Centre de Recherche sur le Conflit
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2519
Liens rapides
Print Imprimer

 

CONFÉRENCE MIDI

«Language Barriers to Intersubjectivity in Community Mediation»

Mercredi le 28 février 2018, de 12:00 à 13:15, au G-127

Le Centre de Recherche sur le Conflit vous invite à une conference-midi, où la Candidate au PhD en Études de Conflits, Natalie Dupuis, présentera son étude.

Cette étude cherche à explorer le rôle des barrières linguistiques dans le développement ou la découverte de l’intersubjectivité entre médiateur(e/s) et disputant dans un cadre de médiation communautaire. Plus particulièrement lorsque la médiation prend place entre des groupes qui ont des compétences linguistiques asymétriques. En se basant sur des théories de langage et d’intersubjectivité, tel que développés par des disciplines qui sont constitutives des théories de médiation, cette études tente de raffiner la notion d’intersubjectivité en ce qui concerne le langage dans la pratique d’une médiation communautaire, où les ressources sont peu existantes et l’accès à des services de traductions ou d’interprétations sont limités.

Cette conférence est offerte en anglais, avec des discussions bilingues.

 

CONSOLIDATION DE LA PAIX, JUSTICE ET SÉCURITÉ : UN BILAN DES 25 DERNIÈRES ANNÉES

Jeudi 1er mars 2018, de 9 h à 15 h

Amphithéâtre de l’Université Saint-Paul 

Depuis les années 1990, la consolidation de la paix est devenue un thème majeur dans la réadaptation des sociétés déchirées par la guerre. Elle comprend les efforts consacrés à transformer les causes profondes et les structures de pouvoir qui conduisent aux conflits armés.

De nombreux efforts de consolidation de la paix se sont concentrés sur le système légal et les forces de sécurité des sociétés affectées par la guerre.

Ce colloque, auquel participeront des universitaires et des praticiens, aura pour objectif principal d’identifier les meilleures pratiques dans ces dimensions clés.

Il n’y a aucuns frais d’inscription, mais les personnes qui souhaitent y participer doivent s’inscrire à l’adresse suivante si elles veulent avoir accès au buffet du midi : peacebuilding_spu.eventbrite.ca.

Colloque organisé par le Centre de recherche sur le conflit de l’Université Saint-Paul et l’Association canadienne pour les études sur la paix les conflits (PACS-Can).

La plupart des présentations seront faites en anglais, mais des présentations et discussions en français auront
lieu.

COLLOQUE DES ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLE DE L’UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

Conflits contemporains : thèmes et défis

Vendredi 27 avril 2018

Le Centre de recherche sur le conflit vous invite au second colloque annuel des étudiants de 2e et 3e cycle de l’Université Saint-Paul, qui aura lieu le vendredi 27 avril 2018. Cet événement est organisé par les étudiants et étudiantes, mais bénéficie du soutien technique et logistique du CRC.

Alors que les études de conflits connaissent un essor en tant que discipline universitaire qui offre à la fois une mise en application pratique et la possibilité d’influencer les changements sur le plan des politiques, le thème du colloque explorera les développements théoriques contemporains au sein de ce champ d’études intéressant et pertinent. Les sujets traités lors de ce colloque porteront sur l’analyse critique de cadres d’analyse et de théories traditionnelles en conflit; les dimensions émergentes des conflits telles que l’environnement, la sécurité humaine, le multiculturalisme et l’idéologie; le développement des études de conflits en tant que discipline universitaire; ou tout autre sujet se rapportant aux perspectives contemporaines en conflit.

Cet événement sera bilingue, mais il n’y aura pas d’interprétation simultanée.