Centre de recherche Sophia
Sophia@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2360
Liens rapides

Nos activités

2014

 

Dieu au Féminin : Dialogues interspirituels

Le Centre Femmes et traditions chrétiennes et le centre spirituel Champboisé 
vous invitent à un colloque

Dieu au féminin : dialogues interspirituels 

Comment les courants religieux chrétiens, islamiques et autochtones déploient-ils les spiritualités féministes? Quels points communs de rencontre? Que nous apporte cette diversité?

Conférences

« De la Femme-du-ciel au mouvement Idle No More », par Dolorès Contré-Migwans, chargée de cours à l’Université de Montréal à la Faculté de théologie et de sciences des religions. Elle est reconnue pour ses savoirs et savoir-faire en lien avec l’histoire, les cultures, les croyances et les coutumes autochtones. Elle est aussi artiste multidisciplinaire, enseignante en arts visuels et porteuse de sa tradition Aninishinaabe-Odawadepuis près de trente ans. Elle a publié, en 2013, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne : Naa-ka-nah-gay-win chez L’Harmattan.

« Les spiritualités féministes chrétiennes : portées et défis », par Diane Marleau. Diane a fait ses études de 3e cycle en études bibliques à l’Université Saint-Paul d’Ottawa et en anthropologie spirituelle à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent, entre autres, sur la justice sociale dans la Bible et les composantes d’une spiritualité chrétienne chez les femmes dans un célibat choisi. Elle est membre de l’Association catholique des études bibliques au Canada (ACEBAC), de la Société canadienne de théologie (SCT) et de la collective féministe L’Autre parole. Elle est directrice de la maison d’édition À3Brins.

« Féminisme musulman : face au traditionalisme et au (néo)colonialisme », par Asmaa Ibnouzahir. Consultante en nutrition humanitaire, membre du Groupe international d’étude et de réflexion sur les femmes en Islam (GIERFI) et de la Collective des féministes musulmanes du Québec. Elle intervient depuis des années sur les questions liées à la gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse au Québec. La publication de sa contribution à un ouvrage collectif sur le sujet, ainsi que de son propre essai, est prévue pour l’automne 2014.

Synthèse de la journée et réflexions théologiques, par Denise Couture, vice-doyenne et professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. La professeure Couture dirige une recherche sur l’interreligieux féministe subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Ses champs d’enseignement et de recherche sont, entre autres, la théologie chrétienne féministe, les femmes et les religions, l’éthique théologique et la mondialisation. Elle est membre du comité de coordination du Réseau œcuménique justice et paix (ROJeP), de la collective féministe et chrétienne L’autre Parole et du groupe féministe de rencontre entre femmes chrétiennes et musulmanes.

Samedi 29 novembre 2014, de 9 à 17 h, au local L 120.

Frais d’inscription : 30 $ par personne/20 $ étudiants.es

ftc-wct@ustpaul
613 236-1393, poste 2360

 

 

Barbara Fiand, sœur de Notre-Dame de Namur

Auteure de Awe-Filled Wonder: The Interface of Science and Spirituality

 

Conférence (en anglais) : Une spiritualité pour lâge quantique

vendredi 28 février, de 19 h 30 à 21 h

Salle : Amphithéâtre (Guigues, 1124)

 

Atelier (en anglais) : Une spiritualité de présence

Barbara Fiand, « Une spiritualité de présence » (en anglais)

Pierrette Daviau, « Les sœurs vertes » (en français)

Susan Roll, « Les sacrements en forme d’énergie » (en anglais)

samedi 1er mars, de 9 h à 12 h

Salle : Guigues, 105

 

Université Saint-Paul

223, rue Main, Ottawa

Information : ftc-wct@ustpaul.ca

 

***

« L’œcuménisme : dépassé? Les défis actuels »

Conférence donnée par la Dre Élisabeth Parmentier

Le 3 février 2014, de 19 h à 20 h 30,
à l’Université Saint-Paul, salle 1124 (Amphithéâtre).

