Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables
Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables a pour mission de contribuer à éliminer la menace et les traumatismes des abus sexuels dans la société et dans l’Église, en :
- favorisant la prévention au moyen de la formation;
- soutenant la guérison des victimes/survivant(e)s, de leurs familles et de leurs communautés;
- recherchant la justice;
- contribuant à la réconciliation.
À propos de la directrice
Dre Marie-Rose Tannous
Directrice - CPCS
L’Université a nommé Dre Marie-Rose Tannous au poste de directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables. Elle détient un doctorat en théologie en plus d’une maîtrise en counseling et psychothérapie. Elle est professeure adjointe à la faculté de droit canonique et psychothérapeute autorisée par l’ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.
En bref
Le Centre est le premier du genre à être créé dans une université catholique d’Amérique du Nord et a été fondé par Mme Karlijn Demasure. Son expertise dans le domaine est mondialement reconnue. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs sur les abus sexuels, notamment un comité sur la protection à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
Approche
Le Centre est interdisciplinaire, reflétant l’excellente capacité de recherche et l’étroite collaboration des quatre facultés de l’Université : droit canonique, philosophie, sciences humaines et théologie.
Appel à l’action
Nous croyons que la protection des mineurs et des personnes vulnérables constitue aujourd’hui un besoin urgent. Nous encourageons tous ceux et celles qui partagent notre passion à soutenir le Centre pour assurer la réussite et la durabilité de cette initiative, et des répercussions positives pour les mineurs et les personnes vulnérables.
Écouter la révélation d’une victime d’abus sexuel
Services
C’est avec enthousiasme que le Centre répond aux besoins des fidèles dans divers milieux, en offrant des services personnalisés d’enseignement et des services pratiques, notamment :
- Des services de vérification et de consultation
Le Centre offre des évaluations de la gestion des risques, afin d’améliorer la protection des personnes qui sont au service d’institutions religieuses et de celles qui reçoivent ces services. Il offre aussi des services de conseils canoniques sur tous les aspects des protocoles et des pratiques de protection. - Des recherches
Le Centre favorise des recherches interdisciplinaires sur les enjeux systémiques qui sous-tendent le problème des abus sexuels dans la société et dans l’Église. Il se concentre sur des thèmes comme les victimes secondaires des abus, les personnes vulnérables exposées à des risques dans certains contextes (migrants et réfugiés, religieuses, novices et séminaristes), la traite de personnes et l’inceste.
- Webinaires gratuits
Les webinaires durent une heure de temps et touchent à des sujets en lien avec la mission du centre. Pour en savoir plus.
- Ateliers
Le Centre offre au moins quatre ateliers par année. Ces ateliers d’une journée sont destinés au grand public. Pour en savoir plus.
- Séminaires
Le Centre offre au moins deux séminaires par année. Ces séminaires d’une semaine visent le perfectionnement professionnel. Pour en savoir plus.
- Conférences internationales
Le Centre organise une conférence internationale tous les deux ans.
Curieux à propos de nos évènements passés? Trouvez plus d’information ici.
Programation académique
Microprogramme de premier cycle en protection des mineurs et des personnes vulnérables (15 crédits)
Microprogramme d'études supérieures en protection des mineurs et des personnes vulnérables (9 crédits)
Voyez quels cours seront offerts en 2022-2023 ici.
Rayonnement international
Le Centre entend établir et développer des partenariats internationaux afin de promouvoir la protection. Par cet accent international, il souhaite venir en aide aux pays en développement, où le droit civil et les pratiques exemplaires ne concordent peut-être pas toujours avec les valeurs contemporaines en matière de protection des mineurs et des personnes vulnérables.
En plus d’offrir des services dans la région de la Capitale nationale, le Centre a une portée internationale, grâce à des possibilités d’enseignement à distance, et offre une vaste gamme de services, tant en français qu’en anglais.
Vous avez des questions?
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous au 613 236-1393, poste 2612, ou par courriel à CPCS@ustpaul.ca.