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Études de conflits (baccalauréat ès arts spécialisé approfondi)

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  • Exigences du programme

Description du programme :

Les études de conflits examinent les sources, la dynamique et la résolution des conflits. Nous analysons les aspects politiques, religieux, sociaux et psychologiques des conflits aux niveaux local, national et international. Nous offrons des cours sur des sujets comme l’identité, la mémoire et le traumatisme. Nous étudions les solutions violentes, non violentes, humanitaires et diplomatiques aux conflits ainsi que la réconciliation et la consolidation de la paix.

La formation en études de conflits de la Faculté des Sciences humaines offre aux étudiants une approche multidisciplinaire qui inclut des éléments de science politique, de psychologie sociale et d’éthique. Les diplômés en études de conflits acquièrent également des compétences utiles pour la gestion et la résolution des conflits.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’études de conflits du 1er cycle stimule la réflexion sur les relations entre la violence, la justice sociale, la résolution des conflits et la consolidation de la paix par le biais de cours en psychologie, en éthique et en politique, tout en donnant aux étudiant(e)s l’occasion d’approfondir divers sujets.

Avec le programme d’études de conflits il est possible de faire une mineure en communications sociales, philosophie, interventions de groupe et leadership ou théologie selon les intérêts et les besoins des étudiant(e)s.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez :

Durant votre formation, vous découvrirez et décrirez les principaux types de conflits et leurs caractéristiques aux niveaux local, national et international et vous serez capable de sélectionner et utiliser les méthodologies les plus appropriées pour l'analyse de divers conflits.
Vous apprendrez également à connaître par des études de cas, des observations et des simulations, les méthodes qui servent à prévenir, gérer et résoudre les conflits.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial qui offre des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières :

  • Adjoint ministériel
  • Agent de coopération internationale
  • Agent de plaintes et de griefs
  • Agent de recherche sur les politiques
  • Agent des droits de la personne
  • Agent des ressources humaines
  • Agent des services sociaux
  • Agent des visas
  • Agent d'immigration
  • Agent d'intervention d'urgence
  • Agent en résolution de conflits
  • Analyste de politiques du travail
  • Analyste de politiques internationales
  • Analyste des conflits internationaux
  • Analyste en développement régional
  • Conciliateur
  • Coopérant en aide au développement
  • Gestionnaire syndical
  • Médiateur

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :

L'étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé approfondi peut  choisir une mineure complémentaire.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (24 crédits)

Cours obligatoires : 21 crédits

  • HTP1501 Courants de la pensée occidentale
  • HTP1502 Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l’expérience humaine
  • HTP1503 Personnes, politique et planète
  • HTP1504 Foi, justice et bien commun
  • ISC2709 Pratique du français
  • ISC2714 Parole publique
  • PHI2581 Le savoir humain

Cours optionnels : 3 crédits parmi

  • MIS2503 Religions du monde
  • THO1706 Exploration du phénomène sacré
  • THO1707 Comprendre la Bible

Formation disciplinaire (60 crédits)

Cours obligatoires : 42 crédits

  • ECS2503 Négociation
  • ECS2504 Médiation
  • ECS2511 Méthodes de recherche en études des conflits I
  • ECS2512 Méthodes de recherche en études des conflits II
  • ECS2591 Introduction à l’étude des conflits
 
  • ECS2592 Inégalités, conflits et justice sociale
  • ECS3501 Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits
  • ECS3525 Résolution pacifique des conflits violents
  • ECS3540 Rapports sociaux de sexes et conflits
  • ECS4501 Causes des conflits I - approches biologiques et psychologiques
  • ECS4502 Causes des conflits II - approches sociologiques et rationalistes
  • POL1501 Introduction à la science politique (UO)
  • PSY1501 Introduction à la psychologie : fondements (UO)
  • PSY1502 Introduction à la psychologie : applications (UO)

Cours optionnels : 18 crédits

3 crédits parmi :

  • PHI2511 Histoire de l'éthique
  • THO2715 Éthique et personne humaine

3 crédits parmi :

  • POL2501 Introduction à la politique canadienne (UO)
  • POL2503 Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale (UO)

3 crédits parmi :

  • ECS2523 Dialogue
  • ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit
  • ECS2526 Peuples autochtones et conflits
  • ECS2928 Conflits linguistiques au Canada / Language and Conflict in Canada

9 crédits parmi :

