Bureau des diplômés et du développement (BDD)

Cher visiteur,

À l’Université Saint-Paul, nous sommes uniques et très fiers de l’être.

Notre vision universitaire est imprégnée des valeurs fondamentales de justice sociale, d’innovation et d’inclusion des personnes et des communautés marginalisées.

Chaque jour, nous nous efforçons d’être à la hauteur de nos valeurs fondamentales, qui font partie intégrante de nos programmes, de nos partenariats et de notre mission, qui vise à former la prochaine génération d’innovateurs sociaux.

Par l’entremise de cette campagne de cinq ans, la plus importante de notre histoire, nous vous invitons à vous joindre à nous pour orienter le changement et construire une société plus forte, plus inclusive et plus humaine.

Chantal Beauvais, Ph.D.
Rectrice

CABINET DE CAMPAGNE
Lieu d'enseignement

ÉCOLE DE LEADERSHIP, ÉCOLOGIE ET ÉQUITÉ

Objectif atteint :  2 500 000 $
Besoin actif pour des bourses

Première en son genre au Canada, l’École de leadership, écologie et équité forme des étudiants canadiens et internationaux, ceux qui préparent les futurs leaders et ceux qui servent les communautés de foi et l’intérêt public.

Tout en soutenant l’éducation, les secteurs caritatifs et sans but lucratif ou le service public, la mission de l’École est axée sur la formation de leaders qui auront une influence déterminante sur les communautés et les organisations qu’ils serviront. L’École de leadership, écologie et équité permettra à ces leaders transformateurs d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences pour faire face efficacement aux problèmes de leurs organisations et de leurs communautés dans un contexte de justice sociale, d’un meilleur développement humain, de diversité et d’inclusion.

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ÉCOLE D’INNOVATION SOCIALE ÉLISABETH-BRUYÈRE

Objectif atteint
Besoin actif pour des bourses

L’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère s’engage à s’attaquer à la question de la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes : la pauvreté en lien avec la santé physique et mentale, la pauvreté dans le domaine de la participation civique, la pauvreté intellectuelle en raison du manque d’éducation, la pauvreté situationnelle causée par les catastrophes naturelles et la pauvreté spirituelle, pour n’en nommer que quelques-unes. Cette nouvelle École nous permet d’avoir une incidence sur les communautés marginalisées, tout en facilitant le lancement d’entreprises sociales commercialement viables.

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ÉCOLE D’ÉCOLOGIE INTÉGRALE ET DE JUSTICE SOCIALE 

Objectif : 2 500 000 $
Don de 200 000 $ confirmé

L’École d’écologie intégrale et de justice sociale de l’Université Saint- Paul, qui sera la première au Canada, aura pour objectif global de contribuer au développement d’une citoyenneté éthique. Nous y parviendrons en intégrant pleinement la dimension écologique dans le cursus des programmes d’études de l’Université Saint- Paul. Au cours des dix prochaines années, notre intention est de servir de modèle à d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin de former des citoyens et des citoyennes respectueux de l’éthique, qui amèneront des changements positifs permettant d’atteindre l’écodurabilité. Nous partagerons nos programmes d’études et nos pratiques exemplaires avec d’autres établissements postsecondaires afin de créer une collectivité nationale influente.

Les programmes offerts dans nos écoles, dont l’École Élisabeth-Bruyère d’innovation sociale, l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité et l’École d’études de conflits, seront axés sur notre modèle de citoyenneté éthique. Cette approche sera pleinement intégrée au parcours de chaque étudiant, de son premier jour sur le campus jusqu’à l’obtention de son diplôme de fin d’études. Tous les étudiants de l’Université Saint-Paul seront sensibilisés aux problèmes auxquels la planète est confrontée, ce qui constituera la pierre angulaire de notre modèle éducatif.

L’ATELIER D’INNOVATION SOCIALE MAURIL-BÉLANGER « L’ATELIER»

Objectif : 2 018 181 $

Les personnes qui souhaitent apporter des solutions aux problèmes sociaux n’auront pas à chercher plus loin que l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger.

Le député libéral d’Ottawa-Vanier Mauril Bélanger a été une figure marquante de la communauté franco-ontarienne. Il appuyait diverses causes caritatives et s’impliquait envers la justice sociale. L’Atelier, nommé en son honneur, sera un rappel perpétuel à la communauté des immenses contributions et de l’engagement de Mauril envers la Région de la capitale nationale et à notre pays.

Cet espace, consacré au développement, au rodage et au lancement de nouvelles entreprises sociales et affilié à notre nouvelle École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, sera un catalyseur de changement social et de réduction de la pauvreté sous toutes ses formes.

