Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes

Éthique publique

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul, en collaboration avec la Faculté de théologie et celle des Sciences humaines, offre un programme de maîtrise ès arts en éthique publique (M.A.Éth.pub.). Le grade de maîtrise en éthique publique est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en vertu de l’accord de fédération entre les deux établissements.

Le programme comprend des cours et un séminaire, une réflexion sur l'expérience pratique et des recherches en éthique publique. Le programme est destiné à des étudiants qui désirent se spécialiser en éthique publique au niveau des études supérieures ou à se préparer à des études doctorales; à des professionnels en milieu de carrière qui désirent réfléchir à leur expérience professionnelle, consolider leurs acquis et développer ou réorienter leur carrière, ou encore se préparer à des études doctorales.

Objectifs du programme

Préparer des diplômés qui sont des analystes en éthique publique et des consultants capables :

  • de discerner quelles sont les valeurs et les considérations éthiques véhiculées par des énoncés de politique ou par des pratiques sociales et politiques et de proposer des stratégies appropriées pour tenir compte de ces valeurs et ces considérations éthiques dans la formulation de politiques et de pratiques au niveau régional, national et international ;
  • d'étudier plus profondément les principales questions éthiques soulevées par notre société;
  • de discerner quelles sont les valeurs et les préoccupations éthiques propres à une société fondée de plus en plus sur la création et le transfert d'information et de proposer des stratégies appropriées pour tenir compte de ces valeurs et de ces préoccupations dans l'évolution d'une société de communication de plus en plus informatisée.

Le programme est régi par les «Règlements généraux» de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l'Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP.