Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
 Retour à la liste de programmes

Études de conflits

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme

L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada.

Objectifs du programme

  1. Analyse : explorer les liens entre conflit, violence, justice sociale, résolution de conflits et consolidation de la paix dans les communautés humaines;
  2. Formation : développer les attitudes, les connaissances, la recherche et les habiletés nécessaires à l’analyse des conflits ethniques et religieux en vue de cultiver la paix;
  3. Résultats : former des diplômés qui soient aptes à analyser les conflits ethniques et religieux depuis une perspective multidisciplinaire et concevoir et évaluer des stratégies pour la résolution de conflits.

On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme : 

  • Un premier niveau : ce niveau de formation établit les fondements de la résolution de conflits. On initie aux techniques et aux méthodes de recherche en vue du projet de recherche de maîtrise.
  • Un niveau plus approfondi : à ce niveau, les études visent le développement des dimensions précises des études de conflits. Des séminaires de recherche permettent de préciser le problème, le but, les limites et la méthodologie du projet de recherche de maîtrise.
  • EATON Heather, Professeure titulaire
    Dimensions écologiques du conflit; Aspect religieux du conflit et de la paix; Fémnisme paix et conflit
  • GOULET Jean-Guy, Professeur titulaire
    Peuples aborigènes; résistance aux politiques d'assimilation et d'extermination; mouvements de revitalisation culturelle et politique, importance du language et de la religion dans la construction des identités au niveau de la vie individuelle et collective
  • PANDIMAKIL Peter, Professeur agrégé
    Religions and pluralism; philosophical theology; theories and interpretation of myth; ethical issues in cultural anthropology
  • PARENT Geneviève, Professeure agrégée
    "Génocides intimes", tels que les atrocités au Rwanda et en ex-Yougoslavie, sur les traumatismes, la justice transitionnelle, la guérison et la réconciliation
  • REDEKOP Vern Neufeld, Professeur titulaire
    Hermeneutical framework for understanding deep-rooted conflict between identity groups; religious based conflict, protesting crowds and police; and the role of identity-based conflict in economic life, methodology of community-based conflict resolution
  • RIGBY Paul, Professeur titutaire
    Pastoral ministry and psychology; theology and pastoral counselling
  • RIOUX Jean-François, Professeur agrégé
    Histoire de la résolution des conflits; consolidation de la paix; analyse des conflits; désarmement et contrôle des armements; éthique des interventions armées
  • TESSIER Hélène, Professeure agrégée
    Conflit et transformation; éthique; subjectivité et conflit; droits de la personne et droit à l'égalité; genre et rapports de domination; justice sociale et conflit

L’admission au programme fait l’objet d’un concours. Les conditions minimales à remplir sont les suivantes :

  • Un baccalauréat de quatre ans avec spécialisation (ou majeure) en science politique, en psychologie, en théologie, en éthique, ou l’équivalent, telle une spécialisation (ou majeure) en criminologie, en philosophie ou en droit.
  • Une moyenne minimale de (70-74 %) "B" au baccalauréat.

L’expérience dans le domaine de la résolution de conflits ou dans un domaine connexe est prise en considération. Les candidats sont soumis à une entrevue.

Un candidat ne satisfaisant pas aux conditions d’admission ci-dessus peut s’inscrire à un programme de propédeutique dont les exigences sont établies par le coordonnateur du programme. Pour passer à la maîtrise, il faut présenter une nouvelle demande d'admission.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :

  1. Une scolarité de 27 crédits au niveau des études supérieures, ainsi que la rédaction d’une thèse (ECS 6999) qu’il faut soutenir en présence d’au moins deux examinateurs membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et sous la présidence d'un professeur nommé par le directeur ou la directrice des études supérieures de la Faculté des sciences humaines; la thèse doit avoir environ 100 pages et ne pas dépasser 150 pages.
  2. Une scolarité de 36 crédits au niveau des études supérieures, y compris la rédaction d’un mémoire soumis au terme du séminaire de recherche (ECS 6540). Le mémoire de recherche doit avoir environ 50 pages.

Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.

Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Cours obligatoires (21 crédits)

Tous les étudiants doivent suivre chacun des sept cours ci-dessous :

  • ECS5501 CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)
  • ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)
  • ECS5510 HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5702 APPROCHES DES CONFLITS ET DE LA JUSTICE SOCIALE (3cr.)
  • ECS5711 IDENTITÉS RELIGIEUSES ET CONFLITS (3cr.)
  • ECS5531 RÉSOLUTION DE CONFLITS : ANALYSE ET CONCEPTION (3cr.)
  • ECS5730 RÉSOLUTION DE CONFLITS : RÉSULTATS ET ÉVALUATION (3cr.)

Recherche (6 crédits) (option avec mémoire)

  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS6540 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Recherche (3 crédits) (option avec thèse)

  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS6999 THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Cours optionnels (9 crédits)

Les étudiants doivent choisir trois cours (un dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels. Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres facultés et universités.

ECS 5101 - IDENTITY-BASED CONFLICT (3cr.)

Theoretical concepts to understand the dynamics of religious and ethnic conflicts. Application of these concepts to particular situations. Religion, ethnicity, gender, class, and other identity signifiers. Human identity needs, mimetic theory, and structures of domination. Ethno-nationalist movements and victimization.

ECS 5103 - RESEARCH METHODS (3cr.)

Critical evaluation of research findings in the human sciences. Qualitative and quantitative methods of gathering, validating, and interpreting evidence. Issues in research ethics. Applications in graduate research projects and theses. 

ECS 5110 - HISTORY OF CONFLICT RESOLUTION (3cr.)

Conflict resolution approaches and institutions created over time in different regions of the world. Traditional dispute resolution mechanisms. State and law. Democratic institutions. Third party involvement and promotion of peace.

ECS 5112 - TRAUMA, HEALING AND RECONCILIATION (3cr.)

Violence and trauma in the context of identity-based conflicts. Emotional, spiritual, physical and cognitive dimensions of the human person. Reconciliation, forgiveness and trauma healing.

ECS 5114 - GENOCIDE AND RECONCILIATION (3cr.)

Degeneration of conflicts into unforgettable and unforgivable atrocities. Causes, mechanisms, attitudes leading to extreme mass violence. Role of faith in healing memories. Case study of genocides in Germany, South Africa, Rwanda and among indigenous peoples in North and South America.

ECS 5116 - POLITICAL ECONOMY OF CONFLICT (3cr.)

Influence of development and allocation of economic resources on political conflict, including ethnic and religious strife. Influence of globalization on the propensity of societies toward violence.

ECS 5118 - CONTEMPORARY PEACEBUILDING (3cr.)

National and international policies and programs designed to eliminate the causes of violent conflict and prevent their re-emergence. Dialogue and reconciliation. Political and economic reforms. Local development and empowerment.

ECS 5119 - MEDIATION AND NEGOTIATION: THEORY AND RESEARCH (3cr.)

Theoretical and empirical aspects of strategies and processes of mediation and negotiation. Critical examination of contemporary approaches to mediation and negotiation. Cases of successful or unsuccessful negotiations. Roles, capacities and motivations of parties.

ECS 5120 - SELECTED TOPICS IN CONFLICT STUDIES (3cr.)

ECS 5131 - CONFLICT RESOLUTION: ANALYSIS AND DESIGN (3cr.)

Basic conflict analysis design and methodologies in intervention strategies for dealing with identity-based conflict. Sequencing, timing and other contingencies due to emotional factors. Case presentations. Ethical questions related to planning of conflict resolution strategies.

ECS 5302 - APPROACHES TO CONFLICT AND SOCIAL JUSTICE (3cr.)

