Liens rapides

Centre sur le vieillissement et la communauté - À propos de nous

À propos de nous

Centre sur le vieillissement et la communauté

En 2015, le Canada est officiellement devenu une société vieillissante. Notre population compte désormais plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de 15 ans. Selon Statistique Canada, au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes de plus de 65 ans connaîtra une croissance de quatre fois supérieure à celui de la population générale. Ce virage spectaculaire vers une société vieillissante touche profondément de nombreux aspects de la vie humaine, tant sur le plan personnel que sur le plan collectif. La conjoncture d’une telle société vieillissante exige une analyse et une exploration multisectorielles et multidisciplinaires visant à cerner les sources d’inquiétudes critiques et à proposer des pratiques adaptées. L’Université Saint-Paul fournit un riche environnement d’apprentissage qui permet l’exploration critique et créative des nombreuses questions et conditions touchant la façon dont les humains vivent, entrent en relation et créent du sens.

Depuis 2015, des chercheurs et des collaborateurs de la communauté tiennent des consultations avec des professionnels d’organisations et de secteurs divers engagés dans des pratiques et dans l’élaboration de politiques qui touchent la population vieillissante. Au cours de ces consultations, les participants se sont penchés sur des questions de justice et d’inclusivité concernant les aînés, leur famille et leurs proches aidants, en matière de soins de santé, de soins spirituels, de logement, d’éducation et de services communautaires. Il est devenu évident que ces questions exigent la création d’environnements ouverts, où la différence est chaudement accueillie pour son potentiel d’apprentissage, de croissance et de sélection de lignes de conduite adaptées.

Ces consultations initiales ont mené à l’organisation d’un colloque intitulé « Building Hospitable Communities for Aging » (Créer des communautés accueillantes pour les aînés), tenu en septembre 2016. Ce colloque a permis à divers groupes et communautés de dialoguer sur des questions portant sur le vieillissement de la société et a mené à la création du Centre sur le vieillissement et la communauté. À la suite des collaborations qu’a suscitées le colloque de 2016, Monique Lanoix, professeure agrégée à l’Université Saint-Paul, et Iva Apostolova, professeure agrégée à la Dominican University, ont édité une compilation de recherches publiée sous le titre Aging in an Aging Society: Critical Reflection.

Mandat

Le Centre aspire à promouvoir un vieillissement sain en optimisant la qualité de vie et les ressources communautaires offertes aux aînés. Par l’innovation, la collaboration et la recherche interdisciplinaire, des chercheurs tentent, en travaillant de près avec des aînés dans leur communauté, d’éliminer certains obstacles et de développer des possibilités dans le domaine du quotidien, y compris dans les sphères sociale, physique, cognitive, émotionnelle, spirituelle et politique.

Vision

L’intention du Centre est double :

  1. Comme centre de recherche, il vise à promouvoir et faire avancer la recherche sur les questions touchant le vieillissement, et ce, de divers points de vue et à partir de multiples disciplines.
  2. Comme centre d’engagement communautaire, il vise à créer des espaces favorables à la prise de conscience, au dialogue constructif et à l’incitation à des actions efficaces face à des problèmes précis touchant une société vieillissante.

L’interaction entre la recherche et la communauté contribue à la création de connaissances et à l’action communautaire.
Le Centre vise aussi à renforcer le lien entre la recherche et la communauté. Pour ce faire, il prend entre autres les moyens suivants :

  • Il encourage la participation de membres de la communauté à la recherche même et fournit de la rétroaction à la communauté;
  • Il offre des bourses de recherche à la population étudiante;
  • Il prévoit une programmation rassemblant des chercheurs et des membres de la communauté pour répondre à une vaste gamme de questions portant sur les dimensions psychologiques, sociales, éthiques, spirituelles, religieuses et morales du vieillissement de la société;
  • Il collabore avec des organisations, des membres de la communauté, des chefs de file, des professionnels, des chercheurs et des décideurs pour explorer et créer des occasions de bien-être pour tous dans cette société vieillissante.


Bookmark and Share

Autres liens