Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Deux étudiants reçoivent des bourses de 10 000 $ pour lancer des projets d’innovation sociale

OTTAWA, le jeudi 2 février 2023 – Plus tôt cette semaine, des représentants de la Caisse Desjardins Ontario, de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger et de l’Université Saint-Paul se sont réunis pour récompenser Sheila Aboagye et Joseph Jethro Sereme, lauréats de la Bourse Desjardins en innovation sociale 2022.

Mme Aboagye et M. Jethro Sereme, tous deux étudiants à la maîtrise en innovation sociale, ont reçu chacun une bourse de 10 000 $ pour lancer des projets d’innovation sociale.

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires d’investir dans nos étudiants et dans le travail important qu’ils accomplissent, explique Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. Forts de leurs apprentissages, Sheila et Joseph ont mis au point des projets impressionnants qui favoriseront un changement réel et positif dans les communautés d’Haïti et du Ghana. »

 


My Girl, My Pride
(Ma fille, ma fierté)

Le projet de Sheila Aboagye – intitulé My Girl, My Pride – mobilisera des filles âgées de 10 à 15 ans dans le district de Kwahu au Ghana, une région qui connaît un taux élevé de grossesses précoces. Le projet vise à sensibiliser les adolescentes à la santé sexuelle et reproductive afin qu’elles puissent faire des choix éclairés à cet égard.

« Je suis très heureuse de recevoir ce financement, déclare Mme Aboagye. Grâce à cette bourse, j’aurai accès à une meilleure plateforme et m’assurerai que l’information sur la santé sexuelle est facilement accessible à un plus grand nombre de jeunes filles. »

 

 

 

Job Power

« La Bourse Desjardins nous permet de créer de l’espoir pour des milliers de jeunes en Haïti, affirme Joseph Jethro Sereme. Le financement nous aidera à mobiliser la diaspora haïtienne – surtout au Canada – pour participer plus efficacement à la création d’emplois durables par et pour les jeunes en Haïti. »

Par l’entremise de son projet Job Power, M. Sereme cherche à créer des partenariats financiers entre des membres de la diaspora haïtienne et des leaders communautaires en Haïti pour investir dans la création d’emplois et des projets écologiques initiés par des jeunes. Grâce à ce programme, environ 100 000 jeunes haïtiens âgés de 16 à 20 ans seront encouragés à élaborer des projets qui abordent des enjeux environnementaux communautaires comme le reboisement, la gestion des déchets et l’engagement civique.

 

À propos de la Bourse Desjardins en innovation sociale

Au cours des quatre dernières années, l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, la Caisse Desjardins Ontario et l’Université Saint-Paul s’associent pour octroyer deux bourses de 10 000 $ afin de soutenir des projets d’innovation sociale initiés par des étudiants de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère.

Le critère d’attribution des Bourses Desjardins est la présentation de stratégies bien étoffées pour s’attaquer à un enjeu social important.

 

De gauche à droite :
Kaouthar Faouzi, Responsable provincial, des commandites et de l'engagement dans le milieu chez la Caisse Desjardins Ontario; Joseph Jethro Sereme; Sheila Aboagye; et Chantal Beauvais, Rectrice de l’Université Saint-Paul.

 

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens