Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Campus sans fumée : FAQ

Q : Pourquoi un « campus sans fumée » ?
L’USP s’engage à renforcer la responsabilisation sociale en matière de santé et à offrir des lieux (ou des espaces) de travail et d’apprentissage où la justice, le respect de l’autre et le bien-être global sont valorisés et protégés.

Q : Pourquoi a-t-on adopté une directive intérimaire désignant l’université « campus sans fumée » ?
Le 25 septembre dernier, le Bureau du vice-recteur à l’administration avait annoncé son intention de former un comité consultatif et de réaliser des consultations auprès de la communauté universitaire avant d’aller de l’avant avec un règlement « sans fumée » permanent.

Avec l’annonce de l’entrée en vigueur en Ontario, le mercredi 17 octobre 2018, de la Loi de 2018 modifiant des lois en ce qui concerne le cannabis, l’Université a estimé nécessaire d’adopter sans tarder la désignation « campus sans fumée ».

Q : Quels produits englobe cette directive intérimaire ?
La directive intérimaire interdit l’usage du cannabis, de tous les produits du tabac (cigarettes, cigarillos, minicigares, pipes, pipes à eau, houka, chicha) ainsi que des cigarettes électroniques, et ce, sur la propriété de l’Université Saint-Paul.

Q : Est-ce que la directive touche les rituels autochtones ?
Non. Les rituels autochtones ancestraux à caractère spirituel ne sont pas touchés par la directive.

Q : Qu’entend-on au juste par « campus » ou « propriété de l’Université Saint-Paul » ?
La zone désignée sans fumée est le quadrilatère formé par la rue Hazel au nord et à l’est, la rue Main à l’ouest et la rue Clegg au sud.

Q : Si je suis garé(e) sur le campus, puis-je fumer dans ma voiture ?
La directive s’étend à tout le campus, et les voitures situées sur la propriété de l’Université Saint Paul sont ipso facto désignées sans fumée.

Q : À qui s’applique la directive ?
La directive s’applique à tous les étudiants, membres du personnel de soutien, personnel scolaire ou administratif. Au public en général incluant les personnes ou groupes louant ou utilisant des installations. Aux sous-traitants et à leurs travailleurs effectuant des travaux sur les lieux, dans les locaux ou sur le terrain de l’université.

Q : Je suis fumeur(euse). Où pourrai-je fumer sans contrevenir à la directive ?
Il sera permis de fumer sur les trottoirs situés à la périphérie du campus et, naturellement, à l’extérieur du campus.

Q : Est-ce que les gens qui fréquentent l’Université Saint-Paul doivent être des non-fumeurs ?
Non. L’Université Saint-Paul n’exige aucunement que les usagers renoncent au tabac ou au cannabis. La directive intérimaire a pour but d’assurer le bien-être et la santé des étudiants, des employés de soutien, des professeurs, des locataires et de toutes les personnes qui sont amenées à fréquenter le campus.

Q : J’aimerais renoncer au tabac. L’USP a-t-elle des ressources pour m’aider ?
L’Université s’engage à soutenir ceux et celles qui veulent renoncer partiellement ou complètement au tabac. Des ressources sont mises à la disposition des employés de soutien et des professeurs. Renseignements : RH-HR@ustpaul.ca.

Q : Est-ce que les employés de soutien et les professeurs fumeurs bénéficieront de pauses plus longues pour pouvoir sortir du campus ?
Non. Conformément à la convention collective et aux normes du travail en vigueur, tous les membres du personnel sont autorisés à prendre des pauses ininterrompues. Aucune pause additionnelle n’est prévue pour les fumeurs.

Q : D’autres universités ont-elles adopté une telle directive ?
Si l’USP est la première université de la région de la capitale nationale à s’engager dans cette voie, elle emboîte le pas à des dizaines d’établissements d’enseignement supérieur partout au Canada qui, au cours des 15 dernières années, se sont dotés d’une directive ou d’un règlement de ce genre. Le Collègue Algonquin vient lui-même d’adopter une directive intérimaire « campus sans fumée ».