Centre de recherche Vatican II et le catholicisme du 21e siècle
centrevaticanII@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2209
Liens rapides
Print Imprimer

De la Réforme à la mondialisation: le Canada, l’Allemagne et le monde

 

5 au 7 octobre 2017, Université Saint-Paul/Université d’Ottawa

L’année 2017 marquera le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante – Luther placardant ses 95 thèses – et le 150e anniversaire de la fondation du Canada. Ce double anniversaire sera célébré par une exposition de livres rares de la Réforme et par une conférence universitaire qui se tiendra à l’Université Saint-Paul et à l’Université d’Ottawa, conjointement avec l’Université d’Erfurt, et avec l’appui de Bibliothèque et Archives Canada, de la bibliothèque de recherche Gotha et de l’ambassade d’Allemagne à Ottawa.

L’exposition « La Réforme – traduction et transmission : trésors de bibliothèques de l’Allemagne et du Canada » permettra d’une manière unique d’illustrer l’impact universel de la Réforme. Elle regroupera des éditions originales et des traductions d’œuvres de Martin Luther, ainsi que d’autres textes réformateurs clés provenant de la Bibliothèque de recherche Gotha, de l’Université Saint-Paul et de Bibliothèque et Archives Canada.

Conjointement à cette exposition, la conférence universitaire « De la Réforme à la mondialisation : le Canada, l’Allemagne et le monde » explorera les formes multiples et fécondes de l’impact qu’a eu et continue d’avoir la Réforme sur plusieurs aspects de la religion, de la politique, de la société et de la culture au Canada, en Allemagne et partout dans le monde. Des spécialistes de plusieurs disciplines présenteront leurs recherches sur ces liens. Des conférences magistrales seront offertes par les éminents chercheurs Hans Joas (Université Humboldt, Berlin) et Susan K. Wood (Université Marquette, États-Unis).

Inscription conférence réforme

 

Le comité organisateur

Catherine Clifford, Université Saint-Paul, cclifford@ustpaul.ca

Joerg Esleben, Université d’Ottawa, jesleben@uottawa.ca

Louis Perron, Université Saint-Paul, lperron@ustpaul.ca

Myriam Wijlens, Université d’Erfurt, wijlens@yahoo.de

HÉBERGEMENT : disponible sur le campus de l’Université Saint-Paul. Nous suggérons la Résidence de l’Université Saint-Paul (places limitées) : Résidence.

Les participants peuvent aussi profiter d’une entente entre l’Université Saint-Paul et l’Hôtel Novotel (33, rue Nicholas, Ottawa) : Novotel Ottawa.  

Liens vers les sites Web d’hôtels situés près des lieux de la conférence :

Novotel OttawaThe Swiss HotelDelta Ottawa City CentreKing Edward Bed & BreakfastLord Elgin HotelHôtel Indigo;  Days Inn OttawaOttawa Embassy Hotel and Suits

Si vous souhaitez réserver une chambre au Novotel avec le tarif spécial, vous devez faire la réservation par téléphone (tél. : 613 230-3033, sans frais :1 855 677-3033) et mentionner que vous souhaitez réserver au tarif de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul, car vous venez participer à la conférence.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous :

  Programme



Bookmark and Share

Autres liens