Approaches employed to analyze conflict and to build peace with social justice. Contemporary theories from political sciences, social psychology, and theology addressing conflict and social justice.

ECS 5304 - ETHICAL DIMENSIONS OF CONFLICT (3cr.)

Conceptual and procedural ethical issues concerning norms of justice and reconciliation. Relation of ethical issues to self-other dialectics, dynamics of discourse and power, gender and class, memory and agency.

ECS 5311 - RELIGIOUS IDENTITIES AND CONFLICT (3cr.)

Implication of religious identities, traditions and actors in escalating, diverting or transforming deep-rooted conflicts in different societies. Comparative multi-religious framework. Sociology of religion and contextual theological hermeneutics.

ECS 5313 - SPIRITUALITY AND CONFLICT (3cr.)

Impact of conflict on spirituality and of spirituality on conflict. Part played in conflict by the spiritual life and convictions of those involved.

ECS 5315 - GENDER AND CONFLICT (3cr.)

Multidisciplinary examination of cases of domination and marginalization. Social and cultural constructions of gender. Role of these constructs in structures of domination. Challenges met in transforming these structures.

ECS 5316 - INDIGENOUS CULTURES, CONFLICT AND COEXISTENCE (3cr.)

Implication of indigenous identities in the emergence and transformation of conflicts. Ethnic and religious dimensions of indigenous cultural resurgence in Canada and other national contexts. Conflict reduction and pluralistic coexistence.

ECS 5330 - CONFLICT RESOLUTION: RESULTS ASSESSMENT (3cr.)

Hermeneutical and empirical methodologies used to analyze and evaluate conflict resolution strategies, conflict resolution projects and programs. Case study presentations.

ECS 5333 - DIALOGUE: THEORY AND RESEARCH (3cr.)

Dialogue as exploration of hidden assumptions and the flow of ideas. Conflict as a rupture of dialogue within oneself or between people. Theoretical background and research to understand processes needed for a dialogue to achieve deeper levels of mutual understanding among participants.

ECS 5501 - CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)

Concepts théoriques utilisés dans l'étude de la dynamique des conflits religieux et ethniques. Application de ces concepts à diverses situations. Religion, ethnicité, rapports sociaux de sexe, classe sociale et d'autres signifiants de l'identité. Besoins humains d'identité, théorie mimétique, structures de domination, mouvements ethno-nationalistes et victimisation.

ECS 5503 - MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)

Évaluation critique concernant les résultats de la recherche en sciences humaines. Méthodes qualitatives et quantitatives pour la collecte des données, leur validation et leur interprétation. Aspects éthiques de la recherche. Application à des projets de recherche universitaires et à la rédaction de thèse.

ECS 5510 - HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)

Approches et institutions de résolution de conflits créées au cours de l'histoire dans différentes régions du monde. Mécanismes traditionnels de résolution de conflits. L'État et le Droit. Institutions démocratiques. Implication des tierces parties. Promotion de la paix.

ECS 5512 - TRAUMATISMES, GUÉRISON ET RÉCONCILIATION (3cr.)

La violence et le traumatisme dans le contexte de conflits identitaires. Composantes affective, spirituelle, physique et cognitive de l'être humain. Réconciliation, pardon et guérison des traumatismes.

ECS 5514 - GÉNOCIDE ET RÉCONCILIATION (3cr.)

Dégénérescence des conflits en atrocités inoubliables et impardonnables. Causes, mécanismes et attitudes qui mènent à des formes de violence collective extrêmes. Rôle de la foi dans la guérison de la mémoire. Étude de cas de génocide en Allemagne, en Afrique du Sud, au Rwanda, ainsi qu'en Amérique parmi les populations indigènes.

ECS 5516 - ÉCONOMIE POLITIQUE DES CONFLITS (3cr.)

Influence du développement et de l'allocation des ressources économiques sur les conflits, en particulier les conflits ethniques et religieux. Influence de la mondialisation sur la propension des sociétés au conflit et à la violence.

