Liens rapides

CENTRE AUTOCHTONE


Notre logo

Le logo porte le nom de Kiniwet Mikanan, qui signifie « Notre voie » en algonquin. On y voit une personne qui traverse un lac en canot, image qui représente le parcours des étudiants tout au long de leurs études.

Dans le texte ci-dessous, Georgette Whiteduck, coordonnatrice du Centre autochtone, décortique le symbolisme et le sens profond du logo.




La première chose que j’aimerais souligner est que l’image a une bordure de foin d’odeur tressé. Dans la culture algonquine, le foin d’odeur tressé représente l’interconnexion entre les ancêtres et les générations futures. Il représente également la force et le soutien que nous recevons de notre communauté.

Il y a ensuite les sept diamants, qui représentent les sept enseignements. Les sept enseignements – amour, respect, courage, vérité, honnêteté, humilité et sagesse – sont les principes directeurs d’une vie saine et équilibrée.

Vous remarquerez que le canot fend le courant. Cette image symbolise le parcours d’apprentissage de l’étudiant. Chaque vague représente les obstacles et les jalons que l’étudiant rencontrera et surmontera en cours de route. Et tout comme la personne stabilise le canot avec la pagaie, le Centre autochtone est une ressource pour guider l’étudiant tout au long de son parcours scolaire et l’aider à trouver son équilibre.

Finalement, si vous scrutez l’horizon, vous remarquerez un écart dans les arbres où se poursuit la rivière, qui divise le paysage en deux. Cela représente l’idéologie occidentale et les visions du monde autochtones. Tout au long de sa carrière universitaire, l’étudiant navigue entre ces deux mondes vers la vérité, le savoir et un avenir meilleur.