Liens rapides

Accueil

Le Centre d’excellence pour la recherche en psychothérapie et spiritualité (CERPS) aspire à contribuer à la connaissance à un niveau large et à un niveau plus spécialisé. Pour ce qui est des activités de recherche au niveau large des connaissances, le Centre peut servir de forum pour un dialogue entre chercheurs, entraîneurs et praticiens dans le vaste domaine du counseling, de la psychothérapie et de la spiritualité. Par son caractère interdisciplinaire, le Centre vise à contribuer à l’intégration du counseling, de la spiritualité, de la psychologie, de la neuroscience, de l’anthropologie, de la philosophie et/ou de la théologie pastorale.

Le Centre encourage aussi la recherche appliquée et accueille toutes les formes de connaissances relatives au domaine de la psychothérapie et de la spiritualité. Pour ce faire, elle soutient la recherche théorique, empirique et/ou clinique, qu’elle soit quantitative ou qualitative. Pour ce qui est des activités de recherche à un niveau plus spécialisé, le Centre s’intéresse à la santé et au bien-être des individus, des couples et de la famille, ainsi qu’à ceux de la communauté en général. Le Centre opère à partir d’un cadre de psychologie positive touchant particulièrement les facteurs personnels, sociaux et spirituels qui contribuent à la résilience, à l’adaptation saine, à l’espoir, à la compassion, à la connexion, à la mission personnelle et au sens, tous des facteurs fondamentaux dans la santé mentale. Le Centre tâche à comprendre ces facteurs dans le contexte de la société canadienne et dans le monde selon comment ils affectent différentes populations (culture, ethnicité, genre, religion, ou spiritualité).

Le Centre dirigera des recherches et de la formation dans le but de développer la croissance en santé mentale et d’examiner quel rôle y joue la spiritualité. Le Centre souhaite devenir un centre de réseautage pour la dissémination et l’échange des résultats de recherche qui pourraient influencer les politiques et les services pour le bien-être de la communauté.