Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes

Études de conflits

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

On peut emprunter l’une ou l’autre des voies suivantes en vue de la maîtrise :

  1. Une scolarité de 27 crédits au niveau des études supérieures, ainsi que la rédaction d’une thèse (ECS 6999) qu’il faut soutenir en présence d’au moins deux examinateurs membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et sous la présidence d'un professeur nommé par le directeur ou la directrice des études supérieures de la Faculté des sciences humaines; la thèse doit avoir environ 100 pages et ne pas dépasser 150 pages.
  2. Une scolarité de 36 crédits au niveau des études supérieures, y compris la rédaction d’un mémoire soumis au terme du séminaire de recherche (ECS 6540). Le mémoire de recherche doit avoir environ 50 pages.

Pour l'admission à l’option thèse, un étudiant admis au programme de maîtrise en études de conflits doit avoir réussi 9 crédits (soit en cours soit en équivalences), et demander au Comité d'admission la permission de s’inscrire à l’option thèse. Pour ce faire, il doit trouver un directeur de recherche et soumettre son sujet et un plan détaillé de recherche. Après avoir étudié la demande, le Comité informera le candidat de sa décision.

Si la thèse fait appel à une méthodologie quantitative, un cours en méthodologie quantitative est requis. Si la thèse fait appel à une méthodologie qualitative, l’étudiant qui n'a pas fait au premier cycle un mémoire fondé sur une méthodologie qualitative doit inclure parmi ses cours de maîtrise un cours en méthodologie qualitative, en observation, en études de cas ou en études évaluatives.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de deux ans. La thèse doit être soumise dans les quatre années qui suivent l’inscription initiale au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Cours obligatoires (21 crédits)

Tous les étudiants doivent suivre chacun des sept cours ci-dessous :

  • ECS5501 CONFLITS IDENTITAIRES (3cr.)
  • ECS5704 DIMENSIONS ÉTHIQUES DES CONFLITS (3cr.)
  • ECS5510 HISTOIRE DE LA RÉSOLUTION DE CONFLITS (3cr.)
  • ECS5702 APPROCHES DES CONFLITS ET DE LA JUSTICE SOCIALE (3cr.)
  • ECS5711 IDENTITÉS RELIGIEUSES ET CONFLITS (3cr.)
  • ECS5531 RÉSOLUTION DE CONFLITS : ANALYSE ET CONCEPTION (3cr.)
  • ECS5730 RÉSOLUTION DE CONFLITS : RÉSULTATS ET ÉVALUATION (3cr.)

Recherche (6 crédits) (option avec mémoire)

  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS6540 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Recherche (3 crédits) (option avec thèse)

  • ECS5503 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
  • ECS6999 THÈSE DE M.A. / MA THESIS

Cours optionnels (9 crédits)

Les étudiants doivent choisir trois cours (un dans le cas des étudiants inscrits à l’option thèse) parmi la liste des cours optionnels. Avec l’autorisation préalable du directeur du programme, les étudiants pourront suivre un maximum de deux cours d'études supérieures offerts par d'autres facultés et universités.