  • ECH3710 Droits humains et études des conflits : perspectives convergentes (UO)
  • ECH3720 Guerre et sécurité : perspectives historiques (UO)
  • ECH3740 Inégalités sociales, conventions internationales et mouvements sociaux (UO)
  • ECH4720 Résolution de conflits et construction de la paix (UO)
  • ECS3510 Stage crédité
  • ECS3523 Impacts psychologiques des conflits
  • ECS3524 Les conflits dans les organisations
  • ECS3526 Discrimination et conflit
  • ECS3530 Sujets spéciaux en études de conflits
  • ECS4530 Sujets avancés en études de conflits

Cours au choix (36 crédits)

  •  L’étudiant complète son programme de baccalauréat avec son choix de 36 crédits ou une mineure et 6 crédits.
  • 12 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.

ECH 3710 - Droits humains et études des conflits : perspectives convergentes (UO)

Étude de la nature changeante des conflits armés mettant l'accent sur l'intégration des droits humains aux approches portant sur les guerres contemporaines ainsi que leur résolution.

Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS 3710.

ECH 3720 - Guerre et sécurité : perspectives historiques (UO)

Perspective historique, jumelée aux outils conceptuels provenant d'autres disciplines lorsque nécessaire, utilisée pour l'étude des notions de guerre et de sécurité. Parmi les sujets abordés : les théories contemporaines en résolution de conflits, le militarisme, les enjeux internationaux et nationaux et les efforts de paix.

Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3720.

ECH 3740 - Inégalités sociales, conventions internationales et mouvements sociaux (UO)

Analyse des inégalités sociales dans un contexte de mondialisation. Rôle des conventions internationales dans la gestion et la lutte aux inégalités sociales, plus particulièrement celles basées sur l'appartenance ethnique, le sexe, la classe sociale et le niveau de développement économique. Présentation de l'impact des mouvements sociaux. Analyse critique des conventions internationales.

Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3730.

ECH 4720 - Résolution de conflits et construction de la paix (UO)

La résolution de conflit est un domaine d'études pratiques et théoriques qui s'intéresse autant aux questions nationales qu'internationales. Étude, à l'aide d'exemples-types, des diverses possibilités qui s'offrent aux décideurs dans l'établissement de la paix et la résolution de conflits.

Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires. Antérieurement ECS4720.

ECS 2503 - Négociation

Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux.

ECS 2504 - Médiation

Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux.

ECS 2511 - Méthodes de recherche en études de conflits I

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux.

(Préalable : ECS 2591)

ECS 2512 - Méthodes de recherche en études de conflits II

Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux.

(Préalable : ECS 2591)

ECS 2523 - Dialogue

Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS 2526 - Peuples autochtones et conflits

Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de «colonialisme contemporain» et d’«impérialisme post-moderne».

ECS 2591 - Introduction à l’étude des conflits

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

ECS 2928 - Conflits linguistiques au Canada | Language and Conflict in Canada

Revue et analyse des conflits linguistiques au Canada et de leurs liens avec les processus identitaires. Étude de certaines tentatives faites à plusieurs niveaux pour solutionner les différences sur la langue. Dialogue et élaboration de dialogue et de propositions pour améliorer la situation.

Cours bilingue où les étudiants doivent bien maîtriser les deux langues.

ECS 3501 - Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits

Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).

Préalables : ECS 2591, ECS2592.

ECS 3510 - Stage crédité

Stage non rémunéré auprès d’une institution reconnue, comprenant un minimum de 150 heures de travail.

(Préalables : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+)

ECS 3523 - Impact psychologique des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

ECS 3524 - Les conflits dans les organisations

Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592.

ECS 3525 - Résolution pacifique des conflits violents

Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592

ECS 3526 - Discrimination et conflits

Théories sur la discrimination: discrimination directe, indirecte, systémique. Pluralisme et multiculturalisme. Lois anti-discriminatoires. Théories de l’accommodement raisonnable et de la contrainte excessive. Pactes internationaux et droit à l’égalité.

ECS 3530 - Sujets spéciaux en études de conflits

(Préalables : ECS 2591, ECS2592)

ECS 3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

ECS 4501 - Causes des conflits I: approches biologiques et psychologiques

Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.

Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.

