Centre de recherche en études religieuses et catéchisme
recentre@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides

Leadership du Centre

Codirectrice du Centre

Photo de profile Lorraine Ste-Marie

Lorraine Ste-Marie, D. Min. 

Lorraine Ste-Marie est professeure agrégée et directrice de l'École Providence de leadership transformatif et spiritualité dans la Faculté des sciences humaines.. Depuis octobre 2021, elle occupe la Chaire de Leadership Trasformatif et spiritualité. Elle détient une maîtrise en théologie (éthique) et l'Université Saint Paul et un doctorat en théologie pratique (D.Min.) de l'Université McMaster (Hamilton, ON) dont sa recherche doctorale portait sur le lien entre le langage et le développement du leadership pour une église plus inclusive. Sa recherche allie des ressources en sciences humaines et en théologie pour renforcir davantage des espaces d'apprentissage transformateur et favoriser le développement d'un leadership transformatif.  

 

Avant sa nomination à la faculté en 2006, elle a occupé le poste de directrice du Centre de formation au ministère de l'Université Saint-Paul de 1999 à 2005. Depuis lors, elle a occupé plusieurs postes de direction à l'Université, notamment celui de directrice des programmes de formation pratique. Théologie à la Faculté de théologie, vice-doyen, ainsi que doyen par intérim des facultés des sciences humaines et de philosophie. Parallèlement à sa formation universitaire, elle est formée au coaching de développement de processus, à la cartographie de l'immunité au changement, à la résolution de conflits, à l'accompagnement spirituel et à la conception et à la facilitation de la théorie U/Presencing. Elle sert également de personne-ressource et de facilitatrice dans les domaines des processus de changement, du développement communautaire et du leadership transformateur.

 

Codirectrice et Chercheuse principale

Photo de profile Carol Kuzmochka

Dr. Carol Kuzmochka

Carol est une théologienne pratique et la conceptrice et directrice du projet d'Awareness-Based Action Research du CREC, " Where Faith and Life Meet -- An Action Research Project in Adult Faith Education/Accompaniment in Canada :  Towards Transforming Practice".  Ce projet est une continuation de la recherche de doctorat de Carol sur les processus d'éducation de la foi qui habilitent les croyants chrétiens matures et de son expertise développée en éducation et en leadership intégral et transformateur, en pratique réflexive et en facilitation de processus transformateur.  Elle est l'auteure principale des deux ressources fondées sur la recherche publiée par le CERC, "Five Promising Practices and Other Practical Wisdom :  A Resource for All Who Accompany Adult Faith", 2019 et "Where Faith and Life Meet While We're Two Metres Apart :  Wisdom from Accompanying Adult Faith During a Global Pandemic", 2021. Carol a également conçu et animé un symposium et plusieurs lancements de ressources en tant qu'événements supplémentaires d'éducation basée sur la pratique offerte par le CERC. 

Carol détient un baccalauréat ès arts de l'Université Dalhousie (Halifax), une maîtrise en éducation religieuse et un doctorat en théologie pratique de l'Université Saint-Paul (Ottawa).  En plus de ces accomplissements académiques, elle a complété un certificat en facilitation de processus transformatifs sous la direction du Dr Marge Denis.  Carol a un leadership établi et respecté depuis longtemps en tant que directrice de l'éducation de la foi des adultes dans le diocèse de Timmins et l'archidiocèse d'Ottawa et en tant qu'ancienne directrice du Centre de formation pastorale et de spiritualité de l'Université Saint-Paul.  Elle a été membre de longue date du Comité consultatif national sur l'éducation religieuse des adultes pour la Conférence des évêques catholiques du Canada, qu'ancienne présidente du Canadian Association of Ministries Programs (maintenant ACCAF), facilitatrice de processus et consultante pour OMI Lacombe Canada, consultante pour l'archidiocèse de Gatineau et a dirigé de nombreux présentations, ateliers et retraites à travers le Canada et les États-Unis.  Carol enseigne dans les facultés de théologie et de sciences humaines de l'Université Saint-Paul depuis 2006.

Représentante des Sœurs de Service 

MaryEllenFrancoeurSr. Mary-Ellen Francoeur, SOS

Mary-Ellen est une Sœur de Service et représente sa communauté religieuse sur le conseil du Centre. Elle vit présentement à Toronto. Elle possède une expertise en psychologie clinique et en spiritualité, avec une approche très holistique. Elle s’intéresse profondément au développement continu de la vie spirituelle/religieuse des adultes et des enfants. Au-delà de ses domaines de formation, elle a été très impliquée dans les domaines de paix et de justice sociale/écologique. Elle a passé de nombreuses années dans un contexte de guérison avec des peuples autochtones du Grand Nord, à Ottawa, Montréal et Toronto. Son parcours personnel avec l’histoire de l’univers et l’écospiritualité a façonné sa vie et son travail actuel.

 

 

Conseil d’administration

  • Janet Bentham, Catholic Association of Religious and Family Life Educators of Ontario
  • Laura Hughes, Directrice de l’Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario
  • Bianca Briciu, Professeure, École Providence de leaadership transformatif et Spiritualité
  • Sister Mary-Ellen Francoeur, Représentante des Soeurs de Service de Toronto 
  • Carol Kuzmochka, Codirectrice et chercheuse pour le Centre d'éducation religieuse et catéchèse
  • Lorraine Ste-Marie, Codirectrice du Centre d'éducation religieuse et catéchèse
  • George Smith, c.s.b., Doyen intérimaire, Facultés des Science Humaines et Philisophie 
  • Marg Shea-Lawrence, Directrice de l'Office for Evangelization and Catechesis de la Conférence des éveques catholique du Canada