Processus de stage

Entente de stage

Réalisé par
Stagiaire, superviseur et professeur

Description
Le stagiaire doit définir ses objectifs d’apprentissage pour son stage.
Le superviseur doit définir les activités de stage à effectuer et les faire parvenir au Bureau des stages.
Le professeur doit ensuite approuver les objectifs et les activités de stage, afin d’assurer qu’ils sont réalisables et appropriés. Toute information pertinente au stage doit apparaître sur l’entente de stage. Ce document doit être signé par toutes les parties mentionnées.

L’entente de stage énumère tous les détails concernant le stage, notamment les objectifs d’apprentissage, les activités du stage, les dates de celui-ci, ainsi que les coordonnés de l’étudiant et du superviseur. Ce formulaire doit être signé par l’étudiant, le superviseur et le professeur assigné au stage.

Note : L’entente de stage doit être signée par toutes les parties et retournée au Bureau des stages avant la date de début du stage.

Les étudiants peuvent faire la demande pour obtenir ce formulaire par courriel à stages-internships@ustpaul.ca ou en personne au Bureau des stages dans la salle G240, pavillon Guigues.

Échéancier
Avant le début du stage

Premier suivi du stage

Réalisé par
Superviseur, professeur et coordonnateur de stages

Description
Il s’agit d’un suivi effectué par le coordonnateur de stages auprès du superviseur et du professeur assigné au stage. Ce suivi a lieu au cours des six premières semaines du stage, afin de discuter du progrès et de l’intégration du stagiaire dans son environnement de stage. Le stagiaire est informé du résultat de ce suivi au besoin.

Échéancier
Au cours des six premières semaines du stage

Dernier suivi du stage

Réalisé par
Superviseur, professeur et coordonnateur de stages

Description
Il s’agit d’un suivi effectué au cours des six dernières semaines du stage entre le coordonnateur de stages, le superviseur et le professeur assigné. Lors de ce suivi, nous discutons du progrès du stagiaire et de son rendement. Le stagiaire est informé du résultat de ce suivi au besoin.

Échéancier
Au cours des six dernières semaines du stage

Rapport académique

Réalisé par
Stagiaire

Description
Il s’agit d’un rapport académique préparé par le stagiaire sur les activités effectuées pendant le stage. L’étudiant se sert de ce rapport pour démontrer comment il a réussi à atteindre les objectifs de stages qui ont été définis avant le début de l’assignation. Les critères d’évaluation du rapport scolaire sont déterminés par le professeur assigné. Celui-ci évalue le rapport et attribue une note satisfaisante (S) ou non satisfaisante (NS) au stagiaire.
Échéancier
À la fin du stage

Rapport de progrès

Réalisé par
Stagiaire

Description
Il s’agit d’un rapport complété par le stagiaire pour évaluer le progrès de ses objectifs d’apprentissage.

Ce rapport est un outil qui permet à l’étudiant.e d’évaluer la progression de ses objectifs d’apprentissage. Les étudiant.e.s doivent le remplir et le retourner au Bureau des stages à la mi-session, ainsi qu’à la fin du stage.

Les étudiant.e.s peuvent faire la demande pour obtenir ce formulaire par courriel à stages-internships@ustpaul.ca.

Échéancier
Le rapport doit être remis à la mi-session et à la fin du stage

Évaluations

Réalisé par
Superviseur/stagiaire
 

Description
Une évaluation est effectuée par le superviseur à la mi-session et une autre à la fin du stage.

L’évaluation du stage doit être remplie et signée par le ou la superviseur.e à l’organisation du stage et doit être retournée au Bureau des stages à la mi-session et à la fin du stage.

Note : Cette évaluation est partagée avec l’étudiant.e et le ou la professeur.e assigné.e au stage, afin d’aider à évaluer le progrès de l’étudiant.e en milieu de stage.

Les étudiant.e.s peuvent faire la demande pour obtenir ce formulaire par courriel à stages-internships@ustpaul.ca.

Échéancier
À la mi-session et à la fin du stage.