ECS 5518 - CONSOLIDATION DE LA PAIX CONTEMPORAINE (3cr.)

Politiques et pratiques nationales et internationales mises en oeuvre afin d'éliminer les causes des conflits et de prévenir leur récurrence. Dialogue et réconciliation. Réformes politiques et économiques. Développement social et prise en charge de leur destin par les communautés locales.

ECS 5519 - MÉDIATION ET NÉGOCIATION: THÉORIE ET RECHERCHE (3cr.)

Aspects théoriques et empiriques de divers processus et stratégies de médiation et de négociation. Analyse critique des principales approches contemporaines de la médiation et de la négociation. Cas de négociations réussies ou non. Rôles, capacités et motivations des personnes impliquées.

ECS 5520 - THÈMES CHOISIS EN ÉTUDES DE CONFLITS (3cr.)

ECS 5531 - RÉSOLUTION DE CONFLITS : ANALYSE ET CONCEPTION (3cr.)

Analyse de base des conflits et méthodologies dans l'élaboration de stratégies d'intervention dans les conflits identitaires. Le temps séquentiel, la durée et les effets de facteurs émotifs. Études de cas. Questions éthiques reliées à la planification des interventions en résolution de conflit.

ECS 5702 - APPROCHES DES CONFLITS ET DE LA JUSTICE SOCIALE (3cr.)

Approches employées dans l'analyse des conflits, la promotion de la paix et de la justice sociale. Théories contemporaines des conflits et de la justice sociale tirées des sciences politiques, de la psychologie sociale et de la théologie.

ECS 5704 - DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)

Problématiques éthiques conceptuelles et procédurales liées aux normes de la justice et de la réconciliation. Liens des thèmes éthiques à la dialectique du soi et de l'autre, à la dynamique du discours et du pouvoir, au genre et à la classe, à la mémoire et au rôle des agents humains.

ECS 5711 - IDENTITÉS RELIGIEUSES ET CONFLITS (3cr.)

Rôle des identités, traditions et facteurs religieux dans l'escalade et la transformation des conflits sociaux profondément enracinés. Cadre analytique multi-religieux. Sociologie des religions et herméneutique théologique contextuelle. 

ECS 5713 - SPIRITUALITÉ ET CONFLITS (3cr.)

Influence des conflits sur la spiritualité et de la spiritualité sur les conflits. Rôle des conflits dans la vie spirituelle et influence sur les croyances des personnes touchées.

ECS 5715 - RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ET CONFLITS (3cr.)

Examen multidisciplinaire de cas de domination et de marginalisation. Les rapports sociaux de sexe comme construction sociale et culturelle. Rôle de ces constructions dans des structures de domination. Défis particuliers aux tentatives de transformer ces structures.

ECS 5716 - CULTURES INDIGÈNES, CONFLITS ET COEXISTENCE (3cr.)

Implication des identités indigènes dans l'émergence et la transformation des conflits. Résurgence culturelle et religieuse indigène au Canada et dans d'autres contextes nationaux. Capacités de réduction des conflits et de coexistence pluraliste.

ECS 5730 - RÉSOLUTION DE CONFLITS : RÉSULTATS ET ÉVALUATION (3cr.)

Usage de méthodologies de type herméneutique et empirique dans l'analyse et l'évaluation d'initiatives de résolution de conflits, de projets et programmes de résolution de conflits. Études de cas.

ECS 5733 - DIALOGUE : THÉORIE ET RECHERCHE (3cr.)

Le dialogue comme processus d'exploration des croyances cachées et échange d'idées. Le conflit vu comme rupture du dialogue en soi ou entre personnes. Bases théoriques et résultats de la recherche pour que le dialogue améliore le niveau de compréhension mutuelle entre les participants.

ECS 6140 - RESEARCH SEMINAR (3cr.)

ECS 6540 - SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

ECS 6999 - THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Bureau de l'admission et des services aux étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h