Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
 Retour à la liste de programmes

Counselling et spiritualité

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre des programmes menant au diplôme d’études supérieures en counselling de couple et spiritualité et aux grades de maîtrise ès arts (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph. D.) en counselling et spiritualité, tous conférés conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l’Université Saint-Paul est fédérée.

L’objectif du programme de maîtrise en Counselling et spiritualité est de former des spécialistes qui guident et conseillent les couples ou les individus quant à leurs valeurs, leur spiritualité, et leur dynamique personnelle ou de couple, et de préparer les diplômés à une carrière en recherche.

Chaque concentration du programme de M.A. (le counselling individuel; le counselling de couple; les soins spirituels) comporte trois composantes de formation : un ensemble de connaissances, un projet de recherche ou une thèse et une pratique professionnelle.

Le programme de M.A. est offert en français et en anglais à temps plein. L’inscription à temps partiel n’est permise que dans des circonstances exceptionnelles. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise est également offert.

Les programmes sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université d'Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP. Les règlements du programme et la description des cours sont approuvés par le Sénat de l'Université Saint-Paul et par le Sénat de l'Université d'Ottawa.

  • BELLEHUMEUR Christian, Professeur agrégé
    Imaginaire et counseling, psychothérapie et spiritualité; Développement humain et psychologie positive; Intégration psycho-spirituelle de l'intervenant(e) Psychologie et spiritualité.
  • BLAIS Martin, Professeur agrégé
    Théorie pragmaticienne de la communication; Communication organisationnelle et théories contemporaines du leadership; Épistémologie du marketing
  • GALL Terry Lynn, Professeure titulaire
    Stress and coping
  • GOULET Jean-Guy, Professeur titulaire
    Peuples aborigènes; résistance aux politiques d'assimilation et d'extermination; mouvements de revitalisation culturelle et politique, importance du language et de la religion dans la construction des identités au niveau de la vie individuelle et collective
  • GRAFANAKI Sotiria, Professeure titulaire
    Psychotheraphy training and effectiveness; client and counsellor experience of therapy interaction; positive psychology and implications for counselling, flow and counselling, spirituality and leisure, counsellor self care and sources of renewal
  • GUINDON Marilyn, Professeure adjointe et directrice du Centre de counselling et de psychothérapie
    Gérontologie (psychologie du vieillissement) ; Relations interpersonnelles ; Thérapie des schémas ; Troubles anxieux, Dynamique thérapeutique/enjeux liés à l'attachement; Trauma et Trauma Complexe.
  • GUIRGUIS-YOUNGER Manal, Doyenne
    Palliative care and homelessness
  • MALETTE Judith, Professeure titulaire
    Rétrospective de vie; les images de Dieu et de soi; yoga et psychothérapie
  • MARTÍNEZ DE PISÓN Ramón, Professeur titulaire
    Counselling et spiritualité ,Anthropologie chrétienne, le péché et le mal, la mort et l’au-delà, la spiritualité, la religion et la violence, la honte et le suicide. Il met à contribution les rapports entre philosophie, théologie et psychologie.
  • MEIER Augustine, Professeur émérite
     
  • RIGBY Paul
     
  • ROVERS Martin, Professeur titulaire
    Inter-Partner Touch in Couple Counselling; Aging Parents, Adult Children Caregivers and Family of Origin Dynamics; Couple and Family Chaplaincy.
  • STE-MARIE Lorraine, Professeure agrégée
    Théologie pratique; Apprentissage et développement de l'adulte

Les conditions d'admission au M.A. en counselling et spiritualité sont les suivantes :

    • un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;
    • 12 crédits de théologie, d'études religieuses de niveau universitaire de 1er cycle ou son équivalent;
    • 48 crédits en psychologie, sociologie, service social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l’animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits;

      Parmi les 48 crédits :
      - au moins 18 crédits en psychologie, et au moins 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en counselling individuel ou de couple;
      - au moins 12 crédits en psychologie, au moins 6 crédits en sociologie et 6 autres crédits qui peuvent être en psychologie, en sociologie ou en service social pour la concentration en soins spirituels;

 

  • Il faut avoir une moyenne d’ensemble d’au moins 70% (B) au niveau du baccalauréat spécialisé et des crédits mentionnés sous les points 2 et 3 ci-dessus. Ces derniers crédits peuvent d’ailleurs être inclus dans le baccalauréat spécialisé.

Ceux qui n’ont pas rempli les conditions requises en théologie peuvent être admis à une année propédeutique à l’Université Saint-Paul. On conseille à ceux qui désirent suivre cette année propédeutique dans une autre université de faire approuver leur programme d’études par la Faculté des sciences humaines.

Le Comité des admissions prend en considération non seulement la qualité du dossier scolaire, mais aussi la maturité et la motivation des candidats, et leur expérience dans le domaine pastoral. Les candidats doivent également réussir une entrevue et rédiger un rapport décrivant l’interaction qui aura eu lieu lors du jeu de rôle inclus dans l’entrevue.

Documents requis pour l'admission

Les étudiants doivent présenter deux relevés officiels complets de leur dossier universitaire antérieur. Toute demande d'admission doit être accompagnée de deux lettres de recommandation sur formulaires spéciaux. Ils doivent en outre remplir un formulaire d'auto-évaluation et répondre à un questionnaire concernant les raisons de leur demande, leurs projets, leur expérience en relation d'aide et leur travail antérieur et tout autre document qui pourrait être exigé par la Faculté.

Une vérification du dossier criminel est exigée pour le practicum en milieu hospitalier de la concentration en soins spirituels.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A.en Counselling et spiritualité est l'une des unités participant au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en Counselling et spiritualité en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires FEM ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet relié aux études des femmes. L’un des deux cours FEM remplace le cours au choix dans le programme sans thèse. Les étudiants et les étudiantes au programme avec thèse doivent réussir les deux cours FEM en plus des 45 requis pour le MA en Counselling et spiritualité.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales consacrée au programme d'études des femmes. 

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Pour obtenir le grade de M.A., il faut réussir 39 crédits (option sans thèse) ou 45 crédits (option avec thèse). Ces crédits sont répartis entre les cours, les practica, et la recherche. Le nombre de crédits de practica est spécifique à chaque concentration et certains étudiants pourraient être obligés de faire un plus grand nombre en fonction de leur profil. Les étudiants sont évalués à la fin de chaque practicum et un rapport écrit est conservé dans le dossier confidentiel de l’étudiant. Les évaluations à la fin de la deuxième et troisième session jouent un rôle particulièrement important dans la prise de décision concernant la capacité de l’étudiant à continuer au programme. Les practica de chaque année font un ensemble et doivent être suivis de façon consécutive. 

Les concentrations

COUNSELLING INDIVIDUEL

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 THÉOLOGIE ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6721 PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL II (3cr.)
  • IPA7621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL III (6cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

Un cours au choix (3 cr.)

COUSELLING DE COUPLE

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5544 THÉOLOGIE ET COUNSELLING (3cr.)
  • IPA5546 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)
  • IPA6508 PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)
  • IPA7504 THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6721 PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL II (3cr.)
  • IPA7605 PRACTICUM DU COUNSELING DE COUPLE (6cr.)

Pratique professionnelle facultative

  • IPA7528 STAGE CLINIQUE EXTERNE (0cr.)

Un cours au choix (3 cr.)

SOINS SPIRITUELS

Cours obligatoires (36 crédits)

  • IPA5531 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)
  • IPA5534 THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)
  • IPA5549 QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6520 THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL (3cr.)
  • IPA6552 THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS (3cr.)
  • IPA6556 SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

Pratique professionnelle 

  • IPA6621 PRACTICUM DU COUNSELING INDIVIDUEL I (6cr.)
  • IPA6560 PRACTICUM I EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA6561 PRACTICUM II EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)
  • IPA7562 PRACTICUM III EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Un cours au choix (3 cr.) 

Tous les practica et toutes les unités d’éducation pastoral clinique incluent une période de travail supervisé avec des clients dans les hôpitaux ou au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul. Au niveau avancé, il est possible qu’un étudiant soit autorisé à faire un practicum dans un contexte communautaire.

Option Thèse

Pour l'admission dans l’option thèse, l’étudiant doit d'abord être admis au programme de M.A. et avoir obtenu 9 crédits en réussissant des cours après l’admission ou en équivalences. L'étudiant doit faire une demande d’admission à l’option thèse auprès du Comité de recherche de la Faculté, qui prendra une décision suite à l'évaluation du dossier scolaire, de la qualité du projet de thèse et des arrangements proposés pour la direction du projet. L'étudiant dans l’option thèse doit remplir les mêmes exigences que l’étudiant dans l’option sans thèse sauf deux exceptions : il remplace le cours IPA 6556 par la thèse et il n’est pas obligé de faire un cours au choix. 

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein terminent le programme en deux ans. Il est entendu que le programme de thèse pourrait prendre plus de temps. Le délai maximum permis est quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, que les études soient à temps plein ou à temps partiel.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalents à 6 crédits), un practicum de 6 crédits (ou l’équivalent) ou la thèse ou dont le progrès est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

IPA 5129 - GROUP DYNAMICS AND COUNSELLING (3cr.)

