Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
1 800 637-6859
info@ustpaul.ca
Liens rapides

Conférences

Back

De la Réforme à la mondialisation: le Canada, l’Allemagne et le monde Professeurs :
Catherine E. Clifford
Joerg Esleben
Louis Perron
Myriam Wijlens

Date:5 au 7 octobre 2017
Local : Saint Paul University
Régulier Étudiant
Inscription à la conférence 40,00 $ 20,00 $

Description :
L’année 2017 marquera le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante – Luther placardant ses 95 thèses – et le 150e anniversaire de la fondation du Canada. Ce double anniversaire sera célébré par une exposition de livres rares de la Réforme et par une conférence universitaire qui se tiendra à l’Université Saint-Paul et à l’Université d’Ottawa, conjointement avec l’Université d’Erfurt, et avec l’appui de Bibliothèque et Archives Canada, de la bibliothèque de recherche Gotha et de l’ambassade d’Allemagne à Ottawa. L’exposition « La Réforme – traduction et transmission : trésors de bibliothèques de l’Allemagne et du Canada » permettra d’une manière unique d’illustrer l’impact universel de la Réforme. Elle regroupera des éditions originales et des traductions d’œuvres de Martin Luther, ainsi que d’autres textes réformateurs clés provenant de la Bibliothèque de recherche Gotha, de l’Université Saint-Paul et de Bibliothèque et Archives Canada. Conjointement à cette exposition, la conférence universitaire « De la Réforme à la mondialisation : le Canada, l’Allemagne et le monde » explorera les formes multiples et fécondes de l’impact qu’a eu et continue d’avoir la Réforme sur plusieurs aspects de la religion, de la politique, de la société et de la culture au Canada, en Allemagne et partout dans le monde. Des spécialistes de plusieurs disciplines présenteront leurs recherches sur ces liens. Des conférences magistrales seront offertes par les éminents chercheurs Hans Joas (Université Humboldt, Berlin) et Susan K. Wood (Université Marquette, États-Unis).

Participants :
Des spécialistes de plusieurs disciplines présenteront leurs recherches sur ces liens. Des conférences magistrales seront offertes par les éminents chercheurs Hans Joas (Université Humboldt, Berlin) et Susan K. Wood (Université Marquette, États-Unis). Nombre de participants : minimum: 20; maximum: 120

Objectifs :
L’année 2017 marquera le 500e anniversaire du début de la Réforme protestante – Luther placardant ses 95 thèses – et le 150e anniversaire de la fondation du Canada. Ce double anniversaire sera célébré par une exposition de livres rares de la Réforme et par une conférence universitaire qui se tiendra à l’Université Saint-Paul et à l’Université d’Ottawa, conjointement avec l’Université d’Erfurt, et avec l’appui de Bibliothèque et Archives Canada, de la bibliothèque de recherche Gotha et de l’ambassade d’Allemagne à Ottawa.