Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes

Études de conflits

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

L’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en études de conflits. Le grade est conféré conjointement par les sénats de l'Université Saint-Paul et de l'Université d'Ottawa. Le programme accorde une attention particulière aux distinctions relatives à l’identité ethnique et religieuse qui sont présentes dans de nombreux conflits. Le programme vise à la fois la compréhension et la mise en place de processus de réconciliation, de guérison et de changement structurel. Il s’inspire, comme d’autres programmes en études de conflits, des sciences sociales, auxquelles il unit la philosophie, la théologie et l’éthique. Le programme a comme champ de spécialisation les dimensions ethniques et religieuses des conflits au Canada.

Objectifs du programme

  1. Analyse : explorer les liens entre conflit, violence, justice sociale, résolution de conflits et consolidation de la paix dans les communautés humaines;
  2. Formation : développer les attitudes, les connaissances, la recherche et les habiletés nécessaires à l’analyse des conflits ethniques et religieux en vue de cultiver la paix;
  3. Résultats : former des diplômés qui soient aptes à analyser les conflits ethniques et religieux depuis une perspective multidisciplinaire et concevoir et évaluer des stratégies pour la résolution de conflits.

On distingue deux niveaux d'apprentissage dans le programme : 

  • Un premier niveau : ce niveau de formation établit les fondements de la résolution de conflits. On initie aux techniques et aux méthodes de recherche en vue du projet de recherche de maîtrise.
  • Un niveau plus approfondi : à ce niveau, les études visent le développement des dimensions précises des études de conflits. Des séminaires de recherche permettent de préciser le problème, le but, les limites et la méthodologie du projet de recherche de maîtrise.