This course introduces theories, principles and practices in group therapy designed to help prepare future professionals to work with people in various settings. Group processes are covered through interactive discussions, small group participation, role plays, and other observations.

IPA 5131 - METHODOLOGY OF EMPIRICAL RESEARCH (3cr.)

This course helps the students to develop skills for the critical evaluation of empirical research in the human sciences and the application of these skills in graduate research projects and theses. Qualitative and quantitative methods of gathering and validating scientific evidence in observation, case, evaluation, correlational and experimental studies. The formation of problems, structured questions, causal and non-causal hypotheses; operational definitions; dependent, extraneous and randomized variables; the selection of samples. Research ethics will be examined.

IPA 5134 - PRACTICAL THEOLOGY (3cr.)

This course presents new developments in Practical Theology with its particular interdisciplinary perspectives on faith and practice. The origins and development of Practical Theology are presented as a background to its specific methods and content. Practical Theology is situated within the modern context of theology. The course introduces the pastoral practitioner and the student of theology to theological examination of the components of ministry and of contemporary expressions of faith.

IPA 5138 - THEORIES OF FAMILY SYSTEMS AND INTERVENTIONS (3cr.)

This course presents a history of the family systems theories with individuals, couples, and families with a major focus on advanced family systems theories and interventions.Theories covered include Structural, Strategic, Bowen, Narrative, Solution Focused and more. Attention is paid to assessment of functional and dysfunctional family systems. The student/practitioner will learn interviewing, assessment and restructuring techniques, and how to explore family rules, systems, values and boundaries

IPA 5142 - WORKING WITH TRAUMA AND VIOLENCE IN COUPLES AND FAMILIES (3cr.)

The goal of this course is to provide a conceptual framework, including theory, research and interventions that will enable the students to understand and treat trauma and violence in couples and family relationships. The course will present an attachment perspective and research on trauma and outline advanced family systems therapeutic assessments and interventions for trauma survivors and their families.

IPA 5144 - SPIRITUALITY AND COUNSELLING (3cr.)

This course presents the human experience as the common bond linking theology, counselling and spirituality. A variety of approaches in theology and in counselling will be studied, including: The relationship between the stages of moral (human) development and the images of God, how psychology helps make the difference between an unhealthy theology, and a healthy one, that gives rise to a spirituality enriching us in our growth and development.

IPA 5146 - PROFESSIONAL ISSUES AND ETHICS IN COUNSELLING (3cr.)

Students are oriented to relevant professional organizations; the need for liability insurance, codes of ethics, professional standards and certification is examined. The course reviews major contemporary issues that surround the practice of pastoral counselling (e.g., confidentiality and its limits, record keeping, informed consent, the legal concerns impacting pastoral counselling) and research. The student is introduced to the processes of ethical reasoning and ethical decision-making. The need for continued training and supervised practice leading to certification will be discussed. Considerable attention is given to the role of informed judgment and peer consultation in resolving ethical dilemmas.

IPA 5149 - PROFESSIONAL ISSUES AND ETHICS IN SPIRITUAL CARE (3cr.)

This course introduces the student to professional issues and ethical concerns which shape and flow from the caring context in health care services. The student is oriented to the process of ethical and professional standards and their implementation. Using case histories and ethical dilemmas the student is guided in dealing with both general and specific professional concerns such as the use of ethical frames of reference in decision making, respect for liberty in the formation of conscience, the need for and the limits of confidentiality, the use of charting research questions in health care, and the impact of teamwork in patient care. The students will also be invited to grapple with specific moral issues such as abortion, euthanasia, life prolongation, and the use of scarce resources.

IPA 5161 - UNDERSTANDING THE TRAUMA OF SEXUAL ABUSE (3cr.)

The goal of this course is to present an overview of the theory, research, clinical and treatment issues related to trauma and childhood sexual abuse. This course will introduce the theories of trauma from a family systems perspective. Effects of sexual abuse in terms of developmental issues over the life span, associated symptomatology of sexual abuse and trauma, and related clinical issues and practices.

IPA 5162 - COUNSELLING AND SPIRITUALITY: SELECTED TOPICS II (3cr.)

Study of a particular area in counselling and Spirituality.

IPA 5163 - COUNSELLING AND SPIRITUALITY: SELECTED TOPICS III (3cr.)

Study of a particular area in counselling and Spirituality.

IPA 5164 - COUNSELLING AND SPIRITUALITY: SELECTED TOPICS IV (3cr.)

Study of a particular area in counselling and Spirituality.

IPA 5517 - DYNAMIQUE DE LA MALADIE ET DE SES EFFETS (3cr.)

