Droit canonique

Accueil > Droit canonique

Besoin d’approfondir vos connaissances en droit canonique, en pratique canonique ou en administration ecclésiastique afin de mieux afin de mieux desservir votre communauté ?

Pourquoi faire ses études en droit canonique à l’Université Saint-Paul ?

  • Pour sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique ?
  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial qui offre des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au coeur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale

L’étude du droit canonique consiste principalement en l’étude du Code de droit canonique. Plusieurs disciplines y sont reliées : théologie du droit canonique, philosophie du droit, concepts fondamentaux du droit romain, éléments de droit civil, histoire des structures canoniques fondamentales en droit canonique, histoire des sources du droit canonique, la relation entre l’Église et la société civile, la pratique canonique administrative et judiciaire. On y fait également l’introduction au Code des canons des Églises orientales, l’étude du Latin ainsi que des cours optionnels, des exercices et des séminaires.

Offerts par la Faculté de droit canonique, les programmes ecclésiastiques de droit canonique permettent également aux étudiants de recevoir des diplômes civils tels que le Diplôme d’études supérieures en droit canonique, le Diplôme d’études supérieures en pratique canonique ou le Diplôme d’études supérieures en administration ecclésiastique, et la Maîtrise en droit canonique.