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Relations humaines et spiritualité (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure)

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  • Exigences du programme
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Description du programme

L’étude des relations humaines s’articule autour de deux grandes disciplines : les sciences humaines, notamment l’étude du comportement humain, et la spiritualité. Les relations interpersonnelles peuvent se baser sur la compagnie, l'amour, la solidarité, les interactions professionnelles ou autres types d'activités sociales. La dimension de la spiritualité du programme porte l’étude des relations humaines en relation avec un être supérieur en plus d’êtres humains.

Offerte par la Faculté des sciences humaines, ce programme de formation en relations humaines et spiritualité est unique en Ontario.  Il permet de comprendre les considérations de justice sociale, de développement humain, d’ouverture à la diversité, d’inclusion et d’humanisme.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de relations humaines et spiritualité du 1er cycle offre une formation et une compréhension des dimensions psychologiques, sociologiques, culturelles, spirituelles et religieuses qui influencent tout autant l'individu que la société.

Avec le programme de relations humaines et spiritualité, l'étudiant doit choisir une majeure complémentaire en communications sociales; ou une mineure complémentaire en communications sociales, en éthique privée et publique, en philosophie, en théologie philosophique ou en théologie, selon ses intérêts et ses besoins.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous apprendrez à décrire et comparer les concepts et théories clés des sciences humaines, tout en expliquant comment la spiritualité peut à la fois être une ressource et un obstacle à tout processus de maturation humaine. Vous découvrirez aussi les différentes traditions culturelles et spirituelles et les modèles d’intervention utilisés dans le domaine de la relation d’aide et des autres domaines connexes, comme les interventions de groupe et leadership. Ceci vous permettra de poser un regard critique et éclairé sur divers enjeux tout en vous donnant la capacité de décrire et d’expliquer les principales méthodologies qualitatives et quantitatives du domaine.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial qui offre des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières :

  • Agent d'aide
  • Agent d'intervention d'urgence
  • Agent de probation et de libération conditionnelle
  • Agent des droits de la personne
  • Analyste des politiques sociales
  • Animateur
  • Conseiller à l'emploi
  • Consultant en immigration
  • Consultant en politiques d'équité en matière d'emploi
  • Formateur auprès des communautés et des organisations ecclésiales
  • Intervenant
  • Intervenant communautaire
  • Lobbyiste
  • Travailleur de rue

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :

L'étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (24 crédits)

Cours obligatoires : 21 crédits

  • HTP1501 Courants de la pensée occidentale
  • HTP1502 Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l’expérience humaine
  • HTP1503 Personnes, politique et planète
  • HTP1504 Foi, justice et bien commun
  • ISC2709 Pratique du français
  • ISC2714 Parole publique
  • PHI2581 Le savoir humain

Cours optionnels : 3 crédits parmi

  • MIS2503 Religions du monde
  • THO1706 Exploration du phénomène sacré
  • THO1707 Comprendre la Bible

Majeure en relations humaines et spiritualité (42 crédits)

Cours obligatoires : 30 crédits

  • ECS2591 Introduction à l’étude de conflits
  • ECS2592 Inégalité, conflit et justice sociale
  • IGL1503 Introduction à la vie de groupe
  • IGL2536 Laboratoire d'interventions des groupes I
  • IGL2538 Laboratoire d'interventions des groupes II
  • PHI3531 Counselling éthique
  • PSY1501 Introduction à la psychologie : fondements
(UO)
  • PSY1502 Introduction à la psychologie : applications (UO)
  • THO2715 Éthique et personne humaine
  • THO3566 Existence morale

Cours optionnels : 12 crédits

3 crédits parmi :

  • ECS3526 Discrimination et conflits
  • IGL3512 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupe
  • PSY3502 Psychologie des relations interpersonnelles (UO)

3 crédits parmi :

  • ECS3523 Impact psychologique des conflits
  • IGL3540 Stage 1: Initiation aux interventions de groups en milieu organisationnel
  • PHI3707 Éthique et multiculturalisme
  • PSY3571 Psychopathologie (UO)

6 crédits parmi :

  • ECS4501 Causes des conflits I: approches biologiques et psychologiques
  • IGL4517 La créativité au service des groupes
  • PSY4791 Thèmes choisis en psychologie (UO)
  • THO4504 Éthique sexuelle
  • THO4506 Bioéthique

Cours au choix (54 crédits)

  • L’étudiant complète une seconde majeure (42 crédits) et 12 crédits ou une mineure (30 crédits) et 24 crédits.
  • 18 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.

ECS 2591 - Introduction à l’étude des conflits

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

ECS 3523 - Impact psychologique des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

ECS 3526 - Discrimination et conflits

Théories sur la discrimination: discrimination directe, indirecte, systémique. Pluralisme et multiculturalisme. Lois anti-discriminatoires. Théories de l’accommodement raisonnable et de la contrainte excessive. Pactes internationaux et droit à l’égalité.

ECS 4501 - Causes des conflits I: approches biologiques et psychologiques

Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.

Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l'expérience humaine

Ce cours aborde les sujets suivants : la notion d’esthétique et son application en art; l’étude d’importantes œuvres d’art et de littérature axée sur la compréhension de ‘Soi’ en relation avec ‘l’Autre’; le pouvoir de l’expression symbolique dans la recherche de sens au sein d’un monde interrelié et  globalisé.

HTP 1503 - Personnes, politique et planète

Ce cours aborde les défis personnels, sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Ces défis seront abordés selon trois perspectives – personnelle, politique et planétaire – en termes de développement communautaire et des efforts pour amener des transformations à l’échelle planétaire en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

IGL 1503 - Introduction à la vie de groupe

Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.

Ce cours remplace HUM1503.

