Centre d’éducation religieuse et de catéchèse

Accueil > Centre d’éducation religieuse et de catéchèse

À propos du centre

Le Centre d’éducation religieuse et de catéchèse adopte une démarche multidisciplinaire en matière de recherche appliquée et de pratique réfléchie dans le domaine de l’éducation religieuse et de la catéchèse, en vue de répondre le plus adéquatement possible aux besoins. Ancré dans la religion catholique et embrassant toutes les traditions chrétiennes, le Centre établit des liens avec des organisations fondées sur la foi qui s’intéressent, de diverses manières, au développement de la foi et à la catéchèse au Canada.

Sur la photo, l’équipe de recherche de la phase III de notre projet de recherche-action «Where Faith and Life Meet, Action Research Project in Adult Faith Education/Accompaniment in Canada», de haut en bas, de gauche à droite :

  • Murray Watson, animateur de la formation à la foi des adultes, Simcoe Muskoka Catholic-District School Board, Barrie, On.
  • Carol Kuzmochka, codirectrice, CREC et chercheuse principale
  • Charlene Peters, présidente de l’ACA et directrice de la catéchèse, diocèse de Charlottetown (également membre du groupe de discussion de la phase I)
  • Anne Walsh, présidente de l’ACCAF et directrice de programme, Redemptorists and Adult Faith Education Archdiocese of Saint John’s, T.-N.
  • Alessandra Santopadre, directrice de programme, Office des communautés culturelles et rituelles (consacré aux nouveaux arrivants), archidiocèse de Montréal
  • Koreen Hrizai, présidente, WCCRE et coordinatrice, Bureau de l’évangélisation, Archidiocèse de Saint-Boniface
  • Daryold Corbiere Winkler, pasteur, archidiocèse d’Ottawa, coprésident du Comité de l’archidiocèse pour les relations autochtones/non autochtones et Anishinaabe, Cri de l’île Manitoulin
  • Lorraine Ste-Marie, codirectrice, CREC et cochercheuse
  • Marilena Beradinelli, directrice de la formation de la foi, paroisse Saint Basil, Toronto
Partenariat avec la communauté des Sisters of Service

Vouées à l’excellence en matière d’éducation religieuse, les Sisters of Service de Toronto ont soutenu financièrement l’établissement de ce Centre. Fondée par Catherine Donnely, cette congrégation, qui a vu le jour à Toronto en 1922, est la première communauté catholique de religieuses canadiennes-anglaises à s’établir au Canada. La mission de cette congrégation, destinée aux immigrants des régions rurales de l’Ouest canadien, se fonde sur le principe de la dignité humaine, sur une tradition de service envers les classes défavorisées de la société. Ces religieuses appuient des projets et des programmes favorisant le changement social, le développement de la foi, la défense et la promotion des intérêts des plus démunis. Elles concentrent leurs efforts sur le changement social en faisant appel à la solidarité humaine et à l’éducation et à tout ce qui favorise la justice sociale, tant au plan économique qu’au plan écologique. Le changement social, indissociable d’une plus grande équité, constitue d’ailleurs une des pierres angulaires du mandat de l’Université et fait écho à la mission des pères oblats, fondateurs de l’Université Saint-Paul.

Réseau en éducation religieuse et catéchèse
L'équipe de direction du Centre

Directrice et chercheuse principale

Dr. Carol Kuzmochka

Carol Kuzmochka est une théologienne pratique spécialisée dans l’éducation à la foi des adultes (catéchèse) et le leadership pastoral. Elle possède une expertise dans l’apprentissage et la formation intégrale des adultes, l’éducation et le leadership transformatifs, la pratique réflexive et la facilitation de processus transformatifs, la dynamique de groupe et la spiritualité du leadership. Elle a une grande expérience de la recherche qualitative. Elle est directrice et chercheuse principale du Centre for Religious Education and Catechesis et professeur à la Providence School of Transformative Leadership and Spirituality. Elle est l’auteur principal des trois ressources pratiques fondées sur la recherche et destinées aux praticiens, publiées par le CREC de l’Université Saint-Paul : « Five Promising Practices and Other Practical Wisdom:  A Resource for All Who Accompany Adult Faith » (2019) ; « Where Faith and Life Meet While We’re Three Metres Apart:  Wisdom from Accompanying Adult Faith During a Global Pandemic » (2021) ; « Bridging the Faith-Life Gap in Adult Faith Education/Accompaniment:  Expanding Perspectives on Practice that Meets People Where They are and Empowers Mature Christian Disciples » (2022).

Carol détient un baccalauréat ès arts de l’Université Dalhousie (Halifax), une maîtrise en éducation religieuse et un doctorat en théologie pratique de l’Université Saint-Paul (Ottawa).  En plus de ces réalisations universitaires, elle a obtenu un certificat en facilitation de processus transformatif sous la direction de Marge Denis.

