Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
1 800 637-6859
info@ustpaul.ca
Liens rapides

Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables

Sous l'autorité ultime du secrétaire général, le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables a pour mission de contribuer à éliminer la menace et les traumatismes des abus sexuels dans la société et dans l’Église, en :


• Favorisant la prévention au moyen de la formation;
• Soutenant la guérison des victimes/survivants, de leurs familles et de leurs communautés;
• Recherchant la justice.

Le Centre est le premier du genre à être créé dans une université catholique d’Amérique du Nord.

Approche
Le Centre est interdisciplinaire, reflétant l’excellente capacité de recherche et l’étroite collaboration des quatre facultés de l’Université : sciences humaines, philosophie, théologie et droit canonique.

En plus d’offrir des services dans la région de la Capitale nationale, le Centre a une portée internationale, grâce à des possibilités d’enseignement à distance, et offre une vaste gamme de services, tant en français qu’en anglais.

Appel à l’action
Nous croyons que la protection des mineurs et des personnes vulnérables constitue aujourd’hui un besoin urgent. Nous encourageons tous ceux et celles qui partagent notre passion à soutenir le Centre pour assurer la réussite et la durabilité de cette initiative, et des répercussions positives pour les mineurs et les personnes vulnérables.

Services
C’est avec enthousiasme que le Centre répond aux besoins des fidèles dans divers milieux, en offrant des services personnalisés d’enseignement et des services pratiques, notamment :

Un microprogramme
Le Centre offrira, en étroite collaboration avec la Faculté de droit canonique, un microprogramme de 1er cycle (15 crédits). Pour en savoir plus.

• Des ateliers
Le Centre offre au moins quatre ateliers par année. Ces ateliers d’une journée sont destinés au grand public. Plus de renseignements à venir.

Des séminaires
Le Centre offre au moins deux séminaires par année. Ces séminaires d’une semaine visent le perfectionnement professionnel. Plus de renseignements à venir.

Des services de vérification et consultation
Le Centre offre des évaluations de la gestion des risques, afin d’améliorer la protection des personnes qui sont au service d’institutions religieuses et de celles qui reçoivent ces services. Il offre aussi des services de conseils canoniques sur tous les aspects des protocoles et des pratiques de protection.

Des recherches
Le Centre favorise des recherches interdisciplinaires sur les enjeux systémiques qui sous-tendent le problème des abus sexuels dans la société et dans l’Église. Il se concentre sur des thèmes comme les victimes secondaires des abus, les personnes vulnérables exposées à des risques dans certains contextes (migrants et réfugiés, religieuses, novices et séminaristes), la traite de personnes et l’inceste.

Rayonnement international
Le Centre entend établir et développer des partenariats internationaux afin de promouvoir la protection. Par cet accent international, il souhaite venir en aide aux pays en développement, où le droit civil et les pratiques exemplaires ne concordent peut-être pas toujours avec les valeurs contemporaines en matière de protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Vous avez des questions?
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Karlijn Demasure, directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables, au 613 236-1393, poste 2612, ou par courriel à CPCS@ustpaul.ca.