Un café sera servi.

Élisabeth PARMENTIER est pasteure de l’Église luthérienne en Alsace Lorraine. Elle est professeure de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, où elle dirige le groupe de recherches et d’études en théologie pratique et herméneutique. Elle est aussi professeure adjointe du Centre d’Études Œcuméniques à Strasbourg. Elle étudie la vision des textes bibliques par les contemporains, les problèmes du genre, l’œcuménisme. Elle participe au groupe de recherche œcuménique, le Groupe des Dombes.

2013

Vendredi 6 décembre 2013, 12 h - 12 h 30
 
Guérison, force et renouveau
Rituel et méditation
Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Chapelle de Mazenod, pavillon Laframboise
 
 
******
Vendredi 8 mars, 19 h

Conférence GLASMACHER de la Dre Phyllis Zagano :
“Women Deacons: Transforming the Church »

Université Saint-Paul, 223, rue Main
Salle Normandin, pavillon Laframboise

La conférence de la Dre Phyllis Zagano, intitulée « Women Deacons: Transforming the Church », sera suivie d’une table ronde avec des spécialistes en droit canon et en Églises orientales et des membres du groupe montréalais Femmes et ministères. Après une discussion générale, une réception se tiendra dans la salle Normandin.

La Dre Zagano est actuellement agrégée supérieure de recherche et professeure auxiliaire dans les domaines des études catholiques et de la spiritualité celtique à l’université Hofstra. Elle a signé 15 ouvrages et cosigné le dernier intitulé Women Deacons: Past, Present and Future, avec Gary Macy et William Ditewig. Son étude pionnière sur les femmes diaconesses, Holy Saturday (2000), a été commandée par le Cardinal John O’Connor, ancien archevêque de New York. Mme Zagano rédige également la chronique « Just Church » dans les colonnes du National Catholic Reporter. L’organisme Voice of the Faithful lui a récemment décerné le prix St. Catherine of Siena qui récompense une personne laïque.

Cet événement est organisé par le Centre femmes et traditions chrétiennes de l’Université Saint-Paul, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre au 613 236-1393, poste 2232, ou à sroll@ustpaul.ca.

 

2012

26 janvier 2012

Les jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes étaient une invitation à se sensibiliser aux problématiques entourant la situation des femmes dans le monde. Cela s’est fait à travers un programme de documentaires projetés lors de l’année scolaire 2011-2012. Des étudiantes, étudiants et professeures ont partagé leurs points de vue et leurs connaissances à la suite des projections. Les échanges ont permis d’approfondir de nombreux thèmes touchant des femmes.

Sur le thème « Femmes et religions », le documentaire Je vous salue Mariette a été présenté.

16 février 2012

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, le documentaire À la recherche de Dawn a été projeté. Le but était d’explorer le thème « Femmes des Premières Nations, Inuit et Métis ».

1er mars 2012

Le Centre FTC a eu le plaisir d’accueillir la conférencière de renommée internationale Irmtraud Fischer, la professeure d’Ancien Testament (études bibliques) à l’Université de Graz, en Autriche, depuis 2004. Son curriculum vitae est particulièrement impressionnant. Parmi ses nombreuses publications, trois livres, rédigés en allemand, ont été traduits en français aux Éditions du Cerf. Un de ces livres porte sur les femmes sages et dame Sagesse dans l’Ancien Testament. Des femmes conseillères et éducatrices au nom de Dieu (2010). La conférence s’intitulait « Les femmes sages et les conseillères de la Bible ».

La communauté universitaire a pu aussi profiter d’une présentation lors d’un séminaire doctoral, ainsi que d’une soirée organisée afin de favoriser les échanges avec les membres du CFTC.

8 mars 2012

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, le documentaire Les réfugiés de la planète bleue a été projeté. Le but visé était d’explorer le thème « Femmes et environnement ».

22 mars 2012

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, le documentaire Taking Root : The Vision of Wangari Maathai a été projeté. Le but visé était d’explorer le thème « Femmes et paix ».

2011

8 mars 2011

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le documentaire Avenue Zéro a été présenté, en partenariat avec PACT-Ottawa (www.pact-ottawa.org/). Le documentaire explore le phénomène de la traite de personnes au Canada. Pour plus de renseignements sur ce documentaire, visitez le www.avenuezero.ca/Affiche.html.

14 avril 2011

Présentation du documentaire Grace, Milly, Lucy... des fillettes soldates de Raymonde Provencher. Pour plus de renseignements sur le documentaire, visitez le fr.grace-milly-lucy.tv/.

6 juin 2011

La professeure Aparajita Chowdury, professeure à la Berhampur University (Orissa, Inde), a prononcé la conférence « Victimization of Elderly Women in India ». Par la suite, les participantes ont pu discuter avec la conférencière.

22 septembre 2011

Les jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes étaient une invitation à se sensibiliser aux problématiques entourant la situation des femmes dans le monde. Cela s’est concrétisé par la projection de documentaires lors de l’année scolaire 2011-2012. Des étudiantes, étudiants et professeures ont partagé leurs points de vue et leurs connaissances à la suite des projections. Les échanges ont permis d’approfondir de nombreux thèmes touchant des femmes.

Sur le thème « Femmes et religions », le documentaire Une femme dans la mosquée a été présenté.

13 octobre 2011

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, le documentaire Grace, Milly, Lucy... Des fillettes soldates a été projeté. Le but visé était d’explorer le thème « Femmes et guerre ».

3 novembre 2011

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, le documentaire The Greatest Silence : Rape in the Congo a été projeté. Le but visé était d’explorer sous un nouvel angle le thème « Femmes et guerre ».

24 novembre 2011

Dans le cadre des jeudis du Centre femmes et traditions chrétiennes, les documentaires Sigwan et Namrata ont été projetés. Le but visé était d’explorer le thème « Des femmes et leurs histoires ».

25-26 novembre 2011

Le colloque « Femmes artisanes de paix » avait pour but de stimuler la réflexion sur les rôles des femmes dans les processus de paix, sans toutefois se restreindre aux conflits armés. Cette rencontre interdisciplinaire a proposé des recherches mettant en valeur des femmes ou des groupes de femmes peu connus du grand public et jouant des rôles remarquables comme artisanes de paix dans leur milieu. Plus de dix présentations de qualité ont été proposées à une cinquantaine de participants. La présence de Canadian Voice of Women for Peace a également enrichi les réflexions et les partages. Une publication recueillant les interventions suivra.

2010

8 janvier 2010

Le Centre femmes et traditions chrétiennes a invité la théologienne Élisabeth Parmentier. Mme Parmentier est professeure à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, France. Sa conférence avait pour thème : « Des remises en cause mobilisatrices pour le féminisme? »

5 mars 2010

Nicole O’Bomsawin a donné la conférence « Femmes autochtones, artisanes de paix ». Madame O’Bomsawin est adjointe au développement dans une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO au lac St-Pierre, au Québec. Elle est bien impliquée dans la diffusion de sa culture traditionnelle et engagée pour une meilleure connaissance des cultures et de l’histoire des Autochtones. Une réception a suivi.

28 avril 2010 – 1er mai 2010

Le premier Festival de films des femmes Match International est une initiative de Match International, avec la collaboration du Centre femmes et traditions chrétiennes. Le 28 avril 2010, le Centre FTC a offert un vins et fromages pour lancer l’ouverture du Festival. Le Festival de films des femmes de Match International comprenait la projection de documentaires au sujet des thèmes suivants : femmes et santé, femmes et guerre, la violence contre les femmes, et les droits des femmes. Le 30 avril 2010, il y a aussi eu une table ronde sur la santé maternelle avec la participation d’Eileen Kerwin Jones, Liette Perron, Katherine McDonald, Rita Kamahanga et Brenda Gatto.

