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Les candidatures pour printemps/été 2024 sont désormais fermées. 

Les candidatures pour l’automne 2024 sont ouvertes aux candidats canadiens, aux résidents permanents et aux candidats internationaux qui sont déjà titulaires d’un permis d’études valide et qui ont une adresse au Canada.


Les candidatures pour l’automne 2024 sont fermées pour les candidats internationaux qui ont besoin d’un permis d’études.

 

 

Étapes d’admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d’admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

 

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Voir la liste complète des programmes
 

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D’ADMISSION

Études de premier cycle

Programmes avec préalables universitaires

Études supérieures

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

La moyenne d’admission minimale est de 70 % (exception : candidat du Québec de niveau secondaire, voir ci-dessous). Certains programmes peuvent exiger une moyenne plus élevée.

 

Candidat de l’Ontario 

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U, 4M ou DU, dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario – CAAT)

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales, si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a mis sur pied plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges, dans le cadre desquelles les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé « Reconnaissance des crédits collégiaux ».

Candidat du Québec

Niveau secondaire

Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84 %, incluant un cours de français ou d’English du niveau de 5e secondaire.

Niveau collégial (cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences, et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

 

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest


Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

 

Candidat du Baccalauréat international

Être titulaire du diplôme de Baccalauréat international avec un minimum de 3 cours de niveau supérieur et 3 cours de niveau moyen totalisant au moins 26 points, excluant les points bonis. Des équivalences peuvent être accordées pour les matières de niveau supérieur ayant une note minimale de 5. Chaque cours de niveau supérieur donne droit à 6 crédits en équivalence.

Cours AP

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Les candidats ayant réussi des cours Advanced Placement (AP) avec une note minimale de 4 auront droit à des équivalences. Les résultats officiels du College Board sont exigés pour l’octroi d’équivalences.

 

Candidat universitaire

Les candidatures d’autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.   

Candidat international 

Attention à la fraude

L’Université Saint-Paul tient à informer tous les candidats étrangers qu’une tentative de fraude utilisant le nom de l’Université Saint-Paul sévit actuellement dans certains pays.

Des agents de recrutement prétendent représenter l’Université Saint-Paul et produisent de faux documents qui affichent le logo de l’Université Saint-Paul (formulaire, facture, etc.). Les fraudeurs exigent un montant d’argent pour payer les droits reliés à l’admission et à l’inscription.

En cas de doute, communiquez avec nous pour vérifier les renseignements offerts, par courriel à international@ustpaul.ca ou par téléphone, sans frais, au 1 800 637-6859.

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalant au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant obtenu un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité, comme le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français, pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Vous devez également satisfaire aux exigences linguistiques.

Nouveauté : une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique) est requise. Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte, pourvu qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant au moins deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

PROGRAMMES AVEC PRÉALABLES UNIVERSITAIRES

Candidat au programme avec préalables universitaires
Programme avec préalables universitaires : exige un baccalauréat ou l’équivalent avec une moyenne minimale de 70 % (B), mais pas de formation théologique. Certains programmes ont des critères d’admission particuliers. Lisez les exigences particulières à l’onglet Admission dans la description des programmes d’études.

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Candidat au diplôme d’études supérieures
Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou l’équivalent avec une moyenne minimale de 70 % (B). Certains programmes ont des critères d’admission particuliers. Lisez les exigences particulières à l’onglet Admission dans la description des programmes d’études.

Candidat à la maîtrise
Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé (4 ans) ou l’équivalent avec une moyenne minimale de 70 % (B). Certains programmes ont des critères d’admission particuliers. Lisez les exigences particulières à l’onglet Admission dans la description des programmes d’études.

Candidat au doctorat 
Être titulaire d’une maîtrise (avec thèse ou avec mémoire) avec une moyenne minimale de 75 % (B+). Certains programmes ont des critères d’admission particuliers. Lisez les exigences particulières à l’onglet Admission dans la description des programmes d’études.

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

Deux options s’offrent à vous

OPTION 1 

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 Postulez maintenant

 

 

OPTION 2 

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne, incluant l’Université Saint-Paul : remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. Cliquez ici pour plus de détails.

Dates limites

Cliquez ici pour consulter les dates limites des demandes d’admission spécifiques à chaque niveau d’études.

NOTE IMPORTANTE : Les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables.

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR
L’ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

Le Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants se réserve le droit de demander l’authentification des documents officiels par World Education Services (WES) Canada. Si exigé, veuillez demander le Rapport d’évaluation de titres avec International Credential Advantage Package (ICAP). Veuillez noter que des frais payables à WES sont exigés pour ce service.

 

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ATTENTION – CANDIDATS NÉS HORS DU CANADA

Si votre pays de naissance n’est pas le Canada et que vous indiquez résider au Canada, une preuve officielle de votre statut légal au Canada sera requise avant votre première inscription afin de déterminer vos droits de scolarité.

Veuillez communiquer avec le Bureau des admissions (admission@ustpaul.ca) pour plus de détails.

 

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE


Avec votre demande d’admission, vous devez transmettre des relevés de notes de chaque établissement d’enseignement que vous avez fréquenté. Si le relevé de notes est rédigé dans une autre langue que le français et l’anglais, vous devez présenter une traduction certifiée (signée et scellée) au moment du dépôt de vos documents. En cours de processus d’admission, il n’est pas nécessaire de fournir des relevés de notes officiels. Cependant, si vous les transmettez par voie électronique, veuillez vous assurer de les numériser en couleurs au format PDF. Des photos prises avec un téléphone portable ne sont pas acceptées. Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission 
223, rue Main, pièce 154
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
CANADA

Si vous obtenez l’admission, vous devrez fournir vos relevés officiels indiquant vos notes finales.

Pour être officiels, les relevés de notes doivent être imprimés, marqués d’un sceau officiel et transmis par l’établissement d’enseignement. Les copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation sont aussi acceptées

Étudiants ou diplômés de l’Université Saint-Paul, il n’est pas nécessaire de présenter une demande de relevé de notes auprès du registrariat pour vos études effectuées à l’USP. Notre équipe aux admissions peut produire les relevés de notes nécessaires.

Programme

Documents supplémentaires exigés

B.A. en innovation sociale
  • Les candidats doivent présenter une lettre de motivation. Une entrevue (en personne ou autrement) pourrait être nécessaire. Des bourses de l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère sont disponibles. L’école communiquera de plus amples renseignements directement avec les candidats.

 

PROGRAMMES AVEC PRÉALABLES UNIVERSITAIRES

Programme avec préalables universitaires en théologie : exige un baccalauréat ou l’équivalent, mais pas de formation théologique préalable.

Avec votre demande d’admission, vous devez transmettre des relevés de notes officiels de chaque établissement d’enseignement postsecondaire que vous avez fréquenté. Les relevés de notes sont considérés comme officiels uniquement s’ils parviennent dans une enveloppe cachetée.

Étudiants ou diplômés de l’Université Saint-Paul, il n’est pas nécessaire de présenter une demande de relevé de notes auprès du registrariat pour vos études effectuées à l’USP. Notre équipe aux admissions peut produire les relevés de notes nécessaires.

Nouveauté : pour les candidats internationaux, une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique) est requise. Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque.

Programmes Documents supplémentaires exigés
Maîtrise en études théologiques (M.E.T.)
  • Évidence d’une capacité à réussir dans un programme d’études post-baccalauréat attestée par deux lettres de recommandation de professeurs ayant connu l’étudiant dans le contexte de ses études universitaires antérieures.
Maîtrise en théologie (M.Th.)
  • Une capacité au leadership pastoral, attestée par une lettre de recommandation et une entrevue;
  • Évidence d’une capacité à réussir dans un programme d’études post-baccalauréat, attestée par une lettre de recommandation d’un professeur ayant connu l’étudiant dans le contexte de ses études universitaires antérieures.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Avec votre demande d’admission, vous devez transmettre des relevés de notes de chaque établissement d’enseignement postsecondaire que vous avez fréquenté. Si le relevé de notes est rédigé dans une autre langue que le français et l’anglais, vous devez présenter une traduction certifiée au moment du dépôt de vos documents. En cours de processus d’admission, il n’est pas nécessaire de fournir des relevés de notes officiels. Cependant, si vous les transmettez par voie électronique, veuillez vous assurer de les numériser en couleurs au format PDF. Des photos prises avec un téléphone portable ne sont pas acceptées. Il est important de déclarer toute étude postsecondaire, autant sur votre formulaire d’admission que sur votre curriculum vitae.

Si vous obtenez l’admission, vous devrez fournir vos relevés officiels indiquant vos notes finales.

Pour être officiels, les relevés de notes doivent être imprimés, marqués d’un sceau officiel et transmis par l’établissement d’enseignement. Les copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation sont aussi acceptées.

Étudiants ou diplômés de l’Université Saint-Paul : il n’est pas nécessaire de présenter une demande de relevé de notes auprès du registrariat pour vos études effectuées à l’USP. Notre équipe aux admissions peut produire les relevés de notes nécessaires.

Aussi, selon le programme pour lequel vous faites une demande, vous devez soumettre des documents supplémentaires. Pour connaître les spécificités d’admission par programme d’études, consultez les tableaux suivants.

Pour les candidats demandant l’admission en droit canonique, une lettre de permission émanant de votre évêque (pour les membres du clergé séculier) ou de votre supérieur (pour les membres d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique) est requise. Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïc.

N.B. Nos programmes d’études supérieures sont contingentés. Afin d’augmenter vos chances de recevoir une offre d’admission, il est préférable de soumettre votre demande d’admission ainsi que tous les documents requis avant les dates limites d’admission.

 

Diplômes d’études supérieures

Programmes Documents supplémentaires exigés
Administration ecclésiastique
  • Une (1) lettre de recommandation;
  • Une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique). Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque;
  • Un curriculum vitae.
  • Feuille de sélection de programme.
Counselling de couple et spiritualité
  • Curriculum vitae;
  • Preuve de 120 heures de contact client.
Développement des organisations sociales
  • Lettre de motivation (maximum 500 mots);
  • Curriculum vitae.

Droit canonique

  • Une (1) lettre de recommandation;
  • Une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique). Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque;
  • Un curriculum vitae.
  • Feuille de sélection de programme.
Éthique publique
  • Un curriculum vitae.
Pratique canonique
  • Une (1) lettre de recommandation;
  • Une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique). Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque;
  • Un curriculum vitae.
  • Feuille de sélection de programme.
Équité, diversité et inclusion

  • Une (1) lettre de recommandation (d’un professeur, accompagnateur, employeur, supérieur d’une communauté religieuse, etc.). Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme au cours des sept dernières années, au moins une lettre doit provenir d’un professeur d’université;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation;
  • Une entrevue.

 

Programmes de maîtrise

Programmes Documents supplémentaires exigés
Counselling et spiritualité
  • Deux (2) lettres de recommandation (il faut fournir au moins une lettre provenant d’un professeur de niveau universitaire. La seconde lettre peut provenir d’une source professionnelle);
  • Un questionnaire autobiographique;
  • Un curriculum vitae;
  • FACULTATIF : le document suivant est un outil qui peut aider les candidats à évaluer eux-mêmes s’ils ont rempli les conditions requises pour la maîtrise en counselling et spiritualité. Les candidats sont invités à examiner attentivement ce document avant de soumettre leur candidature. Il n’est pas nécessaire de soumettre ce document avec votre candidature. Cahier d'autoévaluation d’admission
Droit canonique (Licence)
  • Une (1) lettre de recommandation;
  • Une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique). Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque;
  • Un curriculum vitae.
  • Feuille de sélection de programme.
Innovation sociale
Éthique publique
Études de conflits
Théologie
(maîtrise et licence)
Leadership, écologie et équité
  • Une (1) lettre de recommandation (d’un professeur, accompagnateur, employeur, supérieur d’une communauté religieuse, etc.). Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme au cours des sept dernières années, au moins une lettre doit provenir d’un professeur d’université;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation (instructions disponibles en anglais);
  • Une entrevue.

 

Programmes de doctorat 

Programmes  Documents supplémentaires exigés
Counselling et spiritualité
  • Trois (3) lettres de recommandation (il faut fournir une lettre de recommandation d’un professionnel pouvant évaluer vos compétences en milieu clinique. Les autres lettres doivent provenir de professeurs pouvant évaluer vos compétences scolaires);
  • Preuve d’au moins 120 heures de séances supervisées en contact direct avec des clients;
  • Une lettre de motivation indiquant vos intérêts, vos objectifs de carrière et tout autre facteur pertinent au choix du champ de recherche;
  • Une description écrite des grandes lignes du projet de recherche proposé. Il s’agit d’un court texte de 750 à 1000 mots (de 3 à 4 pages), qui présente la pertinence du projet de thèse proposé (brève problématique, question de recherche et méthodologie, incluant une brève bibliographie);
  • Noms de deux directeurs de recherche potentiels, par ordre de préférence, qui font partie du corps professoral du programme et qui sont membres de la Faculté des études supérieures de l’Université d’Ottawa;
  • Un curriculum vitae.
Droit canonique
  • Deux (2) lettres de recommandation de personnes capables d’évaluer vos compétences de niveau universitaire, soit à titre de doyen, de président, de professeur ou de directeur de recherche;
  • Une lettre de permission émanant de votre évêque (si membre du clergé séculier) ou de votre supérieur (si membre d’un institut de vie consacrée ou d’une société de vie apostolique). Cette lettre n’est pas nécessaire si vous êtes laïque;
  • Un curriculum vitae faisant ressortir, le cas échéant, l’expérience antérieure que vous possédez dans le domaine du droit canonique;
  • Une lettre de motivation indiquant vos intérêts, vos objectifs de carrière et tout autre facteur pertinent au choix du champ de recherche;
  • Une copie électronique de votre thèse de maîtrise/licence.
  • Feuille de sélection de programme.
Études de conflits
  • Deux (2) lettres de recommandation; deux des trois lettres doivent provenir de professeurs universitaires. Cela inclut les professeurs réguliers, à temps partiel ou retraités. Les autres répondants pouvant être sollicités doivent être des gestionnaires ou des professionnel capables d’évaluer si vous possèdez les capacité intellectuelle, la base de connaissances et les habitudes de travail nécessaires à la complétion d’un doctorat;
  • Un énoncé d’intérêt décrivant :
    • Votre intérêt à faire un doctorat;
    • Pourquoi vous êtes intéressé par ce programme multidisciplinaire;
    • Votre parcours universitaire et vos expériences pertinentes;
    • Vos objectifs professionnels.
  • Un curriculum vitae;
  • Le nom d’un directeur de recherche potentiel;
  • Une ébauche de deux pages de votre sujet de recherche envisagé et du lien avec un ou plusieurs des sept thèmes du programme :
  1. Dimension ethnique ⁄ culturelle ⁄ religieuse.
  2. Dimension de la justice sociale ⁄ de l'inégalité sociale.
  3. Dimension écologique et territoriale
  4. Dimension morale ⁄ éthique
  5. Théories du conflit
  6. Les conflits internationaux ⁄ géopolitiques
  7. Résolution des conflits ⁄ consolidation de la paix ⁄ réconciliation.
  • Une preuve officielle de connaissance passive de la deuxième langue (anglais ou français).
Innovation sociale
  • Un curriculum vitae, y compris les publications pertinentes. Si les candidat.e.s n'ont pas de publications appropriées, ils/elles sont invités à fournir un chaptire de leur thèse de maitrise ou un article final d'un cours d'études supérieures précédent;
  • Une lettre de motivation (1000 mots maximum);
  • 2 lettres de recommandation, dont au moins un provenant d'un.e professeur.e de niveau universitaire.
Théologie
Théologie pratique
Doctorat de recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains
  • Trois (3) lettres de recommandation confidentielles, dont une de la part d’un professionnel qui est familier avec l’engagement social du candidat et en mesure de confirmer son aptitude pour la recherche avancée (le candidat qui revient aux études après de nombreuses années de travail pourra fournir deux lettres de ses superviseurs immédiats pour attester de son engagement social et de son aptitude pour la recherche avancée);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre d’intention (500 mots maximum) faisant état des objectifs de carrière du candidat;
  • Une ébauche du projet de thèse (1 000 mots maximum);
  • Une lettre de soutien d’un professeur de l’Université Saint-Paul (dont les intérêts de recherche correspondent au sujet de thèse proposé) qui est en mesure de superviser le sujet de recherche proposé par le candidat;

 

Les documents doivent être envoyés à l’adresse suivante : 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
CANADA

 

ÉTAPE 5 : L’ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procédera à l’évaluation de votre demande d’admission, et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.       

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer). 
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions précises que vous devrez remplir dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision quant à votre admissibilité. Le cas échéant, on vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D’ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission, vous devez signer le formulaire d’acceptation accompagnant votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul, par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
CANADA

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

 

Avec votre offre d’admission, vous recevrez tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de séances d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.