Liens rapides

Activités

*** En raison des préoccupations concernant la COVID-19,
nous avons pris la décision de reporter la conférence aux 19 et 20 mars 2021. ***

Conférence 2021 Santé mentale et spiritualité :
enjeux contemporains et implications pratiques pour praticiens et chercheurs

Université Saint-Paul, Ottawa 

Les 19 et 20 mars 2021 

Organisé par :

Centre d’excellence pour la recherche en psychothérapie et spiritualité (CERPS), Ottawa

Société pour la recherche en soin pastorale et counseling (SPCR), Ottawa

 

La conférence 2020 « Santé mentale et spiritualité : enjeux contemporains et implications pratiques pour praticiens et chercheurs » sert à ouvrir le dialogue sur la nécessité d’intégrer la spiritualité dans la pratique clinique. La conférence présentera les défis actuels et les implications pratiques concernant l’intégration de la spiritualité dans la pratique clinique et offrira aux participants des conseils pour le développement de compétences spirituelles et d’interventions axées sur la spiritualité. 

La conférence est ouverte aux praticiens, à tout niveau de développement professionnel, qui viennent en contact avec des questions relatives à la santé mentale. L’objectif principal est de présenter des recherches fondées sur des données probantes concernant les défis et les implications des approches spirituelles dans les services de santé mentale. Les orateurs principaux et les ateliers utiliseront différentes modalités pour faciliter l’apprentissage expérientiel et promouvoir le développement des compétences cliniques. Les participants cultiveront les compétences cliniques dans l’application et l’éthique des interventions axées sur la spiritualité.

 

Programme de la conférence 

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.
Billets réguliers : 150 $
Billets pour les étudiants : 100 $

Billets pour vendredi seulement réguliers : 100 $
Billets pour vendredi seulement étudiants : 50 $

Billets pour samedi seulement réguliers : 100 $
Billets pour samedi seulement étudiants : 50 $

 

Conférenciers d’honneur

Lynette Monteiro, Ph.D., est psychologue agréée et directrice de la formation professionnelle à la clinique Mindfulness d’Ottawa. Elle a obtenu une maîtrise sur les corrélats neurocomportementaux des troubles de la communication humaine et un doctorat sur l’efficacité du méthylphénidate dans le traitement du TDAH chez les enfants d’âge préscolaire. Elle est formée en TCC, TPC pour les vétérans et le personnel militaire actif, MBSR, MBCT, MiCBT, et est une enseignante certifiée sur l’auto-compassion consciente. Son principal intérêt est le traitement des militaires et des vétérans souffrant de SSPT et elle est psychologue de sélection du personnel pour les services de police et militaires. En tant que codéveloppeuse du Mindfulness-based Symptom Management (MBSM), elle a également développé et dirige le programme de formation des enseignants du MBSM et, en tant que professeure clinique à l'Université d'Ottawa, elle supervise des stagiaires de doctorat en psychologie clinique et en psychologie de l'orientation MBSM.

Peggy Kleinplatz, Ph.D., est professeure de médecine et directrice de la formation en thérapie sexuelle et de couple à l’Université d’Ottawa. Depuis 1983, elle enseigne la sexualité humaine à l’Université d’Ottawa, où elle a reçu le prix d’excellence en 2000. Depuis plus de 25 ans, elle enseigne la thérapie sexuelle à l’Université Saint-Paul, qui lui est affiliée. Elle est psychologue clinicienne, certifiée en tant que diplômée et superviseur de thérapie sexuelle par l’American Association of Sexuality Educators, Counsellors and Therapists (AASECT) et en tant que conseillère et thérapeute sexuelle par BESTCO. Kleinplatz a édité quatre livres, notamment New Directions in Sex Therapy: Innovations and Alternatives, qui a remporté le prix du livre AASECT 2013. Elle est l’auteure avec A. Dana Ménard, de Magnificient Sex: Lessons from Extraordinary Lovers (2020). En 2015, Mme Kleinplatz a reçu le prix d’excellence professionnelle de l’AASECT.

Dennis Wendt, Ph.D., est professeur adjoint au département de psychologie de l’éducation et de l’orientation de l’Université McGill. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université du Michigan, suivi d’une bourse de recherche postdoctorale à l’Institut de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de l’Université de Washington à Seattle. Les recherches de M. Wendt sont axées sur le partenariat avec les communautés autochtones pour explorer, développer et évaluer des interventions culturellement pertinentes en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être communautaire. Il s’intéresse également aux considérations de pratique fondées sur des preuves pour les troubles liés à la consommation de substances, ainsi qu’aux aspects philosophiques de la psychologie clinique et du conseil et aux méthodes de recherche. Il a publié plus de 30 articles et chapitres revus par des pairs et a fait plus de 60 présentations lors de conférences scientifiques.