Les stresseurs reliés à la maladie, à la souffrance et à l’hospitalisation; les possibilités de développement humain et spirituel. Les stages psychodynamiques de la maladie, de la mort et du deuil; façons de répondre aux besoins des patients, de leurs familles et de la communauté professionnelle des soins de santé. Les attitudes pastorales nécessaires pour un tel travail, espérance, ouverture, acceptation de sa propre mortalité.

IPA 5529 - DYNAMIQUE DE GROUPE ET COUNSELLING (3cr.)

Ce cours présente les théories, les principes et les pratiques de la psychothérapie de groupe afin de préparer les futurs professionnels à travailler avec des gens de divers milieux, Les processus de groupe sont étudiés via des discussions interactives, la participation en petits groupes, des jeux de rôles et des observations.

IPA 5531 - MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE (3cr.)

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les habiletés requises pour évaluer la recherche empirique dans les sciences humaines et appliquer ces habiletés aux projets de recherche ou à la thèse de maîtrise. On étudie les méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour recueillir et vérifier les données scientifiques: l’observation, les études de cas, les études évaluatives, les études expérimentales et de corrélations; la formulation de problématiques, de questions de recherche, d’hypothèses causales et non causales, de définitions opérationnelles et d’échantillons; de variables dépendantes, indépendantes, accessoires, choisies au hasard. Ce cours examine les problèmes d’éthique reliés à la recherche.

IPA 5534 - THÉOLOGIE PRATIQUE (3cr.)

Ce cours présente la théologie pratique comme un lieu privilégié où s’articulent la foi et la pratique. Après avoir exposé la genèse et le développement des théologies pratiques en vue de dégager les aspects majeurs de sa méthode et de son contenu, on situera, de façon particulière, le discours pastoral à l ’intérieur de ce champ théologique. Il y aura donc une initiation aux grandes coordonnées de l’action pastorale en vue de permettre à chacun de mieux préciser son propre projet pastoral.

IPA 5538 - THÉORIES DU SYSTÈME FAMILIAL ET DE SES MODES D'INTERVENTION (3cr.)

Le cours trace une histoire des théories des systèmes familiaux lesquels incluent les individus, les couples et les familles. L’emphase sera mise sur les théories systémiques et sur les interventions avancées. Les théories structurelle, stratégique, de Bowen, narrative et centrée sur la solution seront étudiées, ainsi que l’évaluation des systèmes familiaux fonctionnels et dysfonctionnels. L’étudiant apprendra aussi des techniques d’entrevues, d’évaluation et de restructuration et comment explorer les règles, les systèmes, les valeurs et les frontières familiales.

IPA 5542 - LES TRAUMATISMES ET LA VIOLENCE DANS LES COUPLES ET DANS LES FAMILLES (3cr.)

Le but de ce cours est d’offrir un cadre conceptuel incluant théories, recherches et interventions qui permettront aux étudiants de comprendre et de traiter le trauma et la violence qui sévissent au sein des couples et des familles. Le cours présente la perspective des théories de l’attachement et des recherches sur le trauma et décrit des techniques d’évaluation et d’interventions avancées en systémique familiale pour les survivants de trauma et leur famille.

IPA 5544 - SPIRITUALITE ET COUNSELLING (3cr.)

Ce cours présente l’expérience humaine comme le point d’ancrage où théologie et counselling se rencontrent. C’est ici que la question de la transcendance trouve son enracinement. On étudiera une variété d’approches qui ont cours tant en counselling qu’en théologie. En même temps, le cours traitera des différentes expressions de la foi en Dieu à l’intérieur des trois monothéismes, du rapport entre les étapes du développement moral (humain) et les images de Dieu, du dialogue entre la théologie et la psychologie et, finalement, on traitera de l’importance de la psychologie pour faire le discernement entre une théologie saine, qui véhicule une spiritualité enrichissante pour la personne, et une théologie qu’il faut bien appeler pathologique, qui élimine chez l’humain la liberté, l’autonomie et la responsabilité.

IPA 5546 - ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE (3cr.)

Ce cours familiarise l’étudiant avec l’existence des diverses organisations professionnelles, la nécessité d’assurances professionnelles, les différents codes d’éthique et de déontologie, de même que les normes d’accréditations professionnelles. Il examine les questions relatives à diverses situations de pratique de counselling pastoral actuelles (la confidentialité et ses limites, la tenue de dossier, le consentement éclairé, les questions légales ayant un impact sur la pratique du counselling pastoral) et de recherche. On introduit l’étudiant aux concepts et processus du raisonnement éthique et à la prise de décision qui en découle. L’importance de poursuivre sa formation et une pratique supervisée en vue d’une accréditation est discutée. Une attention particulière est accordée à la consultation avec les pairs et à la nécessité du jugement éclairé dans la résolution des dilemmes de nature éthique.

