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Thèmes pertinents aux enjeux en fin de vie

Faculty of Human Sciences >> Counselling and Spirituality

Minimize schedule Course schedule for the session: Spring / Summer 2017
Section Schedule Day Location Professor
Lecture
IPA 6532 000
Course offered in French
May 01 - July 25 Friday 13:30 - 16:30 TBA Robert Louis
Summary

Les composantes psychologiques, sociales, spirituelles et religieuses de thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie seront étudiées. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.

Objectives
  • Comprendre, appliquer et analyser, différents aspects du processus d’accompagnement en fin de vie, en mobilisant des savoirs issus de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, psychiatrie, service social, counselling et spiritualité) ;
  • Comprendre, appliquer, analyser et évaluer dirrefents stratégies pouvant être mis en œuvre, visant spécifiquement à pallier à la souffrance psychologique des individus ainsi qu’à celle de leurs proches ;  
  • Analyser et évaluer diverses postures d’intervention qui tiennent compte de la relation avec le client, la thérapeute, les proches, la famille et les amis des individus en fin de vie, axées principalement sur le principe de la dignité humaine et des options de suicide assisté ;
  • Différentier les dimensions physiologiques, psychologiques, sociales, spirituelles des situations de fin de vie dans l’agir professionnel avec une visée de collaboration interdisciplinaire ;
  • Amorcer une réflexion analytique approfondie sur les capacités de l’humain à s’adapter, à surmonter les situations traumatisantes et à vaincre l’adversité.
Workload

Pour atteindre les objectifs mentionnés, plusieurs méthodes d’enseignement seront mises en œuvre, notamment :

  • Exposés et questions ;
  • Exercices de réflexion sur des situations particulières (personnelles et professionnelles) ;
  • Études de cas ;
  • Vidéos ;

Lectures hebdomadaires des textes obligatoires.

Assessment

L’évaluation du cours comprend trois activités :

  1. Participation dans les activités attachées au cours (ex. Quiz hebdomadaire) : 20%
  2. Rapports de réflexion : 30%
  3. Travail de fin de session, 10-15 pages, double espace : 50%
Mandatory Reading

Association canadienne de soins palliatifs. (2015). Cadre national. « Aller de l’avant » : feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative, Initiative Aller de l’avant : des soins qui intègrent l’approche palliative. Repéré à www.integrationdessoinspalliatifs.ca

Boudreau, J-D. (2011). Suicide assisté et euthanasie : pouvez-vous même imaginer qu’on enseigne aux futurs médecins comment mettre fin à la vie de leurs patients ? The Permanente Journal,15(4), p. 79-84.

de La Taille, H. 2016). « Entrer dans l’univers du malade », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 4(127), p. 57-58.

de Robert et al. (2005). « Approche globale d'un patient en fin de vie ». InfoKara, 20(4), p. 129-133.

Deveuve-Murol, C., Gautier, S. (2015). « Un référentiel des pratiques des psychologues en soins palliatifs », Le Journal des psychologues, 1 (324), p. 50-55.

Dominique, J. (2010). « Prendre soin des familles pour mieux prendre soin du patient », Les cahiers francophones de soins palliatifs, 10(2), p. 31-39.

Falher, J-Y. (2013). « Parler de la mort avec l’enfant : pourquoi ? Quand ? Comment ? », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 3(114), p. 55-59.

Goetgheluck, D. (2014). « Le cancer : accompagnement et pratiques », Le Journal des psychologues, 4 (317), p. 16-16.

Granziera, M., Merghad-Dubois, S. (2016). « Soignants face aux familles – Penser pour panser la relation ». Jusqu’à la mort accompagner la vie, 126(3), p. 85-95.

Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa. (2017). Modèle d’aide à la décision d’Ottawa. Repéré à http://decisionaid.ohri.ca/francais/mado.html

Johannot, Y. (2014). « Où va-t-il reposer en paix ? », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 87-91.

