Centre de recherche en éthique publique et gouvernance
centre-ethique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Appel de propositions - Fuir vers la liberté : l'expérience des réfugiés au Canada depuis 1957

Université d’Ottawa – Université Saint-Paul, 21-23 octobre 2017

Ce congrès bilingue est organisé à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 60e anniversaire de l’arrivée au Canada de 38 000 réfugiés hongrois suivant la répression de la révolution de 1956. En 2010, le gouvernement du Canada a désigné cette arrivée massive de réfugiés de la révolution hongroise « d’événement d’importance historique nationale », puisque c’était la première fois que le Canada accueillait un aussi imposant contingent de réfugiés venant d’un seul pays. Le congrès est à la fois une commémoration et un début de réflexion de l’influence de ce flux de réfugiés hongrois sur la société et la culture canadiennes. On y tentera d’explorer comment cet événement a influencé le développement des politiques et des programmes pour les réfugiés, en particulier ceux qui visent les réfugiés asiatiques de l’Ouganda, les réfugiés vietnamiens des années 1970, les réfugiés syriens récemment arrivés, ainsi que d’autres groupes. Le congrès cherche à amorcer une discussion sur des thèmes très pertinents actuellement : la quête de sécurité et d’un foyer par les réfugiés et le rôle de l’immigration dans la formation de l’identité canadienne aux 20e et 21e siècles.

Le congrès veut tenter une évaluation des programmes et politiques passés et présents, avec un regard vers l’avenir. Il vise à évaluer le dynamisme des approches changeantes au Canada concernant l’accueil, l’établissement et l’intégration de réfugiés ainsi que le multiculturalisme, et à faire le point sur comment ces expériences ont transformé la société canadienne 150 ans après la Confédération. Le congrès rassemblera des chercheurs, des fonctionnaires du gouvernement, des parrains de réfugiés, des ONG, des étudiants, des activistes et des réfugiés eux-mêmes avec leurs histoires. Il sera accompagné d’un programme culturel riche et divers.

Au milieu de la crise des réfugiés actuelle, tout en faisant partie des célébrations de l’anniversaire du Canada, ce congrès interdisciplinaire, qui s’adresse tant aux spécialistes qu’au grand public et qui s’inspire des exemples de grands succès d’intégration des réfugiés, nous permettra de conceptualiser le récit de notre histoire nationale depuis la Confédération en tant que récit vivant et en transformation permanente.

Nous vous invitons à soumettre une proposition d’une durée de 20 minutes sur les thèmes suivants :

1. Les réfugiés au passé, au présent et à l’avenir dans le contexte de la Confédération;

2. L’intégration sociale et culturelle des réfugiés, les relations interethniques, le multiculturalisme;

3. La montée mondiale des mouvements politiques et populistes contre l’immigration et les réfugiés;

4. Les expressions créatrices traitant de la migration, du déracinement et des identités multiples (en littérature, théâtre, cinéma, art).

Veuillez soumettre un sommaire de 300 mots ainsi qu’une biographie de 100 mots avant le 2 juin 2017 à : Christopher Adam (christopher_adam@carleton.ca), Marie Boglari (mbogl021@uottawa.ca) et Agatha Schwartz (agathas@uottawa.ca).

Veuillez indiquez votre thème ou vos thèmes choisis.

Ce congrès est organisé par un comité composé d’individus et d’organismes qui travaillent avec des réfugiés ou enseignent, effectuent des recherches ou écrivent à leur sujet : le Centre de recherche en études de l’Europe centrale et de l’Est à l’Université d’Ottawa, le programme des études de conflits à l’Université Saint-Paul, Ottawa, la Fondation éducative Canada-Hongrie, la Société historique de l’immigration canadienne et St Joseph’s Parish Church and Sanctuary d’Ottawa. Parmi nos partenaires figurent également : le Musée canadien de l’histoire, l’Association canadienne des études hongroises, l’Association canadienne des avocats et avocates en droits des réfugiés, la Canadian Romani Alliance, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, ainsi que de nombreuses personnes qui œuvrent depuis longtemps auprès des réfugiés.



Bookmark and Share

Autres liens