6 décembre 2010

Mme Kate Rexe a présenté la recherche « Sœurs par l’esprit » (Sisters in Spirit) de l’Association des femmes autochtones du Canada. La présentation avait pour titre « Sœurs par l’esprit : sensibilisation à la violence faite contre les femmes autochtones ». Le Centre femmes et traditions chrétiennes a souligné de cette manière la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Environ 45 personnes ont assisté à cet événement.

2009

6 mars 2009

Conférence par la professeure Florence K. Gillman intitulée « Women Who Knew Paul ». La professeure Gillman enseigne à l’Université de San Diego, au Texas.

12-14 juin 2009 : « Être le changement que nous cherchons »

Le Centre femmes et traditions chrétiennes et le Réseau catholique pour l’égalité des femmes ont organisé un colloque qui avait pour thème : « Être le changement que nous cherchons ». La conférencière principale de l’événement était la théologienne écoféministe brésilienne Ivone Gebara. Elle a donné deux conférences : « What do we mean by “change”? Conflicts and limits arising from a feminist ethical perspective » et « La mobilité du désir et le sens du désir religieux pour les femmes : une approche contextuelle ». Les participantes et les participants ont pu assister à l’un des ateliers donnés par Flavie Beaudet, Mary-Ellen Francœur, Jessica Fraser, Eileen Kerwin-Jones, Kelley Raab, Susan Roll, Michele Birch-Conery et Monica Kilburn-Smith. Il y a eu aussi deux représentations par le groupe Women of the Well, de Rochester, New York.

18-20 octobre 2009

Dans le cadre de la prestigieuse conférence Glasmacher, le Centre femmes et traditions chrétiennes, en collaboration avec le service de recherche de l’Université Saint-Paul, a invité la théologienne allemande Annette Esser enfin de souligner le 80e anniversaire de la journée de « l’affaire personne » au Canada. Le titre de la conférence était « Femmes sans frontières : spiritualités féministes en contexte ». Environ 85 personnes ont assisté à la conférence. La communauté universitaire a pu bénéficier de la présence de Madame Annette Esser par sa participation au séminaire doctoral, ainsi que lors du dîner-conférence qu’elle a donné sur le thème « L’impact du corps féminin sur la spiritualité ».

1er décembre 2009

En cette journée, le Centre a commémoré la Journée nationale contre la violence faite aux femmes (6 décembre) avec une table ronde ayant pour thème « Haltes de paix ». Les participantes à la table ronde étaient Josée Laramée du Calacs d’Ottawa, Mélanie Leduc du Centre espoir Sophie et Kadhija Haffajee. Un rituel a suivi.

2008

7 avril 2008 

Présentation de la professeure Cheshmak Farhoumand-Sims intitulée « Les femmes en Afghanistan : santé et pauvreté ». Les étudiants de l’Université Saint-Paul ayant participé à la session des Nations Unies intitulée : « Le rôle des femmes pour bâtir la paix » ont échangé sur l’importance des objectifs du millénaire de l’ONU. En collaboration avec le Groupe de justice sociale de l’Université Saint-Paul.

12 avril 2008

Repas et dialogue avec théologienne féministe renommée Elizabeth A. Johnson sur ses dernières recherches en théologie féministe et au sujet de son dernier livre. 

8 mars 2008

Ateliers bilingues offerts sur le thème « Femmes, paix et non-violence », pour célébrer la Journée internationale des femmes. Conférencières invitées : Martine Sauvageau, Gloria Neufeld-Redekop, Miriam Martin, Jeannine Vermette et Lauren Levesque.

31 octobre et 1er novembre 2008

Une table ronde et des ateliers ont eu lieu sur le sujet « Femmes et ministères ordonnés ». Cet événement comprenait des témoignages de quatre femmes de différents ministères ordonnés et des ateliers reliés à ce sujet. Les intervenantes étaient : Marie Bouclin (pasteure catholique de Sudbury), Holly Ratcliffe (pasteure anglicane en banlieue de Montréal), Patricia Peacock (pasteure anglicane et professeure à l’Université Bishop à Sherbrooke), Pauline Jacob (auteure du livre Appelé(e)s aux ministères ordonnés) et Kelly Raab (doctorante à l’Université d’Ottawa).  