Laval, G., Villard, M-L., Liatard, K., Picault, C., Roisin, D. (2007). Demandes persistantes d'euthanasie et pratiques euthanasiques masquées : est-ce si fréquent ? Médecine Palliative, 6(2), p.88-98

Mairot, M-C. (2014). « Accompagner, une démarche d'humanité, une démarche humaniste », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 21-26.

Mattelaer, X. (2014). « Fin de vie et phase terminale. Les dérives possibles de la sédation », Jusqu’à la mort accompagner la vie,1(116), p. 65-75.

Mino, J-C (2016). « En fin de vie, le travail quotidien de l’hospitalisation à domicile entre sécurité clinique et sécurité émotionnelle », Jusqu’à la mort accompagner la vie,4(127), p. 85-97

Patrice, G., Friedrich, S. (2010). « De la souffrance du patient à celle des équipes », Médecine palliative, 9(1), p. 32-35.

Patrice, G. (1990). « A la recherche de l’entente et de la sérénité dans l’entourage du malade en fin de vie », Psychologie médicale, 22(3), p. 242-244.

Raoul, M., Rougeron, C. (2017). Besoins spirituels des patients en fin de vie à domicile, à propos d'une étude qualitative auprès de 13 patients », Journal International de Bioéthique, 18(3), p. 63-83.

Rautureau, P. (2016). « L’urgence, la fin de vie et le domicile : de l’improvisation à la coordination », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 4 (127), p. 99-110.

Rebaudet, P. (2014). « Ne pas vouloir finir comme ça ? Une approche concrète de la dignité menacée dans la maladie d’Alzheimer », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 57-64.

Régis, A. (2009). Quand commencent les soins palliatifs et qui décide ? La revue du praticien, (59), p.1-4

Rollin, A. (2013). « Aux limites du pensable : les désirs de l’enfant en fin de vie », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 3 (114), p. 29-34.

Rousseau, P. (2003). La spiritualité et le patient en fin de vie. « L'art de l'oncologie : quand la tumeur n'est pas le but ». InfoKara,18(4), p. 181-183.

Rurup, M-L., Buiting, H-M., Pasman, H-R. (2008). The reporting rate of euthanasia and physician-assisted suicide: a study of the trends. Medical Care, 46(12), p. 1198-1202.

Sébastien. S. (2012). Les soignants face à la mort. La revue de l’infirmière, (180), p. 39-41

Important Information

Veuillez prendre connaissance des règlements scolaires http://ustpaul.ca/en/registrar-s-services-academic-regulations-undergraduate-studies_469_741.htm  

Veuillez prendre connaissance des informations concernant l’intégrité intellectuelle (liens au plagiat et aux autres formes de fraudes): http://ustpaul.ca/fr/service-du-registraire-reglements-scolaires-etudes-de-premier-cycle_469_741.htm

Pour des exemples de plagiats voir : http://www.uottawa.ca/plagiarism.pdf


Révision des notes:

Prière de voir la section consacrée aux règlements académiques (8.10 Révision des notes et contestations)

Les étudiants sont tenus de compléter tous les travaux à l’intérieur des périodes de temps alloués tels que mentionnés dans le calendrier inclus dans le syllabus, ainsi que conformément avec la date butoir de l’examen final. L’inaccomplissement d’un travail assigné en classe résultera en une note de zéro. Si l’étudiant ne complète pas l’examen de mi- session et/ou l’examen final, il se verra aussi accordé une note de zéro.

 

Aide à l’apprentissage

Les étudiants qui nécessite des accommodations et un support académique en raison de difficultés d’apprentissage, physiques ou toute autre condition qui pourraient affecter leur capacité d’apprentissage, sont invités à s’inscrire auprès du:

SERVICE D’ACCÈS:

En personne:          Centre Université 339

Téléphone:              613-562-5976

FAX:                       613-562-5214

Courriel:                  adapt@uottawa.ca

Internet:                  http://www.sass.uottawa.ca/access/

 

Les étudiants pourront par la suite rencontrer un spécialiste du service d’accès pour identifier leurs besoins personnels et discuter des mesurer appropriés à prendre.  

IMPORTANT Dates limites pour faire votre demande pour les accommodations:

Quiz, tests, rapports de mi-session

Examens

Règle de 7 jours 

(excluant les jours fériés et le jour de l’examen)

SESSION D’AUTOMNE: 15 novembre
SESSION D’HIVER: 15 mars
SESSION PRINTEMPS/ÉTÉ: Règle de 7 jours

http://www.sass.uottawa.ca/acces/etudiants/adapted-exam-procedures.php

 

Centre de succès scolaire (SSC)

Le Centre de succès scolaire (SSC) est votre meilleure ressource pour tous vos besoins scolaires. Nos conseillers ainsi que nos étudiants-mentors vous fourniront les outils et les stratégies pour assurer votre succès dans la réalisation de vos objectifs scolaires, professionnels et personnels.

Étudiants-Mentors

L'équipe d'étudiants-mentors est à votre service afin de vous appuyer dans la maîtrise des méthodes d'études au niveau universitaire. Par l'entremise d'ateliers, de groupes d'études et de rencontres individuelles, l'équipe partagera avec vous ses stratégies de succès.

Aide à la rédaction universitaire

Des conseillers en rédaction vous présenteront des stratégies et vous apprendront comment structurer, présenter et corriger vos travaux et éviter le plagiat. Des sessions seront disponibles sous forme de rencontres individuelles.

 

Ateliers d’intégration visant la réussite scolaire

Des ateliers sur la gestion du stress, la gestion du budget, la gestion du temps, la préparation aux examens sont quelques ateliers parmi tant d'autres qui vous sont offerts afin d'assurer votre réussite scolaire. Veuillez rencontrer nos étudiants-mentors dans les pièces C38 et C40 pour prendre un rendez-vous.

Le Centre Succès scolaire (CSS) est situé aux pièces C40 et C42 du pavillon Guigues.  Téléphone: (613) 236-1393, poste 2640, courriel redaction-writing@ustpaul.ca

Section Schedule Day Location Professor
Lecture
IPA 6532 W00
Course offered in French
May 01 - July 25 Friday 13:30 - 16:30 Online Robert Louis
Summary

Les composantes psychologiques, sociales, spirituelles et religieuses de thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie seront étudiées. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.

Objectives
  • Comprendre, appliquer et analyser, différents aspects du processus d’accompagnement en fin de vie, en mobilisant des savoirs issus de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, psychiatrie, service social, counselling et spiritualité) ;
  • Comprendre, appliquer, analyser et évaluer dirrefents stratégies pouvant être mis en œuvre, visant spécifiquement à pallier à la souffrance psychologique des individus ainsi qu’à celle de leurs proches ;  
  • Analyser et évaluer diverses postures d’intervention qui tiennent compte de la relation avec le client, la thérapeute, les proches, la famille et les amis des individus en fin de vie, axées principalement sur le principe de la dignité humaine et des options de suicide assisté ;
  • Différentier les dimensions physiologiques, psychologiques, sociales, spirituelles des situations de fin de vie dans l’agir professionnel avec une visée de collaboration interdisciplinaire ;
  • Amorcer une réflexion analytique approfondie sur les capacités de l’humain à s’adapter, à surmonter les situations traumatisantes et à vaincre l’adversité.
Workload

Pour atteindre les objectifs mentionnés, plusieurs méthodes d’enseignement seront mises en œuvre, notamment :

  • Exposés et questions ;
  • Exercices de réflexion sur des situations particulières (personnelles et professionnelles) ;
  • Études de cas ;
  • Vidéos ;

Lectures hebdomadaires des textes obligatoires.

