Computer and Distance Education
Room 20, Guigues Hall
CMS-MSC@ustpaul.ca
Telephone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Ext: 2234
Quick Links

Continuing EDUCATION

Back

La gestion du changement: Gérer la complexité Facilitator:
Chantal Boutin Bio

Date:
Room: 105G $250.00

Register online


Description:

Vous avez géré avec succès le changement dans votre vie et dans votre organisation. Cependant, il vous semble que les choses ont changé : les enjeux sont de plus en plus complexes et les méthodes utilisées antérieurement ne donnent pas les résultats escomptés.

Il est temps d’acquérir ou de mettre à jour vos connaissances sur la gestion du changement. Dans cet atelier, nous discuterons des types de changements, de culture organisationnelle, de la psychologie et des modes d’apprentissage. Nous examinerons les diverses approches possibles et leur impact sur la planification et la mise en œuvre de projets. L’approche pédagogique consistera à combiner l’acquisition des connaissances avec de la pratique et des mises en situation. On encourage les participants à apporter des cas, des projets et des difficultés qu’ils gèrent actuellement dans leur quotidien.




Participants:

À venir

Number of participants: minimum: 8; maximum: 16

Objectives:

Les participants examineront les éléments du changement et apprendront à utiliser ces connaissances pour s’aider eux-mêmes et aider l’organisation à canaliser l’énergie vers l’atteinte de résultats positifs. À la fin du cours, les participants seront plus en mesure de diriger, de gérer et de faciliter le processus de changement et de transition tout en aidant les autres à s’adapter à ses effets. Ils pourront :

Apprendre les rudiments de la gestion du changement
     •    Théories et principes de la gestion du changement
     •    Le processus et les activités de gestion du changement


Comprendre les avantages des différentes philosophies de changement
     •   La complexité en milieu organisationnel
     •   Les systèmes et l’impact des différentes composantes d’un système
     •   La culture organisationnelle
     •   L’approche stratégique
     •   La politique organisationnelle et le changement
     •   La gestion des polarités (paradoxes) organisationnelles


Diriger et gérer en vue d’un succès durable
    •    Les éléments essentiels pour gérer l’aspect humain du changement
    •    Comment obtenir l’appui des gens et les disposer à changer
    •    Le rôle de la communication pour passer de la résistance à la participation
    •    Suivre de près le succès et la durabilité du changement