En tant que directrice et chercheuse principale du Centre for Religious Education and Catechesis (CREC), Carol conçoit et dirige un projet de recherche-action basé sur la prise de conscience, à la recherche de pratiques transformatrices dans le domaine de l’éducation à la foi et de l’accompagnement des adultes.

Le CREC offre également un large éventail de plateformes de partage des connaissances pour les praticiens de tout le Canada. Carol possède une vaste expérience en tant que praticienne sur le terrain en tant que directrice de l’éducation religieuse des adultes pour les secteurs anglophones du diocèse de Timmins (1994 – 2002) et de l’archidiocèse d’Ottawa (2002 – 2006). Elle a été directrice du Centre de leadership pastoral et de spiritualité de l’Université Saint-Paul de 2006 à 2012 et poursuit une longue et très respectée carrière d’enseignante (qui a débuté en 2006) d’un large éventail de cours à l’Université Saint-Paul.

Co-chercheuse

Lorraine Ste-Marie, D. Min. 

Lorraine Ste-Marie est professeure auxiliaire à la École Providence de leadership transformatif et spiritualité de la Faculté des sciences humaines. Avant de prendre sa retraite en juillet 2022, Lorraine était professeure associée et directrice de cette même école. Avant sa nomination à la faculté en 2006, Lorraine a été directrice du Centre de formation au ministère de l’Université Saint-Paul de 1999 à 2005. Depuis lors, elle a occupé plusieurs rôles de direction à l’Université, notamment celui de directrice des programmes de théologie pratique à la Faculté de théologie, ainsi que celui de vice-doyenne, puis de doyenne intérimaire aux Facultés des sciences humaines et de philosophie entre 2017 et 2020.

Lorraine a obtenu une maîtrise en théologie (éthique) de l’Université Saint-Paul et un doctorat en ministère de l’Université McMaster (Hamilton, ON) dans lequel elle s’est concentrée sur le lien entre le langage et le développement du leadership pour devenir une église plus inclusive. En tant que théologienne pratique, la recherche et l’enseignement de Lorraine rassemblent les ressources d’un certain nombre de disciplines, tant en sciences humaines qu’en théologie, dans sa recherche de moyens renforcés pour cultiver des environnements d’apprentissage hospitaliers et développer une capacité de leadership transformateur. Parallèlement à sa formation universitaire, elle est formée au coaching de développement de processus, à la cartographie de l’immunité au changement, à la résolution de conflits, à l’accompagnement spirituel, ainsi qu’à la conception et à la facilitation de la théorie U/Presencing. Elle fait également office de personne-ressource et de facilitatrice dans les domaines des processus de changement, du développement communautaire et du leadership transformatif. En tant que professeur adjoint, Lorraine poursuit ses recherches et contribue à la conception et à la mise en œuvre des programmes professionnels de l’Institut de leadership transformatif.

Représentante des Sœurs de Service

Sr. Mary-Ellen Francoeur, SOS

Mary-Ellen Francoeur est une sœur de Service et représente sa communauté religieuse au conseil d’administration du Centre. Elle vit présentement à Toronto. Elle possède une expertise en psychologie clinique et en spiritualité, avec une approche très holistique. Elle s’intéresse profondément au développement continu de la vie spirituelle/religieuse des adultes et des enfants. Au-delà de ses domaines de formation, elle a été très impliquée dans les domaines de la paix et de la justice sociale/écologique. Elle a passé de nombreuses années dans un contexte de guérison avec des peuples autochtones du Grand Nord, à Ottawa, Montréal et Toronto. Son parcours personnel avec l’histoire de l’univers et l’écospiritualité a façonné sa vie et son travail actuel.

Conseil d’administration

  • Janet Bentham, Catholic Association of Religious and Family Life Educators of Ontario
  • Laura Hughes, directrice de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario
  • Bianca Briciu, professeure, École Providence de leadership transformatif et de spiritualité
  • Sister Mary-Ellen Francoeur, représentante des Soeurs de Service de Toronto
  • Carol Kuzmochka, codirectrice et chercheuse pour le Centre d’éducation religieuse et catéchèse
  • Lorraine Ste-Marie, codirectrice du Centre d’éducation religieuse et de catéchèse
  • George Smith, c.s.b., doyen intérimaire, Facultés des sciences humaines et de philosophie
  • Marg Shea-Lawrence, directrice de l’Office for Evangelization and Catechesis de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Activités de recherche

Développement de recherches et de ressources innovantes pour soutenir l’éducation à la foi/accompagnement des adultes