Assessment

L’évaluation du cours comprend trois activités :

  1. Participation dans les activités attachées au cours (ex. Quiz hebdomadaire) : 20%
  2. Rapports de réflexion : 30%
  3. Travail de fin de session, 10-15 pages, double espace : 50%
Mandatory Reading

Association canadienne de soins palliatifs. (2015). Cadre national. « Aller de l’avant » : feuille de route pour l’intégration de l’approche palliative, Initiative Aller de l’avant : des soins qui intègrent l’approche palliative. Repéré à www.integrationdessoinspalliatifs.ca

Boudreau, J-D. (2011). Suicide assisté et euthanasie : pouvez-vous même imaginer qu’on enseigne aux futurs médecins comment mettre fin à la vie de leurs patients ? The Permanente Journal,15(4), p. 79-84.

de La Taille, H. 2016). « Entrer dans l’univers du malade », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 4(127), p. 57-58.

de Robert et al. (2005). « Approche globale d'un patient en fin de vie ». InfoKara, 20(4), p. 129-133.

Deveuve-Murol, C., Gautier, S. (2015). « Un référentiel des pratiques des psychologues en soins palliatifs », Le Journal des psychologues, 1 (324), p. 50-55.

Dominique, J. (2010). « Prendre soin des familles pour mieux prendre soin du patient », Les cahiers francophones de soins palliatifs, 10(2), p. 31-39.

Falher, J-Y. (2013). « Parler de la mort avec l’enfant : pourquoi ? Quand ? Comment ? », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 3(114), p. 55-59.

Goetgheluck, D. (2014). « Le cancer : accompagnement et pratiques », Le Journal des psychologues, 4 (317), p. 16-16.

Granziera, M., Merghad-Dubois, S. (2016). « Soignants face aux familles – Penser pour panser la relation ». Jusqu’à la mort accompagner la vie, 126(3), p. 85-95.

Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa. (2017). Modèle d’aide à la décision d’Ottawa. Repéré à http://decisionaid.ohri.ca/francais/mado.html

Johannot, Y. (2014). « Où va-t-il reposer en paix ? », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 87-91.

Laval, G., Villard, M-L., Liatard, K., Picault, C., Roisin, D. (2007). Demandes persistantes d'euthanasie et pratiques euthanasiques masquées : est-ce si fréquent ? Médecine Palliative, 6(2), p.88-98

Mairot, M-C. (2014). « Accompagner, une démarche d'humanité, une démarche humaniste », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 21-26.

Mattelaer, X. (2014). « Fin de vie et phase terminale. Les dérives possibles de la sédation », Jusqu’à la mort accompagner la vie,1(116), p. 65-75.

Mino, J-C (2016). « En fin de vie, le travail quotidien de l’hospitalisation à domicile entre sécurité clinique et sécurité émotionnelle », Jusqu’à la mort accompagner la vie,4(127), p. 85-97

Patrice, G., Friedrich, S. (2010). « De la souffrance du patient à celle des équipes », Médecine palliative, 9(1), p. 32-35.

Patrice, G. (1990). « A la recherche de l’entente et de la sérénité dans l’entourage du malade en fin de vie », Psychologie médicale, 22(3), p. 242-244.

Raoul, M., Rougeron, C. (2017). Besoins spirituels des patients en fin de vie à domicile, à propos d'une étude qualitative auprès de 13 patients », Journal International de Bioéthique, 18(3), p. 63-83.

Rautureau, P. (2016). « L’urgence, la fin de vie et le domicile : de l’improvisation à la coordination », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 4 (127), p. 99-110.

Rebaudet, P. (2014). « Ne pas vouloir finir comme ça ? Une approche concrète de la dignité menacée dans la maladie d’Alzheimer », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 1(116), p. 57-64.

Régis, A. (2009). Quand commencent les soins palliatifs et qui décide ? La revue du praticien, (59), p.1-4

Rollin, A. (2013). « Aux limites du pensable : les désirs de l’enfant en fin de vie », Jusqu’à la mort accompagner la vie, 3 (114), p. 29-34.

Rousseau, P. (2003). La spiritualité et le patient en fin de vie. « L'art de l'oncologie : quand la tumeur n'est pas le but ». InfoKara,18(4), p. 181-183.

