Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Dix conseils de Stéphane Trottier, invité d'honneur durant la collation des grades

24 juin 2019 - Lors de la collation des grades qui a eu lieu le vendredi 14 mai dernier, nos finissants ont eu le privilège d’écouter notre invité d’honneur, Stéphane Trottier.

Il leur a fait cadeau de dix conseils qui lui ont particulièrement servi au cours des années :

Stéphane Trottier

  1. Demeurez humbles en présence d’autres personnes !

  2. Dites toujours la vérité ! Dites aux gens que vous êtes heureux de les voir, mais seulement si c’est vrai ! C’est toujours mieux d’être clair. On le sait quand une personne est sincère.

  3. Avant d’assigner une tâche à une personne (même si vous lui faites confiance, ou que vous pensez qu’elle peut réussir ou qu’elle est formidable et capable), demandez-lui si elle veut faire cette tâche ! N’oubliez pas de lui faire part de vos pensées réelles, de vos attentes ! Laissez-la partager ses opinions et gardez l’esprit ouvert : vous serez peut-être surpris.

  4. Exprimez vos émotions : Lorsque j’étais jeune leader, on m’a dit « ne t’excuse jamais »; « ne montre pas de signes de faiblesse »; « fais semblant jusqu’à ce que ça marche ». Aujourd’hui, je n’hésite pas à m’excuser. Parce qu’un leader a le privilège d’être entouré d’êtres humains incroyables, qui veulent seulement le voir réussir. Présenter des excuses sincères, c’est reconnaître qu’on a des points à améliorer, c’est exprimer du respect ! On en abuse peut-être aujourd’hui, mais lorsque nos excuses sont sincères, elles sont appréciées et elles humanisent tout processus. En présentant des excuses, on permet aux gens de reconnaître qu’on essaie d’être une meilleure personne. Personne ne se lève le matin avec l’intention de tout gâcher.

  5. Permettez aux gens de s’exprimer, écoutez-les. Le seul fait d’être écouté et d’avoir un impact positif aide les gens à se sentir mieux !

  6. À travers tout ça, pour devenir une étoile, côtoyez des étoiles, soyez humbles et jouez avec les meilleurs. Comme je le dis souvent à mes enfants: « Si tu veux apprendre le tennis, joue avec un professionnel. Oui, ce sera plus difficile, mais tu apprendras à la vitesse grand V ».

  7. Sachez tirer profit des experts et de leurs expériences, de leurs apprentissages. Choisissez des experts pour vous guider. Dites à ces mentors que vous souhaitez être comme eux, qu’ils sont une source d’inspiration pour vous. Et écoutez attentivement les personnes qui travaillent dans l’ombre : les étoiles ne sont pas toutes des leaders.

  8. Devenez un saumon, car vous aurez à manœuvrer constamment contre les courants.

  9. Soyez patients. Ne brûlez pas d’étapes. Assurez-vous de faire ou de comprendre tous les emplois, à tous les niveaux. Vous serez alors plus en mesure de comprendre comment les autres se sentent et de mieux interagir. On est peut-être brillants; et peut-être même des étoiles scintillantes ! Mais la mesure dans laquelle on brille, c’est l’affaire de toute une vie !

  10. Et pour terminer, mon meilleur conseil. Celui-ci risque de vous propulser en orbite : ce ne sont pas toutes les personnes que vous connaissez qui savent que le soleil est une étoile ! Alors, adaptez votre comportement en conséquence. Ce matin, je suis certain que j’ai découvert une nouvelle constellation et que, toutes et tous, vous deviendrez des étoiles. En fait, vous y êtes presque! Alors, bon voyage et continuez de briller !

Encore une fois, félicitations !

Stéphane Trottier est diplômé en administration des affaires de l’Université de Toronto et membre de l’ordre des comptables institutionnels et industriels. Propriétaire de la firme Facteurs Humains International, M. Trottier est un professionnel qualifié dans le domaine de l’ergonomie occupationnelle et psychosociale. Il a cumulé plus de 20 ans d’expérience au sein des caisses populaires de l’Ontario à titre d’administrateur de la Caisse populaire Trillium.
Depuis 2016, Stéphane Trottier est président de la Fédération des caisses populaires de l’Ontario et il siège également au conseil d’administration du Mouvement Desjardins.

 



Bookmark and Share

Autres liens