Le Centre d’éducation religieuse et de catéchèse est engagé dans la phase III d’un projet de Recherche-action sur l’éducation religieuse des adultes au Canada : vers une transformation de la pratique. Sous la direction de la codirectrice et chercheuse principale, Carol Kuzmochka, des groupes de discussion composés de praticiens de tout le pays s’engagent dans une recherche-action. Le projet cherche à contribuer à la transformation de la pratique de l’éducation à la foi des adultes et de l’accompagnement qui comble le fossé entre la foi et la vie quotidienne en rencontrant dans leurs réalités et en créant des espaces d’apprentissage et de croissance pour donner du sens et agir en tant que chrétiens matures. Le projet a trois objectifs :

  • générer des réponses innovantes et des opportunités de formation pour les praticiens ;
  • générer des données empiriques indispensables et des questions potentielles de recherche future
  • générer des ressources pour l’éducation à la foi/accompagnement des adultes et la formation des éducateurs/catéchistes pour travailler avec les adultes.
Ressources sur le symposium

Le symposium était basé sur les ressources issues des phases I et II du projet de recherche du CERC sur Adult Faith Education in Canada:  Towards Transforming Practice.  Ces ressources basées sur la recherche peuvent être trouvées ici :

Session d’ouverture du symposium :

Avec la présentation principale du Dr Jane Regan (à partir de 19 minutes) et une introduction/vue globale de ce symposium interactif basé sur le processus (Dr Carol Kuzmochka, animatrice).

Lien : https://youtu.be/dQlL8m5bszw

Session 4:

Un panel interactif avec Mme Marg Shea-Lawrence, Mgr Paul-André Durocher et le Père Daryold Winkler (à partir de 16 minutes) avec des «échos» des sessions interactives en petits groupes de la veille.

Lien : https://youtu.be/60xzcWFHaQ

Session 5:

Qu’entendons-nous pour notre pratique continue de la voie à suivre pour une Église adulte sage et pleine d’espoir ? dirigé par le Dr Jane Regan, conférencier principal.

Une conversation interactive suivi de discussions en petits groupes.

Lien: https://youtu.be/7lKyYqFdMSA ; https://youtu.be/cMCAdzElqCM

Session 6: Séance de clôture

Échos pour l’avenir – une conversation interactive avec les participants, une réflexion et une prière finales de l’archevêque Paul-André Durocher et un toast à une voie prometteuse pour l’éducation à la foi des adultes et l’accompagnement !

Link: https://youtu.be/-MPfHzYYOV0

Séries de vidéo au coeur de la matière

But de la série

Le Centre d’éducation religieuse et catéchisme a ouvert ses portes au printemps 2012, grâce au soutien des Sœurs du service. Depuis son ouverture, le Centre a offert des programmes, ateliers et conférences, en invitant des conférenciers de renom et experts en éducation religieuse. Le Centre a collaboré avec d’autres organismes pour soutenir et développer l’éducation religieuse et la catéchèse au Canada. De plus, les membres du Centre répondent généreusement à l’appel de partager leur expérience et leur expertise partout au pays.

Dans le but de partager ses ressources, le Centre présente la série de vidéos éducatives Au cœur de la matière. Cette série est destinée aux catéchistes et aux éducateurs religieux, afin de soutenir leurs programmes et initiatives de développement de la foi dans leurs communautés.

Cette série est inspirée en partie par le travail des Sœurs du service, elles-mêmes pionnières en matière d’éducation à distance. Leur esprit missionnaire créatif les a menées à des endroits éloignés, où d’autres ne pouvaient pas ou ne voulaient pas aller. Par leur présence et les activités continues au sein du peuple de Dieu, elles ont ainsi gardé les feux de la foi brûlants.

Bénéficiaires de leur élan missionnaire pour l’éducation religieuse ainsi que de leur généreux soutien financier, le Centre vous présente, dans le même esprit, une série de vidéos préparées par des éducateurs religieux qui ont la passion de susciter les feux de la foi à partir de leur expérience et de leur expertise.

Les personnes qui présentent sont :

  • Denise Durocher, spécialiste et consultante en éducation religieuse; elle examine le lien entre le questionnement et le développement de la foi;
  • Jonathan Roy, spécialiste en enseignement religieux et animation pastorale; il présente une réflexion sur le choix d’être catho aujourd’hui;
  • Laura Hughes, directrice de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario; elle parle de la pratique de la lectio divina et présente comment on peut l’appliquer au quotidien et en groupe.

Chaque vidéo est accompagnée d’un processus éducationnel qui propose une approche pour son utilisation en vue de sa propre formation ou encore en contexte pastoral. Pour visionner les vidéos en anglais, veuillez consulter la page Web en anglais.

