Liens rapides

Recherche

Le Centre sur le vieillissement et la communauté rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines, dont la psychologie, le counselling, la philosophie et la médecine, qui réfléchissent à des façons novatrices d’étudier le vieillissement et de promouvoir des occasions susceptibles de favoriser le bien-être et un vieillissement sain. En collaboration avec des adultes âgés, des organismes communautaires, des professionnels de la santé et des partenaires de l’industrie, le Centre explore les forces et les défis associés aux expériences des aînés.

Les principaux axes de recherche du Centre sont les suivants :

  1. Le vieillissement cognitif et la démence
  2. L’optimisation de la mobilité
  3. Proches aidants : qualité de vie et sens
  4. Communauté, soins et connexion
  5. Interventions visant l’optimisation de la qualité de vie

Participer à une étude

Aimeriez-vous participer à une étude? Veuillez remplir ce court sondage, et nous communiquerons avec vous si vous remplissez les critères de l’une des études à venir.
Nous vous sommes sincèrement reconnaissants pour votre participation, car nos recherches seraient impossibles sans votre aide. Veuillez noter que vous pouvez vous retirer de la liste à tout moment en communiquant avec Stephanie Yamin, Ph. D., à syamin@ustpaul.ca.

Engagement communautaire

Le Centre a cerné trois domaines d’intérêt en ce qui a trait à l’engagement communautaire.

  1. L’isolement social : Outiller les gens et les groupes en vue d’actions communautaires
    1. Épidémie de solitude : Quelle responsabilité morale avons-nous à cet égard
  2. Examen de vie : Trouver vos racines spirituelles
    1. Qui suis-je? Trouver un sens à la vie et un objectif
  3. Changement de paradigme : Passer d’une culture du « moi » à une culture du « nous
    1. Susciter l’engagement communautaire dans ce tournant historique vers une société vieillissante.

Travail de proximité et partenariats

Dans ses travaux de recherche, le Centre s’associe à plusieurs partenaires, tant sur le plan institutionnel qu’à travers les réseaux dont font partie les chercheurs. Dans le cadre de son engagement communautaire, le Centre sert les intérêts de l’ensemble de la communauté par son action directe et son engagement auprès de personnes et d’organisations diverses œuvrant dans des secteurs liés au vieillissement. Il sert enfin les intérêts de la communauté universitaire par l’entremise de ses travaux de recherche, de sa programmation et des bourses d’études et de recherche dans le domaine du vieillissement décernées chaque année aux étudiants.

Financement

Le Centre est financé par un généreux don pour le leadership, qui représente l’appui principal grâce auquel il a été fondé. Ce don est géré conformément aux politiques de l’Université. Celle-ci continue à chercher des appuis et des dons supplémentaires qui lui permettront d’élargir son mandat de recherche et d’engagement communautaire.