ECS 4502 - Causes des conflits II : approches sociologiques et rationalistes

Étude de plusieurs facteurs explicatifs des conflits et de la violence comprenant les classes sociales, la distribution inégale des ressources, la culture, la religion, les institutions, les contraintes décisionnelles, le comportement rationnel. Initiation à la théorie des jeux dans l’étude des conflits.

Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592 et POL1501.

ECS 4530 - Sujets avancés en études de conflits

Étude approfondie de sujets particuliers en études des conflits.

Préalables : 51 crédits universitaires. Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en études de conflits.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Imaginaire artistique et littéraire: expressions de l'expérience humaine

Ce cours aborde les sujets suivants : la notion d’esthétique et son application en art; l’étude d’importantes œuvres d’art et de littérature axée sur la compréhension de ‘Soi’ en relation avec ‘l’Autre’; le pouvoir de l’expression symbolique dans la recherche de sens au sein d’un monde interrelié et  globalisé.

HTP 1503 - Personnes, politique et planète

Ce cours aborde les défis personnels, sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Ces défis seront abordés selon trois perspectives – personnelle, politique et planétaire – en termes de développement communautaire et des efforts pour amener des transformations à l’échelle planétaire en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 2511 - Histoire de l’éthique

Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H.Green, More, les positivistes et les postmodernes.

PHI 2581 - Le savoir humain

Des représentations de Lascaux à la mythologie et à l’histoire, à l’entreprise critique de la philosophie et à celle, expérimentale,  des sciences, le savoir humain naît d’approches différentes.  Le cours retrace la diversité du savoir humain, son évolution et sa transmission, ainsi que le rôle central joué par la philosophie dans la structuration du savoir en différents types de discours.

POL 1501 - Introduction à la science politique (UO)

Étude comparative des idées, concepts et enjeux permettant une compréhension des phénomènes politiques et de leur importance dans la vie des individus et des collectivités. Questionnement sur le pouvoir, la citoyenneté et la participation politique. Introduction au travail de recherche (ex. : recherche bibliographique, rédaction d'un rapport de recherche ou de lecture).

POL 2501 - Introduction à la politique canadienne (UO)

Fondements de l'espace politique canadien. Constitution, parlementarisme et fédéralisme. Partis politiques et élections. Aperçu des forces politiques (classes, groupes, mouvements).

Préalable : POL1501 ou 18 crédits universitaires. (Antérieurement POL2601)

POL 2503 - Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale (UO)

Étude des relations internationales et des dynamiques mondiales avec une place centrale accordée aux concepts, théories et cadres analytiques. Analyse des enjeux contemporains et de leurs conséquences sur la mondialisation et les relations interétatiques. (INT).

Préalable : POL1501 ou 18 crédits universitaires. (Antérieurement POL2603)

PSY 1501 - Introduction à la psychologie : fondements (UO)

Objet et méthode de la psychologie. Hérédité, environnement et développement humain. Système nerveux, phénomène de conscience, processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Processus d'apprentissage.

Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1501 et IPA1521 sont mutuellement exclusifs.

PSY 1502 - Introduction à la psychologie : applications (UO)

Émotions et motivation. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Perspective historique.

Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1502 et IPA1522 sont mutuellement exclusifs.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Comprendre la Bible

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

THO 2715 - Éthique et personne humaine

Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.

Imprimer la séquence de cours

 

Composantes du baccalauréat (120 crédits)

 

Formation fondamentale
8 cours
(24 crédits)

Programme principal
20 cours
(60 crédits)

Cours au choix**
12 cours
(36 crédits)

Année 1

HTP1501
HTP1502
ISC2709
ISC2714

ECS2591
ECS2592
POL1501
PSY1501

2 cours

Année 2

HTP1503
HTP1504
PHI2581
MIS2503 ou THO1706 ou THO1707

ECS2503
ECS2504
POL2501 ou POL2503
PSY1502

2 cours

Année 3

 

ECS2511
ECS2512
1 cours ECS niveau 2000
ECS3501
ECS3525
1 cours PHI ou THO

4 cours

Année 4

 

ECS3540
2 cours ECS niveau 3000
1 cours ECS niveau 3000 ou 4000
ECS4501
ECS4502

4 cours

*La séquence de cours illustrée représente un exemple type. Elle peut être modifiée en fonction de l'offre annuelle de cours de l'Université Saint-Paul ou des choix de l'étudiant.

**Une mineure complémentaire peut être ajoutée à ce programme d’études.

Bureau de l'admission et des services aux étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h