Ce matériel est libre d’accès, mais nous aimerions être avisés de leur utilisation. Écrivez-nous à l’adresse recentre@ustpaul.ca et dites-nous dans quelles circonstances la vidéo a été utilisée et combien de personnes ont participé à l’événement. Nous aimerions recevoir vos commentaires sur ces vidéos et leur fiche pédagogique, alors que nous continuons à élaborer de tels outils.

L’enseignement religieux au service du questionnement – Denise Durocher

Pour les catéchistes et les éducateurs religieux, le développement continuel de sa propre foi est important pour devenir un bon guide pour nos étudiants, adolescents et adultes. Cette vidéo examine le lien entre le questionnement et le développement de la foi chez soi-même et chez les autres. Une bonne compréhension et une soif de savoir sont au cœur de l’éducation religieuse.

Denise Durocher détient une maîtrise en éducation religieuse de l’Université Saint-Paul, ainsi que des certificats en théologie et en pastorale scolaire. Elle est aussi diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et a œuvré auprès des écoles catholiques de l’Ontario, par l’enseignement aux élèves de niveau secondaire ou par son travail de formation et de création de ressources pour les enseignantes et les enseignants des écoles catholiques et des cours d’enseignement religieux pour son ancien conseil scolaire, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Elle a aussi travaillé de près avec les animateurs et animatrices de pastorale de son conseil et de la province, et a participé à de nombreux projets de rédaction et de formation avec l’Office provincial de l’éducation catholique de l’Ontario. Elle a donné des cours de Spécialiste en enseignement religieux par le biais de l’Université Saint-Paul, ainsi que des cours de pédagogie de l’enseignement religieux à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle collabore à des projets spéciaux des conseils scolaires catholiques de la province, ainsi que de la Société canadienne de la Bible. Sa créativité et son approche accueillante ont toujours été appréciées par les élèves et le personnel enseignant avec qui elle a travaillé. Elle croit sincèrement à la place de l’enseignement religieux et de la vie pastorale et spirituelle dans nos écoles catholiques, et à l’impact positif du système catholique provincial sur la vie de la communauté.

Voir la vidéo

Consultez le processus éducationnel ici.

Pourquoi choisi d’être catho aujourd’hui? – Jonathan Roy

Une présentation qui place Jésus Christ et le royaume de Dieu au centre de la foi chrétienne. Notre choix d’être catholique va plus loin que nos « allergies » et notre culture, il s’enracine dans l’Évangile, qui place l’humain en avant de tout. Suite à cette présentation, nous sommes invités à bâtir le royaume de Dieu (justice-paix-joie) ici et maintenant! Cette activité touche particulièrement les jeunes ados ou adultes qui commencent à découvrir la foi ou qui veulent trouver un sens.

Jonathan Roy, originaire de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, est présentement enseignant en enseignement religieux et animateur de pastorale jeunesse à l’école secondaire catholique L’Escale, à Rockland, en Ontario. Il aime bien s’impliquer dans des projets concrets de justice sociale et s’est rendu plus d’une douzaine de fois en mission à l’étranger. Dans le cadre de ses études postsecondaires, il a eu la chance d’étudier la théologie, la pastorale, la missiologie, l’animation de groupe, l’éducation et le leadership transformatif. Il transmet sa passion et sa foi, en ayant offert des cours en enseignement religieux à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa aux futurs enseignantes et enseignants.

En 2006, il a créé son groupe de musique et d’animation chrétienne Un brin de paradis et a fait plusieurs témoignages de foi dans les paroisses et les écoles. Père de famille dévoué, sportif et spirituel, sa mission de partager son leadership le pousse à faire une différence dans le monde.

Voir la vidéo

Consultez le processus éducationnel ici.

L’action inspirée par la Parole – Laura Hughes

Cette vidéo présente la pratique de la lectio divina, une méthode à la fois ancienne et contemporaine de lire et de prier la parole de Dieu. La lectio divina est au cœur de la catéchèse, parce qu’elle rend accessibles les textes fondamentaux de la foi chrétienne aujourd’hui. Elle nous invite à entrer en dialogue avec la parole de Dieu et à la laisser parler dans notre réalité d’aujourd’hui.

Laura Hughes est directrice de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO), un service de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario qui coordonne le programme-cadre, les ressources et la formation pour tout ce qui est catholique dans l’éducation catholique francophone en Ontario. Elle est diplômée de la maîtrise en théologie pastorale de l’Université Saint-Paul (2013).

Voir la vidéo

Consultez le processus éducationnel ici.

Nous joindre

Centre de recherche en études religieuses et catéchisme
Université Saint-Paul
223 rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
Canada

613 236-1393
recentre@ustpaul.ca