LA CHAIRE EN BIOÉTHIQUE CLINIQUE ET ORGANISATIONNELLE

PHASE 1 – 2 500 000 $ / PHASE 2 – 2 500 000 $
Dons de 576,000 $ confirmés

La première chaire en bioéthique clinique et organisationnelle au Canada à l’Université Saint-Paul est responsable de mettre au point et de diffuser des applications pratiques fondées sur l’éthique, pour répondre aux questions contemporaines touchant la continuité des soins pour les populations vulnérables, les soins aux patients, le leadership et la gouvernance à l’intérieur de notre système de soins de santé et de soins de longue durée. La Chaire est chargée d’engager le dialogue et de transmettre les connaissances issues d’une communauté d’universitaires, de cliniciens, de chefs de file en matière de gouvernance, de décideurs politiques, d’organisations du domaine de la santé, qu’elles soient laïques ou confessionnelles.

L’influence de la Chaire s’étendra aux domaines des sciences de la santé et de la biomédecine, alors que ses résultats seront orientés sur le développement de pratiques concrètes, de programmes et de directives qui permettront de faire face aux défis éthiques, aux différents scénarios de conflit, ainsi que la formation des médecins et leurs pratiques au sein de notre système de santé.


CENTRE D’EXCELLENCE SUR LE VIEILLISSEMENT ET LA COMMUNAUTÉ

Non dotée : 1 500 000 $
Don de 250 000 $ confirmé

Le Centre d’excellence sur le vieillissement et la communauté de l’Université Saint-Paul constituera une ressource unique pour influencer les décideurs canadiens, car il mettra l’accent sur la recherche portant sur les meilleures pratiques sociales, cliniques et spirituelles afin d’améliorer la qualité de vie, la santé mentale et le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.

Au cours de son mandat, le Centre servira de catalyseur pour repenser nos façons de voir notre nouvelle réalité démographique et diffuser ces vues dans un contexte d’innovation sociale. Le Centre abordera la prise de décision complexe qui affecte les personnes âgées et sensibilisera les décideurs publics afin qu’ils adoptent une approche plus globale dans les décisions concernant la qualité de vie. 

Le Centre encouragera des praticiens et des intervenants de la communauté nationale à soutenir et à orienter le développement de priorités de recherche ayant une incidence sur notre population vieillissante. Il mettra également en œuvre ses meilleures pratiques par le développement de ressources pédagogiques, rendues accessibles par l’entremise de la formation continue, de programmes d’études réguliers et d’une conférence nationale annuelle.


AUTRES PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

CHAIRE DE DROIT COMPARATIF
NON DOTÉE – 500 000 $
DOTÉE – 2 500 000 $

CHAIRE DE THÉOLOGIE PRATIQUE
NON DOTÉE – 500 000 $
DOTÉE  2 500 000 $

CHAIRE EN THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE CATHOLIQUE
NON DOTÉE  500 000 $
DOTÉE  2 500 000 $

Chaque don compte

down Faites un don