Groupe de lecture Lonergan
Chaque année, le Centre Lonergan organise un groupe de lecture qui a pour but de discuter de sujets divers tirés directement ou indirectement de l’œuvre de Lonergan. La pensée de Lonergan est mise à contribution dans plusieurs champs universitaires (par exemple la théologie, la philosophie, le conflit, l’économie et les affaires). Cela permet aux professeurs et aux étudiants qui y participent de se retrouver pour des discussions des plus enrichissantes à l’extérieur du cadre plus structuré de la salle de classe. |
Sujets 2012-2013 : Livre : Transforming Light (automne) et Projets de mémoire de maîtrise (hiver)
- Animateurs et leurs sujets :
Amy Pauley (Transforming Light); Elisabeth J. Nicholson (Conversion religieuse); Tom McAuley (Le bien commun); Susan Gray (Structures sociales en déclin et la peur/« bias »)
- Dates en 2013 : 18 janvier; 1er et 15 février; 1er et 15 mars; 5 et 19 avril.
- Heure : 12 h à 13 h 30.
- Salle : 50 (Pavillon Guigues)
Sujet 2010-2011 : L’esthétique et les schèmes intellectuels de l’expérience
- Animateur : James Pambrun, Ph.D. (Université Saint-Paul, Faculté de théologie)
Ce que Lonergan nous dit à propos de la nature polymorphique de la conscience humaine est à la fois fascinant et évocateur. En effet, il avance que le développement d’une philosophie contemporaine appropriée passe par la prise en compte du fait que notre pensée et notre agir sont orientés par différents schèmes de l’expérience. Lonergan en identifie six dans son livre L’insight : biologique, esthétique, dramatique, pratique, intellectuel et mystique à vérifier. Cette année, l’esthétique a été le sujet de discussion du groupe de lecture Lonergan. Plus précisément, les discussions ont porté sur la façon dont les différents schèmes de l’expérience engendrent différentes approches et méthodes théologiques. Dans ce but, les œuvres de Karl Rahner et Hans Urs von Balthasar ont été examinées. Les discussions ont aussi porté sur la nature de l’expérience esthétique, sur le déploiement particulier des opérations cognitives dans ce schème et sur la nature des jugements de valeur artistique.
Sujet 2009-2010 : Le pluralisme doctrinal et le développement
- Animatrice : Catherine Clifford, Ph.D. (Université Saint-Paul, Faculté de théologie)
Prenant comme point de départ le travail sur le dialogue œcuménique de la professeure Clifford, nous nous sommes interrogés sur l’éclairage que l’œuvre de Lonergan pouvait apporter sur la question de la possibilité de comprendre un enracinement des différentes manifestations des Églises dans une foi chrétienne commune. La reconnaissance d’un développement doctrinal authentique a été une de nos pistes de questionnement. Un essai, alors en ébauche, de la professeure Clifford intitulé « Le dialogue œcuménique et le développement de la doctrine » a fait l’objet de discussions. L’article de Bernard Lonergan intitulé « Doctrinal Pluralism », Collected Works of Bernard Lonergan : Volume 17 Philosophical and Theological Papers 1965-1980 (2004) a servi d’orientation pour nos discussions.