IGL 2536 - Laboratoire d’interventions de groupes I

Les principaux processus et techniques participatifs de groupe seront explorés et pratiqués. Les apprenants seront enregistrés avec un appareil vidéo pendant leurs pratiques d’accompagnement de groupe. La participation, la facilitation et l’observation y sont développées par la simulation. Les apprenants développeront la capacité de donner et de recevoir des rétroactions.

Préalable ou concomitant: IGL1503. Ce cours était anciennement sous la cote ANI2536.

IGL 2538 - Laboratoire d’interventions de groupes ll

Réflexion sur les comportements et les résultats. Cultiver la compréhension de ses valeurs et de leurs impacts sur le travail de groupe.  Exploration et mise en pratique de processus et de techniques participatifs avancés de groupe.

Préalable : IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI2538.

IGL 3512 - Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes

Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512.

IGL 3540 - Stage 1: Initiation aux interventions de groupes en milieu organisationnel

Le stage permet d’observer la pratique de l’accompagnement de groupe sur le terrain, par jumelage avec un mentor issu de cette discipline. Des rencontres de groupe et des rencontres individuelles donnent l’occasion de discuter et d’évaluer les savoir, savoir-faire et savoir-être de cette pratique.

Préalable: IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI3540.

IGL 4517 - La créativité au service des groupes

Deux volets : la prise de conscience de soi dans une recherche de créativité ainsi que l’étude et la pratique des techniques de synergie. On y aborde le processus créateur et les facteurs qui favorisent la créativité. On apprend et on met en pratique les méthodes et techniques créatrices (concassage, analogies, techniques combinatoires, etc.) en vue de leur utilisation dans différentes contextes de groupes pour la recherche de solution.

Préalables : IGL 2538. Ce cours était anciennement sous la cote ANI3517.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 2581 - Le savoir humain

Des représentations de Lascaux à la mythologie et à l’histoire, à l’entreprise critique de la philosophie et à celle, expérimentale,  des sciences, le savoir humain naît d’approches différentes.  Le cours retrace la diversité du savoir humain, son évolution et sa transmission, ainsi que le rôle central joué par la philosophie dans la structuration du savoir en différents types de discours.

PHI 3531 - Counselling éthique

Les principes de la consultation éthique. L’application des théories éthiques à la pratique du counselling. Comment prendre des décisions éthiques. Comment aider les personnes ou les organisations à prendre des décisions éthiques.

PHI 3707 - Éthique et multiculturalisme

Ce cours explore la relation entre l’éthique et le multiculturalisme, étudie des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et aborde les questions soulevées par le relativisme culturel dans le fonctionnement des sociétés modernes.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Comprendre la Bible

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

THO 2715 - Éthique et personne humaine

Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.

THO 3566 - Existence morale

Introduction au champ de l'éthique dans le cadre de la théologie. Développement historique des approches éthiques en théologie. Éléments constitutifs de l'existence morale. Existence morale et foi chrétienne.

THO 4504 - Éthique sexuelle

Sens de la sexualité humaine. La sexualité comprise dans la croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.

Préalable : THO 3566.

THO 4506 - Bioéthique

Respect de la vie humaine. Droit à l’intégrité corporelle. Génétique. Avortement. Euthanasie.

Préalable : THO 3566.

Les cours offerts par l'Université d'Ottawa :

PSY 1501 - Introduction à la psychologie : fondements (UO)

Objet et méthode de la psychologie. Hérédité, environnement et développement humain. Système nerveux, phénomène de conscience, processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Processus d'apprentissage.

Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1501 et IPA1521 sont mutuellement exclusifs.

PSY 1502 - Introduction à la psychologie : applications (UO)

Émotions et motivation. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Perspective historique.

Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1502 et IPA1522 sont mutuellement exclusifs.

PSY 3502 - Psychologie des relations interpersonnelles (UO)

Introduction à l'étude de la communication verbale et non verbale. Théories et recherche en relations interpersonnelles. La communication interculturelle. Exercices en classe et préparation de projets individuels.

Préalables : PSY1501, PSY1502

PSY 3571 - Psychopathologie (UO)

Introduction à une ou plusieurs approches de la psychopathologie et des périodes critiques de développement qui y sont reliées. L'étude de l'anxiété et de la dépression, des névroses, des psychoses, des désordres de comportement et des autres conditions pathologiques.

Préalables : PSY1501, PSY1502 (Antérieurement : PSY4571)

PSY 4791 - Thèmes choisis en psychologie (UO)

Étude d'un thème choisi en psychologie. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

Préalable : 54 crédits universitaires incluant PSY1501 et PSY1502.

Imprimer la séquence de cours

 

Composantes du baccalauréat (120 crédits)

 

Formation fondamentale
8 cours
(24 crédits)

Programme principal
14 cours
(42 crédits)

Cours au choix**
18 cours
(54 crédits)

Année 1

HTP1501
HTP1502
ISC2709
ISC2714

ECS2591
IGL1503
PSY1501

3 cours

Année 2

HTP1503
HTP1504
PHI2581
THO1707

ECS2592
IGL2536
PSY1502

3 cours

Année 3

 

THO2715
IGL2538
PHI3531
THO3566

6 cours

Année 4

 

ECS3526 ou IGL3512 ou PSY3502
ECS3523 ou IGL3540 ou PHI3707 ou PSY3571
2 cours parmi : ECS4501, IGL4517, PSY4791,THO4504,THO4506

6 cours

*La séquence de cours illustrée représente un exemple type. Elle peut être modifiée en fonction de l'offre annuelle de cours de l'Université Saint-Paul ou des choix de l'étudiant.

**Une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire doit être ajoutée à ce programme d’études.

Bureau de l'admission et des services aux étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h