Liens rapides

Découvrez le Centre autochtone de l’Université Saint-Paul

Situé au pavillon Guigues, pièce 1141, le Centre autochtone offre au personnel et à la population étudiante autochtone un lieu accueillant et amical.

Exempt de toute forme de violence, sans égard à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle, cet espace permet la liberté d’apprendre des cultures autochtones, des visions du monde des Autochtones, des modes traditionnels de connaissance et de spiritualité. Ce lieu, qui sert aussi à la promotion des culture, des valeurs et de l’histoire des autochtones, vise en outre à promouvoir des relations positives entre les membres autochtones et non autochtones de la communauté universitaire.

Les deux gardiens du savoir rattachés au Centre, Marie-Louise Perron et Mizel Gauthier, sont disponibles pour accueillir les visiteurs et appuyer les étudiants dans leur parcours vers la réussite universitaire.

 

Coup d’œil à l’intérieur

Bien que le Centre offre déjà des services à la communauté universitaire, son inauguration officielle et la cérémonie qui lui donnera son nom auront lieu lorsque les restrictions liées à la COVID‑19 le permettront. En attendant, veuillez jeter un coup d’œil au design unique du Centre.

Conçu par le cabinet d’architectes autochtone Two Row Architect, le design du Centre regorge d’éléments et d’images qui célèbrent les cultures autochtones.

 

Couloir principal

Une magnifique murale représentant une tortue orne le couloir principal. La tortue est riche de sens pour les Premiers Peuples du Canada. Son rôle change d’une Nation à l’autre, mais elle occupe toujours une place prépondérante dans les récits de la Création. En plus d’incarner le territoire sur lequel nous vivons, appelé l’île de la Tortue, cet animal représente les notions de détermination, de vérité, d’ancrage et, surtout, de renaissance. La tortue transmet d’importants enseignements à quiconque comprend la sagesse qu’elle véhicule.

Le mur est aussi orné d’une grande installation abstraite en trois dimensions faites de bandes de matériau acoustique disposées à l’horizontale, qui évoquent des vagues. Le matériau employé a pour effet de réduire le bruit pour créer une expérience acoustique qui favorise le calme et la sérénité.

Le reste du couloir est peint en rouge framboise, couleur qui évoque un lien chaleureux avec le paysage. Le choix de cette teinte s’inspire de la cueillette traditionnelle des petits fruits.

 

Les cours d’eau d’Ottawa

Un mur entier du Centre est consacré à un bas-relief représentant le bassin versant de la rivière des Outaouais, territoire traditionnel des Anishnabeg Algonquins.

 

 

Loge des Aînés

Le Centre comporte une Loge des Aînés. Le design de cet espace cérémonial évoque la forme d’un mìkiwàm, une structure traditionnelle. Ce pavillon sert de point central à d’importantes discussions et à des cérémonies.

Il est entièrement fait de bouleau blanc, comme le veut la tradition. L’entrée est orientée franc Est (Waabinong), symbole de nouveaux départs, de printemps et de renaissance.

Au centre de la Loge se trouve une table illuminée qui rappelle la chaleur d’un feu. L’éclairage de petites lumières au plafond évoque le ciel étoilé et le cosmos.

 

 



Bookmark and Share

Autres liens