3 décembre 2008

Célébration et exposition sur le thème : « Des femmes laissent leurs marques ». L’exposition présentait des livres et des articles écrits par des professeures et par des étudiantes de l’Université Saint-Paul. L’événement a marqué la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Une quarantaine de personnes y ont assisté. La théologienne Élisabeth Lacelle, première femme diplômée en théologie à l’Université Saint-Paul, était l’invitée principale. 

2007

27 février 2007

La professeure Miriam Martin a présenté une soirée de chansons « Singing Ourselves Awake. Songs for a New Consciousness » extraites de son plus récent CD A New Dreaming. Un don libre pouvait être remis à PACT, Personnes en action contre le trafic d’êtres humains. Parrainé par Kairos, la Faculté de théologie et le Centre FTC/WCT.

7-9 mars 2007

Programme pour la célébration de la Journée internationale de la femme. L’invitée spéciale était Mary T. Malone (professeure à la retraite, Toronto School of Theology et St. Jerome’s).

7 mars 2007

Lancement du nouveau livre de la professeure Malone, Praying With the Women Mystics (Novalis, 2007) à la librairie de l’Université Saint-Paul / Canterbury House.

8 mars 2007

Conférence Glasmacher donnée par la professeure Malone : « L’héritage chrétien des femmes. Les défis d’une histoire alternative » (en anglais). Parrainé par le comité Glasmacher et organisé par le Centre FTC/WCT.

9 mars 2007

Table ronde avec la professeure Malone : « How to research women’s history ». Une rencontre était proposée en soirée avec la professeure Malone et les membres du Réseau catholique pour l’égalité des femmes d’Ottawa (Catholic Network for Women’s Equality.)

15 mars 2007

« Acting Religious : Theatre as Pedagogy in Religious Studies and Theology » était un atelier sur l’usage du théâtre pour introduire les étudiants à l’expérience religieuse. L’invitée était Victoria Rue (professeure d’études religieuses à la San Jose State University, Californie, et experte dans l’art théâtral).

22-23 mars 2007

All That I Am est une une pièce d’Irene Maloney, OSU. Cette production d’acteurs amateurs donnait vie aux femmes dans l’ombre de cinq (hommes) ecclésiastiques bien réputés. Parrainé par les Sœurs grises de Pembroke et le Centre FTC/WCT.

27 septembre 2007

Conférence Glasmacheravec Susan K. Wood, SCL, professeure en sacrements et œcuménisme à l’université Marquette sur le sujet : « What’s Common in Our Common Baptism? »

1er novembre 2007

Table ronde avec Véronique Isenmann, Hélène Tessier et Pierrette Daviau sur le sujet : « Tensions entre égalité des genres et droits des religions? Accommodements raisonnables - Perspectives féministes ».

5 décembre 2007

Pour marquer la Journée nationale d’action et de commémoration contre la violence faite aux femmes, une célébration a été proposée sur le thème : « Issue du silence : histoire de résilience ».

2006

30 janvier 2006

Une table ronde sur des questions et problèmes des étudiantes du 2e et 3e cycle avec Marion Dewar, ex-mairesse d’Ottawa et membre du Bureau de direction du Centre.

8 mars 2006

Discussion de panel avec les professeures Pierrette Daviau, Miriam Martin et Susan Roll, au sujet des nouvelles liturgies créatives développées par des groupes de femmes et des tendances pour l’avenir.

10 mars 2006

Discussion de panel sur les « Questions des femmes du monde », avec Ana Filomena (Angola), Terry Gall (Inde), Eileen Kerwin Jones (Bangladesh), Young-Hee Kim (Corée) et Jacqueline St-Jean (Brésil).

