Liens rapides

Équipe

En ce qui concerne la gouvernance et les stratégies, le Centre relève des Facultés des sciences humaines et de philosophie. Le Centre est géré par deux co-directrices, dont l’une est responsable de la recherche, et l’autre de l’engagement communautaire. Les deux co-directrices relèvent du doyen des Facultés des sciences humaines et de philosophie, et un comité consultatif qui voit aux aspects recherche et engagement communautaire du Centre appuie leur travail.

Co-directrice (Recherche)

Stephanie Yamin, Ph. D., est professeure adjointe à l’École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité de l’Université Saint-Paul. Elle est psychologue clinicienne et travaille auprès des adultes et des aînés aux prises avec une vaste gamme de problèmes de santé mentale. Ses intérêts cliniques portent surtout sur la démence, les transitions majeures de l’existence, le deuil, la maladie chronique et les traumatismes. Ses recherches se concentrent en particulier sur la mobilité à un âge avancé, sur l’optimisation de la qualité de la vie pour les proches aidants de personnes atteintes de démence et sur le vieillissement cognitif. Elle a publié dans des revues canadiennes et internationales et collabore à l’étude du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle est chercheuse principale au site du CCNV à Ottawa, à l’Institut de recherche Bruyère (IRB). Stephanie Yamin fait en outre partie de l’équipe de recherche du CCNV sur la conduite automobile et la démence, équipe au sein de laquelle elle examine et évalue les interventions actuelles visant le maintien de la mobilité et l’adaptation à l’interruption de la conduite automobile.

Co-directrice (Engagement communautaire)

Patricia Marsden-Dole est fondatrice du Centre sur le vieillissement et la communauté. Après sa retraite du Service extérieur canadien, elle a obtenu sa maîtrise en Dialogue interreligieux et son doctorat en Théologie pratique à l’Université Saint-Paul. Elle a travaillé et mené des recherches dans le domaine du vieillissement dans une société vieillissante et s’est surtout intéressée à l’engagement communautaire dans les soins aux personnes âgées fragilisées. Elle œuvre au sein des organisations communautaires suivantes : le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, Compassion Ottawa, la Section de la vallée de l’Outaouais de l’Association nationale des retraités fédéraux, le Centretown Churches Social Action Committee, la Centretown Community Association et la Multifaith Housing Initiative, ainsi que l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, à titre de coordonnatrice de la justice sociale, avec un accent particulier sur les aînés.

Collaboratrices à la recherche du Centre sur le vieillissement et la communauté :

  • Judith Malette
  • Cynthia Bilodeau
  • Monique Lanoix

Chercheuse associée

Roxana Manoiu est doctorante à l’École de counselling, de psychothérapie et de spiritualité de l’Université Saint-Paul. Elle termine sa thèse sur les perceptions, à différents âges, quant à la conduite automobile sous l’influence du cannabis, sous la supervision de Stephanie Yamin, Ph. D. Elle détient une maîtrise en Counselling et en spiritualité et elle est psychothérapeute autorisée (Ontario).