Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Des chercheurs de l’USP travaillent à l’amélioration des programmes agricoles en milieu carcéral

OTTAWA, le lundi 1 mars 2021 – Des chercheurs de l’Université Saint-Paul et de l’Université de Windsor ont publié un rapport qui exhorte le Service correctionnel du Canada (SCC) à adopter des programmes agricoles durables et fondés sur des données probantes.

Dirigé par Amy Fitzgerald, professeure agrégée à l’Université de Windsor, et Amanda Wilson, professeure adjointe à l’Université Saint-Paul, le rapport est une réaction au projet de création par le SCC d’une exploitation laitière industrielle caprine, dont les employés seront des détenus fédéraux.

« Les données probantes sont insuffisantes pour démontrer que le plan actuel du SCC offrira des avantages thérapeutiques ou transformateurs aux détenus qui participeront au programme, explique Mme Wilson. Une exploitation d’élevage de cette envergure soulève également des préoccupations en matière d’environnement, de sécurité et d’hygiène pour l’ensemble de la collectivité. »

Intitulé Canada’s proposed prison farm program: Why it won’t work and what would work better (Le programme agricole en milieu carcéral proposé par le Canada : pourquoi cela ne fonctionnera pas et qu’est-ce qui fonctionnerait mieux), le rapport non seulement aborde les enjeux du programme de production laitière caprine, mais il présente également une proposition pour un programme agricole qui serait plus bénéfique.

Réimaginer les possibilités d’exploitation agricole en milieu carcéral

Comme il a été rédigé en gardant à l’esprit le SCC, il était important que le rapport propose aussi une solution de rechange en matière de programme agricole fondé sur des données probantes.

« Il s’agit pour nous d’une occasion d’avoir un impact tangible et de contribuer de manière significative, avec nos travaux de recherche, à l’amélioration du bien-être des personnes incarcérées et à la promotion de pratiques de production alimentaire plus durables et plus écologiques, déclare Mme Wilson. Nous espérons que le SCC prendra ce rapport en considération, réévaluera son projet et travaillera à la mise en place de programmes agricoles qui contribueront au bien-être des détenus, de l’environnement et de l’ensemble de la collectivité. »

Pour élaborer la proposition, Mme Wilson a travaillé en étroite collaboration avec deux étudiantes de l’Université Saint-Paul : Jenn Bruce, étudiante au doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, et Alia Wurdemann-Stam, candidate à la maîtrise en counselling et spiritualité.

Un article présentant un résumé du rapport a également été publié sur le site La conversation – Canada. Vous pouvez le consulter ici (en anglais seulement).

 

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens