Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
registraire@ustpaul.ca
Téléphone : 1-613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Cérémonies de la collation des grades

Moment de réjouissances, la collation des grades est un événement unique, empreint de joie et de fierté. C’est l’occasion pour vous de célébrer votre triomphe en compagnie de vos proches et de la communauté universitaire – tous ceux qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs.

Les prochaines cérémonies de la collation des grades auront lieu le 14 juin 2019 à l’Université Saint-Paul. Une cérémonie se tiendra en matinée et une autre en après-midi.

Date 
Vendredi 14 juin 2019

Lieu
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa, ON K1S 1C4

Stationnement et plan
Le stationnement à l'Université Saint-Paul sera gratuit le 14 juin, la journée de la collation des grades.  Veuillez noter que les espaces de stationnement sont cependant limités.  Il y a des places de stationnement dans les rues avoisinantes de l'Université régies par les règlements municipaux de la Ville d'Ottawa.

Plan du stationnement de l'Université.

Billets
Les finissants n'ont pas besoin de billets pour participer à la collation des grades.  Par contre, les finissants participant à la cérémonie recevront deux (2) billets pour leurs invités. Les enfants qui assisteront à la cérémonie doivent avoir leur propre billet.  Exception : les enfants en bas âge qui s'assoiront sur les genoux d'un adulte.

Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés à accompagner les finissants sur la scène.

Distribution des billets : Les billets des invités seront distribués sur place, à l’Université Saint-Paul la journée même de la cérémonie.  Pour toute question relative à la billetterie, veuillez écrire à info@ustpaul.ca ou téléphoner au 613-236-1393 poste 0 .

NOTE : En raison du grand nombre de finissants dans chaque cérémonie et des normes de sécurité provinciales, nous avons émis une limite de 2 billets par finissant pour les invités. Cependant, une salle à l’Université sera disponible pour les invités supplémentaires afin de visionner la cérémonie à distance.  Pour avoir accès à cette salle, veuillez faire parvenir un courriel à info@ustpaul.ca (en utilisant votre compte UOttawa) et nous indiquer votre nom, prénom, numéro d’étudiant, le  grade qui vous sera conféré, numéro de téléphone où vous rejoindre ainsi que le nombre de billets supplémentaires que vous désirez avoir. Veuillez noter que les invités n’ont pas de sièges assignés. Leur billet leur permet de s’asseoir où ils le désirent selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une semaine avant la collation des grades, nous procèderons à un tirage de billet d’invité s’il nous reste des places disponibles dans la chapelle.  Le tirage sera fait avec la liste des personnes ayant communiqué avec info@ustpaul.ca demandant un billet supplémentaire.

Facebook Live
Pour celles et ceux qui ne pourront obtenir de billets supplémentaires ou qui ne pourront être présents à l’Université Saint-Paul, vous pourrez regarder les cérémonies de collation des grades en direct, grâce à notre Facebook Live. Surveillez notre page Facebook pour obtenir le lien, le 14 juin, dès 10 h, pour la première cérémonie et dès 14 h, pour la seconde.

Code vestimentaire
Il est recommandé que tous les finissants et leurs invités soient vêtus d’une tenue de ville soignée. Les jeans, les vêtements coupés, les shorts et les débardeurs ne sont pas considérés comme une tenue de ville.

Vous porterez une toge noire avec une épitoge (écharpe) durant la cérémonie. Veuillez tenir compte de ce qui suit :

Comme vous pourriez avoir très chaud, habillez-vous en conséquence (c.-à-d. vous ne voudrez peut-être pas porter de veston ou de veste sous votre toge).

Les toges arrivent juste au-dessous du genou et l’encolure est sans collet. Par conséquent, votre collet de chemise et vos jambes de pantalon (ou le bas de votre robe ou de votre jupe) paraîtront. 

Obligatoire : Le port de la toge et de l’épitoge est obligatoire à la cérémonie pour toutes les personnes qui reçoivent leur diplôme. Les vêtements universitaires pour chacun des programmes menant à un grade de l’Université Saint-Paul comprennent une épitoge particulière.

Les étudiantes et étudiants d’origine autochtone qui désirent porter des vêtements de cérémonie autochtones traditionnels au lieu de la toge et de l’épitoge peuvent le faire sans demander la permission à leur faculté.

Les frais de location sont de 46$ à l'avance ou de 66$ le jour même de la collation des grades.  Aucune annulation ou remboursement ne pourra se faire après la date du 29 mai. 

Le service de location en ligne sera accessible jusqu’au mardi 29 mai 2019 à 17 h 30.

Enregistrement et instructions pour ramasser la toge et l'épitoge
Toutes les toges et épitoges doivent être ramassées 90 minutes avant le début des cérémonies à l'Université Saint-Paul, pièce L-136 223 rue Main, Ottawa, Ontario.

Les toges doivent être retournées dans la salle G-040 dans les 60 minutes suivant la fin de la cérémonie. 

Diplômes
Les diplômés recevront un (1) diplôme de format courant (21,6 cm x 26,7 cm).

Si vous désirez une ou des copies supplémentaires de votre diplôme ou un diplôme en grand format (43,2 cm sur 35,6 cm), vous pouvez les commander auprès d’InfoService de l’Université d’Ottawa.

Pour ceux et celles qui ne participent pas à la collation des grades, les diplômes vous seront envoyés par le service postal au cours de la semaine suivant les cérémonies à l'adresse domiciliaire que nous avons au dossier.

Carton d'identification personnel
Afin de rendre votre expérience la plus simple et plaisante possible, chaque finissant recevra un carton d'identification personnel lors de l'enregistrement le jour de la collation des grades.  Les finissants devront porter cette identification avant et durant la cérémonie.  

Photographie
Un photographe professionnel sera sur place.

Vos invités pourront prendre des photos durant la cérémonie, mais devront rester à leur siège pour le faire.

Vous pourrez prendre vos propres photos revêtu de votre toge jusqu’à 60 minutes après la cérémonie.

Des photographes de l'Université prennent des photos à la collation des grades.  Il se pourrait qu'on puisse vous reconnaître sur ces photos et images.  En participant à la collation des grades, vous acceptez de vous faire photographier ou filmer et vous autorisez l'Université à se servir des images en version imprimée, numérique, vidéo ou électronique, à des fins de publicité ou d'archivage. 

Vestiaire 
Un vestiaire sera disponible sur les lieux.  

Arrivée tardive
Si vous arrivez 45 minutes ou moins avant le début de votre cérémonie de collation des grades, il se peut que vous ne puissiez être assis avec les personnes qui recevront le même diplôme que vous.  On demande aux finissants d'être présents sur les lieux 90 minutes avant le début de la cérémonie.