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CENTRE DE VIE ÉTUDIANTE

Objectif atteint : 3 300 000 $
Opportunités pour nomenclature de salles

Le Centre de vie étudiante est transformationnel et a une influence sur la qualité de vie des étudiants et de la vie communautaire à l’Université Saint-Paul. Il est le pivot central polyvalent tant attendu pour faire avancer les priorités éducatives, culturelles, sociales, institutionnelles et de santé des étudiants.

Cette nouvelle installation, rendue possible grâce à la rénovation de locaux existants, crée un axe principal pour la vie étudiante et communautaire immédiatement accessible à partir des entrées principales de l’Université.

Éléments clés de ce lieu de rassemblement  :

Une nouvelle salle à manger, des salles multifonctionnelles pour études, travail d’équipe, présentations multimédias et expositions, un salon des étudiants et de nouveaux bureaux pour l’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul, un nouveau bureau de service de pastorale, une salle pour réceptions et événements, et une cour extérieure où l’on trouvera la tranquillité et une connexion avec la nature.

CENTRE DE COUNSELLING ET DE PSYCHOTHÉRAPIE

Objectif atteint : 800 000 $
Opportunités pour nomenclature de salles

Créé en 1974, notre centre de counselling et de psychothérapie offre un éventail de services aux individus de la région d’Ottawa-Gatineau et constitue l’un des plus grands fournisseurs de services communautaires de counselling dans cette région.

Le Centre accueille une clientèle diversifiée qui souhaite bénéficier d’une thérapie individuelle, de couple ou de famille, des personnes qui sont aux prises avec des problématiques de changement de vie (troubles anxieux, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, transitions de vie, croissance personnelle, questionnement spirituel – valeurs personnelles, difficultés de communication et d’affirmation de soi, pour n’en nommer que quelques-unes). Les services sont disponibles en français et en anglais, et les tarifs sont établis en fonction des moyens financiers de chacun.

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LE CARREFOUR D’APPRENTISSAGE 

Objectif : 1 200 000 $

Au cœur de l’Université Saint-Paul, le Carrefour d’apprentissage pour les étudiants est une destination d’apprentissage, de collaboration et d’innovation qui offre à tous les étudiants de l’USP l’occasion de réussir.

En partageant l’espace avec la Bibliothèque et les archives Jean-Léon-Allie et la collection de livres rares de l’USP – l’une des plus importantes en Amérique du Nord –, cet environnement de 11 000 pieds carrés nouvellement conçu et rénové nous fait entrer dans le XXIe siècle. Le Carrefour offre neuf environnements différents (des salles silencieuses, des zones calmes, des salles de réunion d’équipe, un espace de collaboration, un café, un salon, un laboratoire informatique, des zones d’étude individuelles et un incubateur d’idées) pour répondre aux besoins de chaque individu et ainsi permettre aux étudiants de se perfectionner et de collaborer en toute autonomie.

Éducation autochtone

Objectif : 325 000 $

Le Centre d’apprentissage autochtone est un espace consacré à l’enseignement par les aînés et à des programmes culturels, des événements et des ateliers qui, à leur tour, créent un cadre accueillant pour les étudiants autochtones. Un programme de sensibilisation destiné aux professeurs et au personnel portant sur la richesse intellectuelle, culturelle et spirituelle de nos communautés autochtones y est aussi offert.

LES FONDS DE BOURSES DES LEADERS AUTOCHTONES

Objectif : 250 000 $

L’Université Saint-Paul aimerait, en partenariat avec ses donateurs, permettre aux étudiants autochtones d’acquérir les connaissances, la confiance et les compétences en innovation sociale, afin qu’ils puissent instaurer une société plus inclusive et contribuer activement à l’avancement de leurs communautés.

Le fonds sera un instrument de changement social flexible, qui sera utilisé non seulement pour financer des bourses d’études dans les programmes de premier cycle, mais aussi pour financer des programmes de soutien à la réussite des apprenants et offrir des bourses aux étudiants inscrits aux programmes de certificat et aux instituts d’été. Cette approche ouvrira un éventail de possibilités pour la réalisation de programmes dans des domaines tels que l’entrepreneuriat social, le leadership transformatif, le leadership pastoral et les modes de règlement des conflits et la médiation.

