Centre de recherche en éthique publique et gouvernance
centre-ethique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

La liberté d’expression en débat

 

Projet de recherche dirigé par Julie Paquette, PhD, professeure agrégée à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public et co-directrice du CRÉPuG; et financé par le programme développement savoir du Conseil de recherche scientifique du Canada

 

 

Projet en cours : La liberté d’expression en débat. Analyse des enjeux discursifs liés à la liberté d’expression dans le cadre des affaires SLÀV et Kanata 

 

Résumé du projet

Afin d’interroger comment se sont positionnés les différents acteurs et actrices autour de l’affaire « SLĀV- Kanata », nous recenserons et analyserons les discours publiés dans les journaux canadiens et français pour la période allant de novembre 2017 à décembre 2018, et ce, en prenant comme point focal le sens qu’ils confèrent (implicitement ou explicitement) à la liberté d’expression. Cette perspective oblique permettra de théoriser de quelle manière la définition que l’on accorde à la liberté d’expression sous-tend le positionnement que nous aurons sur des enjeux subséquents, tout comme la manière par laquelle ce vocable peut être capté, mobilisé, voire détourné à d’autres fins. La problématisation des différents usages de la liberté d’expression nous permettra de dresser une carte mentale des relations complexes d’affinité et de pouvoir en place dans cette affaire.

Publications : Trois articles en cours de rédaction sont liés à ce projet. Un premier concernant les différentes définitions de la liberté d’expression, un second (une note de recherche) sur la méthodologie employée et un troisième sur l’affaire SLĀV et Kanata. Aux termes du projet, l’ensemble des données collectées via Zotero seront mise en accès libre.

Direction du projet : Julie Paquette est professeure adjointe à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public et co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance (CRÉPuG) de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en pensée politique de l’Université d’Ottawa (2012). Ses recherches portent sur la pensée critique des nouvelles formes de fascismes à partir de la pensée de Pier Paolo Pasolini) et se subdivisent en trois axes : 1) les nouvelles technologies et la médiation algorithmique 2) l’état d’exception et 3) la liberté d’expression. 

Assistant.e.s de recherche

2021-2022 :

Emmanuelle Sirois : Récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Emmanuelle Sirois est chercheuse féministe en résidence à ESPACE GO, doctorante en études et pratiques des arts (UQAM) et membre du conseil d’administration de l’Euguélionne, librairie féministe. Diplômée de l’UQAM, de l’INRS, de l’Université Paris VIII et de l’ULB. Elle a été chercheuse invitée au Graduate Center (CUNY) et adjointe de recherche à la New York University et a participé à l’édition 2017 de la Mellon School of Theater and Performance Research à la Harvard University, ainsi qu’à l’édition 2013 de l’école doctorale ProArt de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Fascinée par les enjeux liés à la mobilisation des connaissances, elle a co-créé l’UPop Montréal et de concert avec la Professeure Julie Paquette, les RDV art_politique à l’Usine C (désormais intitulé RDV_ Art, sciences et politique). Ses recherches portent sur  1) les arts et le politique, 2) la sociologie du théâtre et 3) et les études sur les scandales.

2019-2021 :

Henry Cortes Borrero : Étudiant du premier cycle du baccalauréat spécialisé en études de conflits [maintenant diplômé] à l’Université Saint-Paul. Originaire de Cuba, Henry a travaillé comme avocat à La Havane durant six ans, après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de La Havane. Arrivé au Canada, il a poursuivi des cours libres en science politique à l’Université Laval, à Québec, avant d’obtenir un diplôme dans le programme de parajuriste à La Cité collégiale, à Ottawa.

Jean-Sébastien Leclerc : Étudiant au baccalauréat en éthique et enjeux sociaux contemporains [maintenant diplômé] à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public de l’Université Saint-Paul. Il travaille actuellement comme assistant au Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses intérêts de recherches sont la liberté d’expression, l’authenticité et le droit à la mort.

2019 :

Thalie Beaumont : Étudiante au baccalauréat en communications sociales avec mineure en étude de conflits à l’Université Saint-Paul d’Ottawa [maintenant diplômée]. Diplômée en arts, lettres et communications (option médias) du cégep de l’Outaouais, elle s’intéresse à plusieurs sujets tels que les nouvelles technologies, la liberté d’expression, les conflits mondiaux, les diverses injustices et les médias.