Liens rapides

Conférence : L’Église déchirée

28 avril au 1er mai, 2021

Conférence internationale

 En ligne 

 

Veuillez noter que la période d'inscription à la conférence est désormais terminée.

"Depuis plus de trente ans, l’Église catholique traverse une crise qui a provoqué de profondes blessures et déchiré douloureusement le tissu ecclésial. Les abus sexuels qu’ont subis des milliers d’enfants au cœur de l’Église sont une souffrance insoutenable et un scandale immense. Le Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérablesde l’Université Saint-Paul à Ottawa organise une conférence de trois jours, dans lequel des témoins et des experts internationaux qui ont traversé cette crise partageront leurs expériences et leurs découvertes. C’est une occasion unique offerte pour écouter, comprendre et explorer des chemins nouveaux de reconstruction et d’espérance." 

Jeudi 29 avril 

Véronique Garnier-Beauvier : Le traumatisme de l’âme.

9 h 30 - 10 h 30 (HSE)

Véronique Garnier-Beauvier Née en 1961 à Nancy, elle a une formation d’infirmière. Elle s’est mariée en 1983 et a eu 8 enfants. Elle se consacre aujourd’hui à la protection des mineurs et des personnes vulnérables et à l’écoute des personnes qui ont été victimes d’abus au sein de l’église dans le diocèse d’Orléans en France.

A l’âge de 13 ans et demi, elle a elle-même été agressée sexuellement par un prêtre, ami de ses parents pendant plusieurs années. Cherchant du sens, elle s’est formée auprès du Centre de Protection des mineurs de l’Université Grégorienne de Rome (CCP) Son expérience et son espérance la conduisent à témoigner, à prendre part à des formations afin de continuer à briser le silence, et à donner la parole au sein de l’église à celles et ceux qui ont été obligés de se taire pendant de si longues années.Elle cherche à expliquer ce que vivent réellement les personnes qui ont été victimes, mais aussi comment elles peuvent se reconstruire, afin d’aider à une meilleure prise de conscience de la réalité de ces abus, de leurs conséquences, et de la façon de les combattre.

Véronique Margron Mais où était Dieu? Pourquoi moi?

11 h - 12 h (HSE)

Véronique Margron, op. Sœur dominicaine, docteur en théologie catholique, théologienne moraliste. Professeur honoraire et doyen honoraire de la faculté de théologie de l’université catholique de l’Ouest, doyen honoraire. Formée à l’Institut Catholique de Paris, spécialement par le salésien Xavier Thévenot. Elle a une longue pratique d’accueil de personnes en souffrance, héritée aussi de son premier métier auprès de jeunes délinquants ou de jeunes en danger à la protection judiciaire de la jeunesse. Théologienne et éthicienne, elle a reçu depuis bien des années des personnes en souffrance, spécialement des victimes d’abus et d’agressions sexuelles. Titulaire d’un doctorat en théologie catholique « Soutenir la vie bouleversée », et plus spécialement d’une thèse sur « le sentiment de solitude ». Élue prieure provinciale de France en 2013 et réélue en 2018, elle est aussi présidente de la conférence des religieuses et religieux de France depuis 2016. Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur ( 2009) Parmi ses ouvrages, les derniers : Solitudes nuit et jour, Bayard, 2014 ; Fidélité, infidélité, question vive, Cerf, 2017 ; La Parole est tout près de ton cœur, Bayard, 2017 ; Un moment de vérité, abus sexuels dans l’Église, une théologienne s’engage, Albin Michel, 2019 ; « Aurons-nous changé ? »in Utopie virale, Hors-série Études, 2020

 

Vendredi le 30 avril 

Jean-Guy Nadeau La reconnaissance de la parole des victimes, un long combat.

13 h - 14 h (HSE)

Jean Guy Nadeau, professeur honoraire, Faculté de théologie et de sciences de la religion, Université de Montréal. A collaboré au Centre for Child Protection, Université Grégorienne, Rome. Auteur de La prostitution, une affaire de sens. Étude de pratiques sociales et pastorales (1987), Autrement que victimes. Dieu, enfer et résistance chez les victimes d’abus sexuels (2012, avec Carole Golding et Claude Rochon), Une profonde blessure. Les abus sexuels dans l’Église catholique (2020). Il a dirigé plusieurs collectifs sur la théologie pratique, la spiritualité, le corps en christianisme, etc. Co-fondateur du Projet d’intervention auprès des mineur.es prostitué.es (Montréal).  Président de la Société canadienne de théologie. Président de la Société internationale de théologie pratique.

Marie-Jo Thiel : Une institution en crise ou une crise institutionnalisée.

14 h 30 - 15 h 30 (HSE)

Marie-Jo Thiel est professeure d’éthique philosophique et théologique à la faculté de théologie catholique et directrice du CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) de l’Université de Strasbourg. Médecin de formation, elle a été membre du Groupe européen des sciences et nouvelles technologies (GEE) pour l’Union européenne et présidente de l’association européenne de théologie catholique. Elle est toujours membre titulaire de l’académie pontificale pour la vie. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont L’automne de la vie (PUS, 2013), Ethical challenges of Ageing (RSM, 2013), Les enjeux éthiques du handicap (PUS, 2014), Ethische Fragen der « Behinderung ». Ethical Challenges of Disability (Lit, 2014), Souhaitable vulnérabilité ? (PUS 2016), Au nom de la dignité de l’être humain. Bayard, 2013. Faites que je meure vivant ! Vieillir, mourir, vivre. Bayard, 2013. La Santé augmentée : réaliste ou totalitaire ? Bayard, 2014. Le défi de la fraternité. The Challenge of Fraternity (Lit Verlag 2018), L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) ; Peuple et populisme, identité et nation (PUS 2020) ; La vulnérabilité au prisme du monde technologique (PUS 2020). http://ethique.unistra.fr;  mthiel@unistra.fr

 

Samedi 1er mai  

Stéphane Joulain Défis et perspectives dans l’accompagnement des prêtres et consacrés auteurs d’agression sexuelle.

9 h 30 - 10 h 30 (EST)

Stéphane Joulain, prêtre français, membre de la Société des Missionnaires d’Afrique. Docteur en Counseling et Spiritualité de l’Université Saint- Paul, Ottawa. Spécialiste en traitement des délinquants sexuels et en victimologie. Présentement Coordonnateur à l’Intégrité du Ministère pour sa Société Missionnaire. Consultant pour de nombreuses congrégations religieuses internationales, professeur pour le Cours sur la Vie consacrée organisé par la Congrégation pour la vie consacrée – Vatican. Formateur et conférencier international. Auteur de plusieurs articles, livres et chapitres de livres. 

Valère Nkouaya Mbandji : Les victimes d’abus sexuels et la prescription canonique: une quête de justice au-delà de la limite du temps?

13 h - 14 h (HSE)

Valère Nkouaya Mbandji, S.J. est un prêtre jésuite. Il est actuellement professeur de droit canonique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il détient une licence en droit civil de l’Université de Yaoundé II, un Master en droit canonique de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome et un doctorat (Ph. D) de l’Université Saint-Paul (Canada). Il a été professeur visiteur à l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan ainsi que coordonnateur des cycles de Master et de Licence au Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (Côte d’Ivoire). Outre ses activités d’enseignement et ses tâches administratives, il a travaillé comme bénévole en milieu carcéral ; apportant une aide juridique aux prisonniers (en République Démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire). Son champ de recherche actuel porte sur la protection des mineures et des personnes vulnérables dans la législation canonique. Il s’intéresse, en particulier, à l’interaction entre le droit pénal canonique et les différentes législations pénales « séculières ». Il est l’auteur de La prescription canonique des délits sexuels sur des personnes mineures (Paris, 2018) dans lequel il pose la question de l’opportunité de la prescription canonique dans les cas d’abus sexuels perpétrés sur des personnes mineures par des prêtres, des religieux et des religieuses.



Bookmark and Share

Autres liens