Centre de recherche Sophia
Sophia@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2360
Liens rapides
Print Imprimer

Bienvenue au site Web du Centre femmes et traditions chrétiennes

Le Centre femmes et traditions chrétiennes (Centre FTC/WCT) promeut et encourage les études des femmes et la recherche féministe à l’Université Saint-Paul.

En tant que centre bilingue et multidisciplinaire, le Centre femmes et traditions chrétiennes souhaite créer un réseau impliquant celles et ceux qui portent un intérêt aux études des femmes et à la recherche féministe en théologie, sciences humaines, philosophie, counselling et spiritualité, études de conflits, religion et écoféminisme.

Le Centre FTC est situé à la pièce 381, dans le pavillon Laframboise de l’Université Saint-Paul.

Recherche en cours (2012-2015)

Le plus récent projet de recherche des membres actifs du Centre femmes et traditions chrétiennes cherche à explorer la spiritualité des femmes et la justice sociale qu’elle favorise. Si la spiritualité est bien comprise, elle est rarement manifestée par une expérience privée, statique ou centrée uniquement sur sa propre personne. Que ce soit personnel ou communautaire, une spiritualité authentique porte de nombreux fruits : des femmes stimulées par des valeurs spirituelles peuvent réformer les maux sociaux, favoriser la guérison de blessures profondes et jeter les bases de la réconciliation, susciter de nouvelles découvertes interpellantes pour la théologie, la philosophie et les sciences humaines, ainsi qu’offrir une nouvelle vision des traditions afin de construire un avenir plein d’espoir.

Pour plus de renseignements, contactez :
Susan Roll : sroll@ustpaul.ca

Recherche : Women as Peacemakers / Femmes, artisanes de paix (2009-2012)

Le Centre femmes et traditions chrétiennes a le plaisir de vous annoncer la publication du projet de recherche intitulé : Femmes artisanes de paix / Women as Peacemakers.

Ce projet avait pour but d’encourager des initiatives de recherche qui s’intéressaient aux rôles des femmes dans les processus de paix. Il s’intéressait, sans s’y limiter, aux implications spirituelles de ces rôles. Un colloque a eu lieu en novembre 2011 et le livre Femmes artisanes de paix a été publié par Médiaspaul en 2013. Le livre est disponible au Centre et directement auprès de Médiaspaul.

Pour plus de renseignements, contactez :
Pierrette Daviau : pdaviau@ustpaul.ca