Rurup, M-L., Buiting, H-M., Pasman, H-R. (2008). The reporting rate of euthanasia and physician-assisted suicide: a study of the trends. Medical Care, 46(12), p. 1198-1202.

Sébastien. S. (2012). Les soignants face à la mort. La revue de l’infirmière, (180), p. 39-41

Important Information

Veuillez prendre connaissance des règlements scolaires http://ustpaul.ca/en/registrar-s-services-academic-regulations-undergraduate-studies_469_741.htm  

Veuillez prendre connaissance des informations concernant l’intégrité intellectuelle (liens au plagiat et aux autres formes de fraudes): http://ustpaul.ca/fr/service-du-registraire-reglements-scolaires-etudes-de-premier-cycle_469_741.htm

Pour des exemples de plagiats voir : http://www.uottawa.ca/plagiarism.pdf


Révision des notes:

Prière de voir la section consacrée aux règlements académiques (8.10 Révision des notes et contestations)

Les étudiants sont tenus de compléter tous les travaux à l’intérieur des périodes de temps alloués tels que mentionnés dans le calendrier inclus dans le syllabus, ainsi que conformément avec la date butoir de l’examen final. L’inaccomplissement d’un travail assigné en classe résultera en une note de zéro. Si l’étudiant ne complète pas l’examen de mi- session et/ou l’examen final, il se verra aussi accordé une note de zéro.

 

Aide à l’apprentissage

Les étudiants qui nécessite des accommodations et un support académique en raison de difficultés d’apprentissage, physiques ou toute autre condition qui pourraient affecter leur capacité d’apprentissage, sont invités à s’inscrire auprès du:

SERVICE D’ACCÈS:

En personne:          Centre Université 339

Téléphone:              613-562-5976

FAX:                       613-562-5214

Courriel:                  adapt@uottawa.ca

Internet:                  http://www.sass.uottawa.ca/access/

 

Les étudiants pourront par la suite rencontrer un spécialiste du service d’accès pour identifier leurs besoins personnels et discuter des mesurer appropriés à prendre.  

IMPORTANT Dates limites pour faire votre demande pour les accommodations:

Quiz, tests, rapports de mi-session

Examens

Règle de 7 jours 

(excluant les jours fériés et le jour de l’examen)

SESSION D’AUTOMNE: 15 novembre
SESSION D’HIVER: 15 mars
SESSION PRINTEMPS/ÉTÉ: Règle de 7 jours

http://www.sass.uottawa.ca/acces/etudiants/adapted-exam-procedures.php

 

Centre de succès scolaire (SSC)

Le Centre de succès scolaire (SSC) est votre meilleure ressource pour tous vos besoins scolaires. Nos conseillers ainsi que nos étudiants-mentors vous fourniront les outils et les stratégies pour assurer votre succès dans la réalisation de vos objectifs scolaires, professionnels et personnels.

Étudiants-Mentors

L'équipe d'étudiants-mentors est à votre service afin de vous appuyer dans la maîtrise des méthodes d'études au niveau universitaire. Par l'entremise d'ateliers, de groupes d'études et de rencontres individuelles, l'équipe partagera avec vous ses stratégies de succès.

Aide à la rédaction universitaire

Des conseillers en rédaction vous présenteront des stratégies et vous apprendront comment structurer, présenter et corriger vos travaux et éviter le plagiat. Des sessions seront disponibles sous forme de rencontres individuelles.

 

Ateliers d’intégration visant la réussite scolaire

Des ateliers sur la gestion du stress, la gestion du budget, la gestion du temps, la préparation aux examens sont quelques ateliers parmi tant d'autres qui vous sont offerts afin d'assurer votre réussite scolaire. Veuillez rencontrer nos étudiants-mentors dans les pièces C38 et C40 pour prendre un rendez-vous.

Le Centre Succès scolaire (CSS) est situé aux pièces C40 et C42 du pavillon Guigues.  Téléphone: (613) 236-1393, poste 2640, courriel redaction-writing@ustpaul.ca