Centre de recherche en éthique publique et gouvernance
centre-ethique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Conférence du midi: La Turquie d’Erdogan se dirige-t-elle vers l’autoritarisme?

Rapport sur la Turquie et les Kurdes d’une Délégation internationale pour la paix

La conférence aura lieu en anglais. La période de discussion se tiendra dans les deux langues

Conférencier : Dimitri Roussopoulos est éditeur chez Black Rose Books et président de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM).

Date : Mercredi 5 avril, de 12 h 15 à 13 h 30

Endroit : Université Saint-Paul, salle G102

Coût : Gratuit, ouvert à tous et toutes

Personne-ressource : Sophie Cloutier (scloutier@ustpaul.ca)

Délégation

En Turquie, le gouvernement du président Erdogan est en pleine frénésie répressive de la société civile et du mouvement kurde. C’est une violation des droits de la personne, une suspension des libertés civiles, un renversement des fondements de la démocratie parlementaire. Ce qui correspond, dans les faits, à se lancer en guerre contre les Kurdes. Quarante-trois mille personnes sont emprisonnées, incluant des journalistes, des intellectuels, des artistes, des syndicalistes, des activistes et des politiciens. Que devrait être la réponse du Canada et des Canadiens?

En février dernier, la Commission civique UE-Turquie a organisé une délégation pour la paix en Turquie qui impliquait des politiciens, des journalistes et des intellectuels européens. Cette délégation a insisté pour le renouvellement d’un processus de paix avec le peuple kurde et a aussi rencontré des avocats, des journalistes, des intellectuels, des groupes religieux et des politiciens kurdes et turcs. Elle a tenté de rencontrer Abdullah Öcalan, leader d’un mouvement de libération kurde considéré comme le nouveau Nelson Mandela, et a également demandé sa libération après 18 ans d’emprisonnement dans la prison forteresse de l’île d’Imrali.

Le seul membre nord-américain de cette délégation était l’auteur et éditeur Dimitri Roussopoulos. Il fera une présentation avec un diaporama de la situation et de la délégation. Il expliquera le lien crucial entre l’ambition kurde pour une autonomie accrue et la révolution démocratique parallèle dans le nord-est de la Syrie (Rojava).

 



Bookmark and Share

Autres liens