux, lectures à la maison). Le cours sera entièrement offert à distance.

Des modules en lignes seront à compléter dès le 10 janvier et 6 rencontres virtuelles « synchrones » de 3h seront organisées pour que les étudiants puissent échanger entre eux.

Cours synchrones :
Les mercredis 12, 19 et 26 janvier de 17h30 à 20h
Les vendredis 14, 21 et 28 janvier de 9h à 12h

Les cours synchrones (via ZOOM), seront aussi l’occasion d’accueillir des invité.e.s qui viendront témoigner de leur expertise dans le domaine. Pour consulter l'horaire complet des conférenciers, veuillez cliquer ici.

La date limite pour soumettre le travail de fin de session pour les étudiants inscrits avec crédits universitaires est le 25 février 2021.

Frais

Inscription sans crédits universitaires:
1370,81 $ (pour les résidents de l’Ontario)
1396,74 $ (pour les résidents hors-Ontario)

Inscription au niveau de la maîtrise avec crédits universitaires (EPE 6720, 3 cr.) :
1432,60 $ (pour les résidents de l’Ontario)
1458,53 $ (pour les résidents hors-Ontario)

Le prix comprend :

  • une formation sur mesure avec conférenciers invités;
  • le matériel didactique;
  • l’attestation de participation et l’accréditation (relevé de notes officiel);
  • la gestion administrative du dossier.

À propos de la professeure


Julie Paquette est professeure à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public et co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance (CRÉPuG). Elle enseigne depuis 2015 le cours de maîtrise Éthique, information et vie privée et coordonne depuis 2019 l’École d’hiver en éthique sur les algorithmes et les Big Data dans le secteur public. Elle est co-directrice, avec Émilie Dionne, d’un numéro spécial sur les médiations algorithmiques et les mégas données à l’ère du numérique de la revue Global Media Journal, vol. 12 no. 1/2020, et est l’auteure de « De la société disciplinaire à la société algorithmique : considérations éthiques autour de l’enjeu du Big Data », parût dans le French Journal For Media Research, n° 9/2018.



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