Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
1 800 637-6859
info@ustpaul.ca
Liens rapides

Conférences


Psychologie Positive et Spiritualité : La guérison par le plaisir Organisateur :
Martin Rovers
Judith Malette
Christian Bellehumeur

Date:17 au 19 mars 2016
Local : Université Saint-Paul - Saint Paul University
Régulier Étudiant
Pré-conférence Dr Pargament, inscription (après le 7 février, 2016) 120,00 $ 60,00 $
Conférence – inscription (après le 7 février, 2016) 270,00 $ 120,00 $
Conférence – inscription sans Banquet (après le 7 février, 2016) 225,00 $ 75,00 $
Pré-conférence et Conférence – inscription avec Banquet (après le 7 février, 2016) 380,00 $ 175,00 $
Pré-conférence et Conférence – inscription sans Banquet (après le 7 février, 2016) 340,00 $ 130,00 $

Description :

Ce colloque vise à célébrer la contribution remarquable du professeur Yvon Saint-Arnaud qui a été une figure de proue à l’essor du counseling pastoral au Canada. Sa préoccupation pour l’intégration du psychologique et du religieux dans ses recherches et dans son enseignement a toujours été présente. Il a développé une vision unique du counseling pastoral et son apport est encore reconnu aujourd’hui. Notons ces quelques ouvrages d’une grande profondeur : La relation d’aide pastorale (1996; 2005), L’accueil intégral de l’autre (1985), et son livre d’importance, La guérison par le plaisir (2002), qui ont permis d’éclairer de nombreux chercheurs, intellectuels et psychothérapeutes d’ici et d’ailleurs. Docteur en psychologie, licencié en philosophie et en théologie, clinicien renommé et conférencier fort sollicité au Canada, en France et en Belgique, ce penseur était aussi un homme de terrain; il a été un mentor pour des centaines d’étudiant(e)s et un psychothérapeute pour autant de client(e)s.  Le père oblat Saint-Arnaud a été le fondateur des Centres de psychosynthèse de Montréal, de l’Estrie et d’Ottawa, ainsi que de l’Association des Psychothérapeutes Pastoraux du Canada devenue récemment l’Association Canadienne des Intervenants Psycho-Spirituels.

Notre colloque s’intéresse aux contributions et conséquences de l’évolution du counseling pastoral devenu counseling et spiritualité dans le domaine de la relation d’aide professionnelle. Grâce à des conférencier(e)s extraordinaires, le colloque se veut un forum pour des discussions palpitantes ainsi que la dissémination de recherche originale. Divers ateliers du jeudi au samedi porteront sur des thèmes de prédilection, notamment ceux en lien avec la guérison par le plaisir, la valeur fondamentale, la relation d’aide pastorale, etc. D’autres thèmes et conférences porteront sur l’apport du counseling et spiritualité et de son rapport avec des courants émergents telle la psychologie positive.


Participants :

Chercheurs, chercheurs-cliniciens, doctorants, étudiants à la maîtrise et toute personne intéressée à la psychologie positive et la  spiritualité.

Si vous avez des besoins spéciaux ou des restrictions alimentaires, veuillez communiquer avec nous. Veuillez noter que la cuisine peut respecter les exigences suivantes : allergènes (noix, œufs, soja, crustacés, etc), coeliaque (sans gluten), sans lactose (sans produits laitiers), végétarien, végétalien.

Nombre de participants : minimum: 50; maximum: 200

Objectifs :

Cette conférence permettra aux chercheurs, chercheurs-cliniciens, doctorants et étudiants à la maîtrise de présenter des histoires de cas, des études empiriques (qualitatives ou quantitatives) qui explorent le lien entre le counseling, la spiritualité d’une part, ou d’autres thèmes plus spécifiques au counseling pastoral et la psychologie positive, d’autre part. Les conférences et les ateliers pratiques répondront aux questions telles: Quelle est la spécificité du counseling ouvert à la spiritualité et aux valeurs religieuses des personnes? Comment promouvoir une société ouverte à la guérison par le plaisir? Comment étudie-t-on le rapport entre la psychologie positive, la spiritualité et la religion? En quel sens la psychologie peut-elle tantôt éclairer le discernement d’une spiritualité saine et accroître une maturité psychospirituelle, tout en identifiant ce qui peut nuire à cette croissance et engendrer une spiritualité malsaine? Quels sont les risques ou les mérites d’explorer les liens entre la psychologie et la spiritualité? Comment honorer le corps physique dans l’étude de la psychologie positive, le counseling et la spiritualité?