18 octobre 2006

Pèlerinage à la Colline. Une marche d’hommes et de femmes a eu lieu à partir du monument des Droits de la personne situé à l’hôtel de ville jusqu’à la statue des « Cinq célèbres », située sur la Colline du Parlement. Ainsi, le Centre a marqué l’anniversaire de l’affaire personne en soulignant la situation des réfugiées et des femmes qui sont privées des droits de base de la personne parce qu’elles sont des femmes.

28 octobre 2006

Colloque sur l’accès des femmes aux ministères ordonnés dans l’Église catholique : une question réglée?

6 décembre 2006

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes en souvenir des 14 jeunes femmes qui ont été tuées le 6 décembre 1989. En esprit de solidarité dans la lutte contre la violence faite aux femmes, un service de commémoration a été offert à la chapelle.

2005

2 mars 2005

Le Théâtre Parminou a présenté une pièce de théâtre interactive au sujet du trafic des femmes à l’église St-Joseph, avec le soutien du Centre femmes et traditions chrétiennes.

8 mars 2005

« Foire féministe » était une présentation des projets de recherche dans le champ des études des femmes faite par les professeures et les étudiantes de l’Université Saint-Paul. Des groupes de la communauté ont aussi exposé leurs projets et ont offert des informations concernant les femmes.

11-12 mars 2005

« Terre-Esprit : Dialogues entre écologie et religions » était une conférence donnée par la professeure Heather Eaton et suivie par une table ronde avec Elizabeth May, Marie-Andrée Michaud, Heather Eaton et Sam Shortt. Des ateliers ont été proposés par Jessica Fraser, Darlene O’Leary et professeure Susan Roll, ainsi qu’un rituel de clôture par Marlene Bosch.

14 septembre 2005

Déjeuner et dialogue avec la professeure Lytta Basset de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

6 décembre 2005

Lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, un service commémoratif a eu lieu en mémoire des quatorze femmes tuées à l’École polytechnique à Montréal et de toutes les femmes victimes de violence.

2004

8 mars 2004

Une célébration de la Journée internationale des femmes était marquée par un souper partage et un ceilidh mettant à l’honneur les talents musicaux et narratifs des membres du Centre. Un cercle de tambours de femmes cries et une conteuse du Yukon ont aussi été invités.

12 mars 2004 

Dîner et dialogue avec la professeure Eileen Schuller de l’Université McMaster sur ses recherches au sujet des manuscrits de la mer Morte.

16 mars 2004

Déjeuner et dialogue avec l’invitée Terri Brown, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), au sujet de la campagne « Sœurs par Esprit ».

14 juillet 2004 

Dîner et discussion avec la professeure Brigitte Enzer-Probst, de l’Université technique de Munich, en Allemagne, sur ses recherches au sujet des initiatives des femmes en liturgie et les questions de dénominations. 

6 décembre 2004

Pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, une salle pour méditation était disponible toute la journée et un service commémoratif a eu lieu.

2003

Mars 2003

« Speaking the Sacred. Celebrating the Religious Contributions of Women » avec la révérende Lois Wilson.

29 septembre 2003

La conférence « La liberté au quotidien : défis et enjeux » était offerte avec Ivone Gebara, philosophe et théologienne féministe du Brésil.

30 septembre 2003

La table ronde interdisciplinaire proposée avec Ivone Gebaraavaitpourthème : « Implications de l’écospiritualité dans le travail d’Ivone ».

6 décembre 2003

Un service commémoratif dans la chapelle du pavillon Laframboise avec la collaboration de l’aumônier de l’Université.

2002

Mars 2002

« Guérir la terre : un défi pour le féminisme et pour la théologie », avec Rosemary Radford Ruether, une théologienne féministe reconnue sur la scène internationale.

2001

Février 2001

« Corps, spiritualité et féminisme... Les théologies féministes, porte-paroles des aspirations spirituelles de nos contemporains », avec Élisabeth Parmentier, théologienne protestante de l’Université de Strasbourg, France.

2000

Octobre 2000

« Recherche et genre », séminaire par des membres du Centre : Maureen Slattery, Carolyn Sharp et Pierrette Daviau.