LE PROGRAMME INDIGENOUS PASTORAL LEADERSHIP FORMATION

Objectif atteint : 250 000 $

L’Université Saint-Paul est fière d’offrir, en partenariat avec Kateri Native Ministry of Ottawa, un programme de formation en leadership pastoral autochtone. Le programme est conçu pour former et habiliter les populations autochtones à exercer un leadership pastoral et transformatif dans leurs communautés. Les participants explorent les liens entre la spiritualité autochtone et la foi chrétienne à travers un certain nombre de sujets en liturgie, en pastorale et en enseignement religieux.

Nous espérons que le programme continue à renforcer les liens entre les enseignements autochtones et chrétiens, pour mener à la guérison et à la réconciliation à l’échelle communautaire.

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MINO-BIMAADIZIWIN PROGRAMME NATIONAL POUR LA FORMATION DE CONSEILLERS ET DE PSYCHOTHÉRAPEUTES AUTOCHTONES

Objectif : À confirmer
Don de 1 000 000 $ de confirmé

La Nation Nishnawbe Aski (NNA), Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute (Oshki) et l’Université Saint-Paul (USP) collaborent afin de répondre à l’importante demande en matière de formation de personnel en santé mentale pour desservir le territoire de la NNA, qui voit les populations autochtones payer le prix ultime, celui de leur propre vie.

Ils s’associent pour créer 5 nouveaux volets de programmes en santé mentale qui intégreront la culture, les traditions et les langues de la NNA dans la formation et le perfectionnement professionnel de plus de 600 diplômés au cours des 5 prochaines années. Le résultat direct des programmes d’éducation en santé mentale Mino-Bimaadiziwin sera la toute première réponse durable, respectueuse de la culture et axée sur la communauté face à la crise de santé mentale vécue par les populations autochtones sur le territoire de la NNA, qui représente 49 collectivités ou les deux tiers du territoire de l’Ontario.

Chaires et centres de recherche

LA CHAIRE EN BIOÉTHIQUE CLINIQUE ET ORGANISATIONNELLE

PHASE 1 – 2 500 000 $ / PHASE 2 – 2 500 000 $
Dons de 576,000 $ confirmés

La première chaire en bioéthique clinique et organisationnelle au Canada à l’Université Saint-Paul est responsable de mettre au point et de diffuser des applications pratiques fondées sur l’éthique, pour répondre aux questions contemporaines touchant la continuité des soins pour les populations vulnérables, les soins aux patients, le leadership et la gouvernance à l’intérieur de notre système de soins de santé et de soins de longue durée. La Chaire est chargée d’engager le dialogue et de transmettre les connaissances issues d’une communauté d’universitaires, de cliniciens, de chefs de file en matière de gouvernance, de décideurs politiques, d’organisations du domaine de la santé, qu’elles soient laïques ou confessionnelles.

L’influence de la Chaire s’étendra aux domaines des sciences de la santé et de la biomédecine, alors que ses résultats seront orientés sur le développement de pratiques concrètes, de programmes et de directives qui permettront de faire face aux défis éthiques, aux différents scénarios de conflit, ainsi que la formation des médecins et leurs pratiques au sein de notre système de santé.

CENTRE D’EXCELLENCE SUR LE VIEILLISSEMENT ET LA COMMUNAUTÉ

Non dotée : 1 500 000 $
Don de 250 000 $ confirmé

Le Centre d’excellence sur le vieillissement et la communauté de l’Université Saint-Paul constituera une ressource unique pour influencer les décideurs canadiens, car il mettra l’accent sur la recherche portant sur les meilleures pratiques sociales, cliniques et spirituelles afin d’améliorer la qualité de vie, la santé mentale et le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.

Au cours de son mandat, le Centre servira de catalyseur pour repenser nos façons de voir notre nouvelle réalité démographique et diffuser ces vues dans un contexte d’innovation sociale. Le Centre abordera la prise de décision complexe qui affecte les personnes âgées et sensibilisera les décideurs publics afin qu’ils adoptent une approche plus globale dans les décisions concernant la qualité de vie.

Le Centre encouragera des praticiens et des intervenants de la communauté nationale à soutenir et à orienter le développement de priorités de recherche ayant une incidence sur notre population vieillissante. Il mettra également en œuvre ses meilleures pratiques par le développement de ressources pédagogiques, rendues accessibles par l’entremise de la formation continue, de programmes d’études réguliers et d’une conférence nationale annuelle.

AUTRES PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

CHAIRE DE DROIT COMPARATIF
NON DOTÉE – 500 000 $
DOTÉE – 2 500 000 $

CHAIRE DE THÉOLOGIE PRATIQUE
NON DOTÉE – 500 000 $
DOTÉE  2 500 000 $

CHAIRE EN THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE CATHOLIQUE
NON DOTÉE – 500 000 $
DOTÉE – 2 500 000 $