Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

École d’été 2019 : Quand cultiver le changement social influence ce qu’il y a dans votre assiette

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère tient la troisième édition de son école d’été, du 13 au 18 mai.

En adoptant l’angle du système alimentaire, ce cours intensif d’une semaine (inscrit au premier et au second cycle) explorera diverses voies et orientations menant au changement social et à l’innovation sociale, ainsi que des projets, collaborations et organismes de la région d’Ottawa qui cherchent à « faire des aliments différemment ». Pour préparer ce cours, la professeure Wilson a puisé à ses diverses expériences en tant qu’ancienne agricultrice, organisatrice de mouvement alimentaire, chercheuse et analyste politique.

Ce qu’il ne faut absolument pas rater pendant cette semaine :

Excursion chez Just Food Farm - une ferme de 150 acres située dans la ceinture verte d’Ottawa, exploitée par Just Food, un organisme communautaire à but non lucratif œuvrant à la mise en place de systèmes alimentaires dynamiques, justes et durables. La ferme est une plaque tournante où des gens et des projets se regroupent pour favoriser le développement de petites entreprises et d’initiatives agricoles viables dans la région d’Ottawa.

Exposé et discussion avec Gabriel Alladua, ancien travailleur agricole migrant et organisateur pour Justicia for Migrant Workers, un collectif du sud de l’Ontario qui se consacre à la défense des droits des migrants. Mercredi 15 mai, de 19 h à 21 h - ouvert au public.

Excursion au Market Mobile - une organisation sociale à but non lucratif qui offre des aliments frais, abordables et adaptés à la culture dans les quartiers d’Ottawa.

Exposé et discussion avec Leticia Deawuo, directrice générale de Black Creek Community Farm - une ferme communautaire innovatrice située à Toronto, qui améliore l’accès à des aliments sains dans la communauté locale au moyen de programmes et de projets de distribution d’aliments. Jeudi 16 mai, de 19 h à 21 h - ouvert au public.

Consultez l’horaire complet ici.

Dans le cadre de l’école d’été, les étudiants et étudiantes se familiariseront avec les perspectives et les défis économiques et sociaux auxquels se heurte le système alimentaire canadien, utiliseront des concepts clés pour articuler les causes fondamentales de ces questions sociales et économiques, analyseront et évalueront différentes approches et stratégies en matière de changement social et d’innovation sociale, et feront une analyse critique et une réflexion sur des cas et des exemples précis de transformation du système alimentaire dans la région d’Ottawa.

« Le fait de participer à l’école d’été l’an dernier […] m’a aidée à comprendre les concepts théoriques et m’a permis de développer une réflexion critique au sujet des mouvements sociaux et des transformations sociales dans une perspective intersectionnelle. » - Marie la Justice, étudiante à l’école d’été 2018

Au terme de cette semaine d’études intensives, vous obtiendrez trois crédits, mais, surtout, une expérience d’apprentissage hors du commun, qui forgera à jamais votre vision de l’innovation sociale.

Ça vous intéresse? N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant à l'école d'été !
(Cette année, les cours seront offerts en anglais uniquement.)



Bookmark and Share

Autres liens