IPA 5549 - QUESTIONS PROFESSIONNELLES ET QUESTIONS D'ÉTHIQUE EN SOINS SPIRITUELS (3cr.)

Ce cours initie l’étudiant aux questions professionnelles d’éthique relatives aux services en soins de santé. L’étudiant apprend les normes professionnelles d’éthique et leur application en milieu hospitalier. Par le biais d’études de cas et de situations d’éthique difficiles, l’étudiant examine des questions d’ordre général, mais aussi des questions professionnelles plus spécifiques, i.e., l’utilisation des règles d’éthique au moment de la prise de décision, le respect de la liberté de conscience, le besoin de confidentialité et ses limites, la formulation de questions de recherche en soins de santé, et l’influence du travail d’équipe dans les soins apportés aux patients. L’étudiant aborde des questions d’éthique et de morale telles l’avortement, l’euthanasie et le prolongement de la vie. Enfin, il apprend à travailler avec des ressources souvent limitées.

IPA 5561 - L'ABUS SEXUEL ET SES TRAUMATISMES (3cr.)

Ce cours présente la théorie, la recherche, les composantes cliniques reliées au traitement de l’abus sexuel à l’enfance et du trauma. Introduction aux théories sur le trauma selon une perspective systémique. Seront aussi étudiés en profondeur : les effets développementaux de l’abus sexuel, tout au long de la vie, la symptomatologie de l’abus sexuel et du trauma, et autres composantes cliniques pertinentes.

IPA 5562 - COUNSELLING ET SPIRITUALITÉ : THÈME CHOISI II (3cr.)

L’étude d’un secteur spécial de psychologie et religion.

IPA 5563 - COUNSELLING ET SPIRITUALITÉ : THÈME CHOISI III (3cr.)

IPA 5564 - COUNSELLING ET SPIRITUALITÉ : THÈME CHOISI IV (3cr.)

IPA 6103 - SPIRITUALITY AND HUMAN DEVELOPMENT (3cr.)

This course examines psychological and sociological theories of human development as they relate to the religious and spiritual dimensions of the human personality. More particularly, it looks at the impact of individual growth and development, cultural and social processes of religious experience, healthy and unhealthy religion, conversion and faith, religious attitude and maturity. Practical implications will be drawn from theory.

IPA 6108 - PSYCHOPATHOLOGY AND TREATMENT (3cr.)

Concepts such as normality and abnormality, and the inter-relationship of perceptual, cognitive and affective dimensions are discussed. Motivational, social, behavioural and inter-personal components of human functioning and reviewed. This course presents the mental disorders, distinguishing the neurotic and psychotic disorders. The neuroses, transient reactions to stress, psychological factors in physical illnesses, personality disorders and affective disorders are treated in depth. Each class of disorders is viewed from the point of view of its etiology, diagnostic indicators, assessment, research and treatment. An explanation of the factors that foster an individual’s invulnerability to stress, trauma, and genetic predispositions is presented. The interplay of stressors, interpersonal and intrapersonal resources, life history and community is emphasized in the etiology and course of the disorders and normal functioning. Disordered functioning is seen as a person’s attempt to come to terms with the demands of living.

IPA 6120 - THEORIES OF INDIVIDUAL COUNSELLING (3cr.)

This course provides a brief overview of the history of counselling theory and its orientations and trends. It attends to the nature of theory building and its interconnection to practice and research. It presents, critically in depth, representative theories from the current major orientations (e.g., experiential, cognitive, psychodynamic, behavioural) with a focus on the integration of understanding, assessment and treatment in the counselling process. In the presentation of theories, attention is given to the integration of theory, research and practice. Each theory is discussed with reference to its practical application, effectiveness and limitations. The manner in which one or more of these theories has been applied to pastoral counselling practice and in the development of pastoral counselling models, and in the development of a person’s spiritual and religious life is covered. 

IPA 6151 - SPIRITUALITY AND ADAPTATION TO ILLNESS (3cr.)

This course examines the phenomenology and etiology of health and ill-health. It stresses the creation of opportunities for healthy human and spiritual growth: selfcare, primary nurturing environments, professional caring community, pastoral care and other cares. It also deals with the stressors which exacerbate certain kinds of illness, their systemic implications and their effects on individuals, families and communities. In particular, it covers the role of the pastoral caregiver in working with the chronic precipitating factors in facilitating growth towards wholeness: fear, guilt, inadequacy, broken relationships, etc., in facilitating hope, forgiveness, self-value, human growth and spirituality.

IPA 6152 - THEOLOGY AND SPIRITUAL CARE (3cr.)

This course provides students with a critical theological understanding and means of developing the practice of pastoral ministry in the health care services. It presents an anthropological study of the human experience of health, illness, healing, suffering and dying, and a theological reflection on these in the light of the different Christian traditions. It presents the resources for care: principles of human development, principles of human helping; reflections on pastoral care practice; paradigms for care; skills for interpersonal caring; reflections on rituals used in caring; and insights into personalized religion and spirituality.

IPA 6156 - RESEARCH SEMINAR (3cr.)

IPA 6160 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) PRACTICUM I (4cr.)

This beginner practicum provides a learning situation whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as a chaplain / spiritual care clinician. Students are systematically initiated to the functions and concerns of pastoral care services. Students are trained in the basic skills as they bear on the spiritual, emotional and religious needs of the patients, family and staff. This practicum consists of group activities, placement, written exercises and personal development seminar.

IPA 6161 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) PRACTICUM II (4cr.)

This practicum continues the experience gained in #1. Students learn more of the functions and concerns of spiritual care services; to the organization of a spiritual care department; to the practices and procedures for the implementation of spiritual care. The following methods encompass this experiential learning: supervised practice of ministry, lectures, seminars and didactics, personal development seminar, verbatim/ virtual visit reporting, individual supervision, and reflection reports.

IPA 6181 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) EXTENDED PRACTICUM I (4cr.)

This beginner extended unit practicum provides a learning situation in a hospital, health care institution, prison, or parish whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as a chaplain / spiritual care clinician. Students are systematically initiated to the functions and concerns of pastoral care services; to the organization of a spiritual care department; to the practices and procedures for the implementation of spiritual care. Students are trained in the basic communication and assessment skills as they bear on the spiritual, emotional and religious needs of the patients, family and staff.

IPA 6182 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) EXTENTED PRACTICUM II (4cr.)

This extended practicum continues the learning whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as a chaplain / spiritual care clinician. Students deepen the functions and concerns of pastoral care services. Students are trained in the advanced communication and assessment skills as they bear on the spiritual, emotional and religious needs of the patients, family and staff.

IPA 6183 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) EXTENTED PRACTICUM III (4cr.)

This advanced extended practicum solidifies the experience gained whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as a chaplain / spiritual care clinician. Students learn more of the functions and concerns of spiritual care services. Students are trained in the greater communication and assessment skills as they bear on the spiritual, emotional and religious needs of the patients, family and staff.

IPA 6184 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) EXTENTED PRACTICUM IV (3cr.)

This advanced extended practicum solidifies the experience gained whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as a chaplain / spiritual care clinician. Students learn more of the functions and concerns of spiritual care services. Students are trained in the greater communication and assessment skills as they bear on the spiritual, emotional and religious needs of the patients, family and staff.

IPA 6221 - PRACTICUM IN INDIVIDUAL COUNSELLING I (6cr.)

Students receive training in basic communication, interpersonal and interviewing skills. The development of attitudes and interpersonal qualities that facilitate the helping process is encouraged through a didactic experiential training approach. Assessment of the client’s needs, personal and religious development, current capabilities, and circumstances of living is carried out. The counsellor-in training is taught to evaluate the client’s emotional patterns, cognitive style, interpersonal patterns, and strategies for living. Students are instructed in a professional ethical approach to clients. Emphasis is placed on the integration of theory with an assessment of the client to plan counselling goals. These goals are continually re-evaluated with respect to theological and psychological theory, client responsiveness, clinical practice and research. When ready, students are given opportunities to counsel individuals. The student is introduced to assessments and treatment of couples through observations of videotapes and of live sessions. Acquired skills are systematically applied and practiced in role-playing sessions or with clients of the Centre for Counselling and Pastoral Services. Students are taught to write professional reports on their client sessions. Video and audio recordings, staff demonstrations, case studies and coaching may be used in both individual and small group supervision. Within the practicum, the student examines the spiritual values in the client’s existential situation. A holistic approach to the person is encouraged. Face-to-face contacts with clients is determined by the availability of clients and the student’s readiness to see clients.

IPA 6257 - M.A. THESIS (12cr.)

IPA 6260 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) SUMMER PRACTICUM (6cr.)

This practicum provides a learning situation in a hospital whereby students develop personal and professional qualifications for ministry as an intern chaplain / spiritual care clinician. Students are systematically initiated to the functions and concerns of spiritual care services and acquire a knowledge base of the practices and procedures for the implementation of spiritual care. Students are trained in communication and assessment skills in order to meet the spiritual, emotional and religious needs of patients, families and staff.

IPA 6301 - THEOLOGICAL QUESTIONS IN FAMILY LIFE (3cr.)

This course treats the interrelation of contemporary family life and Christian faith. It examines the questions raised for theology and pastoral care by new values and lifestyles in the family. It offers a critical assessment of the forces responsible for these changes. In light of this analysis, it presents new possibilities for pastoral care. Among the questions treated are: faith and the sacrament of marriage; conjugal love and procreation; pastoral care of the divorced and separated; role relations in the family; family spirituality.

IPA 6312 - COUPLES, FAMILY DEVELOPMENT AND GROWTH (3cr.)

Introduction to the psychology of individuals, couple and family development and growth and provided knowledge of personality development over the life span. This course will review attachment over the life span, the stages of development from childhood to adulthood, and corresponding changes in family roles, as well as advanced therapeutic interventions.

IPA 6321 - PRACTICUM IN INDIVIDUAL COUNSELLING II (3cr.)

Students will further their training by practicing their counselling skills through role plays, client contact, and by practicing in regular supervision.

IPA 6508 - PSYCHOPATHOLOGIE ET TRAITEMENT (3cr.)

Les concepts de normalité et d’anormalité sont étudiés en fonction des dimensions perceptuelles, cognitives et affectives de la personne. La distinction entre désordres névrotiques et psychotiques est démontrée. Les névroses, les réactions au stress, les facteurs psychologiques présents dans les désordres affectifs sont examinés en profondeur. Chaque catégorie diagnostique est traitée du point de vue de son étiologie, des indicateurs diagnostiques, de l’évaluation, de la recherche et du traitement. On présente, de plus, une compréhension des éléments qui favorisent chez l’individu, à partir de ses prédispositions génétiques, son degré de résistance au stress et aux traumatismes. L’interaction des facteurs stresseurs, inter et intra personnels et contextuels est examinée dans l’étiologie et le développement d’un fonctionnement normal et anormal. Et dans cette perspective, le fonctionnement anormal est perçu comme une tentative positive de survie.

IPA 6520 - THÉORIES DU COUNSELLING INDIVIDUEL (3cr.)

Une vue d’ensemble de l’histoire de la théorie du counselling: principales tendances et orientations. Ce cours explique, à partir de l’interaction entre la pratique et la recherche, comment les théories s’élaborent. Il expose en profondeur les théories représentatives des courants actuels majeurs (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) avec une insistance sur l’intégration entre l’évaluation et le traitement dans le processus de counselling. Dans l’examen des diverses théories, une attention particulière est donnée à l’intégration entre la théorie, la recherche et la pratique. Chacune des théories est examinée en fonction de ses applications pratiques, c’est-à-dire efficacité et limites. Finalement, on étudie comment ces théories ont été utilisées dans la pratique du counselling pastoral, dans l’élaboration de modèles de counselling pastoral et dans le développement de la vie spirituelle et religieuse d’une personne.

IPA 6551 - SPIRITUALITÉ ET ADAPTATION À LA MALADIE (3cr.)

Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine: le soin de la personne, les environnements nourriciers primaires, la communauté professionnelle humanitaire, le soin pastoral et autres soins. On examinera aussi les tensions qui aggravent certains types de maladies, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et les communautés. On étudiera le rôle de l’agent pastoral en travaillant particulièrement avec les facteurs chroniques qui participent et facilitent la croissance vers l’intégration de la personne. On verra comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, le pardon, l’épanouissement de soi et la croissance humaine et spirituelle.

IPA 6552 - THÉOLOGIE ET SOINS SPIRITUELS (3cr.)

Ce cours offre aux étudiants une compréhension théologique critique et fournit les moyens de développer la pratique du ministère pastoral dans les services en soins de santé. Il présente une étude anthropologique de l’expérience humaine de la santé, de la maladie, de la guérison, de la souffrance, et de la mort, accompagnée d’une réflexion théologique basée sur différentes traditions chrétiennes. Il présente aussi les ressources suivantes : les principes du développement humain et de l’aide aux autres; la réflexion sur la pratique des soins pastoraux et des divers modèles de soins de santé; les habiletés requises à l’exercice de ces soins, ainsi qu’une réflexion sur les rites utilisés; enfin, l’étude de la religion personnalisée et de la spiritualité.

IPA 6556 - SÉMINAIRE DE RECHERCHE (3cr.)

L’étudiant est responsable de choisir un thème et d’obtenir l’approbation du directeur du séminaire de recherche. Le thème choisi doit correspondre à la fois aux intérêts de recherche de l’étudiant et à l’expertise de recherche du directeur du séminaire ou à celle d’un autre professeur qui servirait alors de conseiller quant au développement du projet de recherche.

IPA 6560 - PRACTICUM I EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Ce practicum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6561 - PRACTICUM II EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6560. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Concrètement, il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6581 - PRACTICUM I ÉTALÉ EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Ce praticum vise l’acquisition des aptitudes personnelles et professionnelles de base pour l’exercice de la profession d’aumônier ou de clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux différents volets de la profession ainsi qu’aux problématiques afférentes aux soins spirituels. Il acquiert des habiletés de présence et d’écoute pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier. Ce practicum comprend des activités de groupe, de la pratique supervisée sur le terrain, de la supervision individuelle, des exercices écrits et un séminaire de développement personnel.

IPA 6582 - PRACTICUM II ÉTALÉ EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

Ce practicum poursuit la formation du practicum IPA 6581. L’étudiant approfondit ses connaissances dans le domaine des soins spirituels. Il apprend davantage sur les pratiques et procédures régissant l’implantation des soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire de développement personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6583 - PRACTICUM III ÉTALÉ EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenant en soins palliatifs et en santé mentale. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 6584 - PRACTICUM IV ÉTALÉ EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (3cr.)

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès d’autres professionnels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports critiques.

IPA 6621 - PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL I (6cr.)

L’entraînement aux techniques de base de communication interpersonnelle et d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel et religieux, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière de la théologie et en fonction des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté. Une introduction à l’évaluation et aux traitements de couples est faite par le biais de l’observation de vidéo et de sessions en direct. L’acquisition des habiletés se fait d’une façon systématique grâce aux jeux de rôle et aux rencontres avec les clients du Centre de counselling et de services pastoraux de l’Université. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs, de même que la supervision en direct font aussi partie du practicum. Enfin, l’étudiant s’entraîne à examiner les valeurs spirituelles inhérentes à la situation existentielle du client tout en tenant compte de la croissance intégrale de la personne. Le contact direct avec les clients peut être limité par les disponibilités du Centre de counselling ou par les habiletés de l’intervenant.

IPA 6657 - THÈSE DE MAÎTRISE (12cr.)

IPA 6660 - PRACTICUM ESTIVAL EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (6cr.)

Ce practicum fournit à l’étudiant oeuvrant en milieu hospitalier l’occasion de développer des compétences personnelles et professionnelles comme aumônier clinicien en soins spirituels. L’étudiant est initié systématiquement aux divers volets de la profession et des problématiques particulières liées aux soins spirituels. Il acquiert les connaissances de base des pratiques et procédures liées à l’implantation d’un service en soins spirituels. Il apprend à développer des habiletés de communication et d’évaluation pour pouvoir répondre aux besoins spirituels, émotifs et religieux des patients, des familles et du personnel hospitalier.

IPA 6701 - QUESTIONS THÉOLOGIQUES RELATIVES À LA FAMILLE (3cr.)

Ce cours étudie l’interrelation de la vie familiale contemporaine et de la foi chrétienne. Il examine les nouveaux défis posés à la théologie et à la pastorale via les nouvelles valeurs et styles de vie actuels de la famille. Il offre une connaissance théologique critique des forces responsables de ces changements. À la lumière de cette analyse, il présente des champs nouveaux pour la pastorale. On traite des questions suivantes : foi et sacrement du mariage, amour conjugal et procréation, pastorale des divorcés et des séparés, fonctions et rôles dans la famille et spiritualité familiale.

IPA 6703 - SPIRITUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN (3cr.)

Ce cours examine les théories psychologiques et sociologiques du développement humain et les effets qu’elles ont en relation avec les dimensions religieuses et spirituelles de la personnalité humaine. Plus particulièrement, on étudiera la relation des processus de changement humain et des processus d’inculturation et de socialisation avec le phénomène de l’expérience religieuse, la conversion et la foi, l’attitude et la maturité religieuses et le bien-être spirituel. Diverses applications pratiques seront examinées à la lumière des théories à l’étude.

IPA 6712 - DÉVELOPPEMENT ET CROISSANCE FAMILIALE ET DU COUPLE (3cr.)

Introduction à la psychologie du développement et de la croissance de l’individu, du couple et de la famille; une attention particulière est accordée au développement de la personnalité tout au long de la vie. Via la théorie des systèmes, l’étudiant apprendra à différencier le développement normal du développement psychopathologique au sein d’un système familial. Via les théories de l’attachement, l’étudiant apprendra à mieux comprendre les stades de développement de l’enfance à l’âge adulte et les changements de rôles subséquents dans la famille, des évaluations développementales et des interventions thérapeutiques avancées.

IPA 6721 - PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL II (3cr.)

Les étudiants vont approfondir leur formation aux habiletés de counselling par des jeux de rôle, des entrevues avec des clients et par la supervision étroite.

IPA 7102 - PHENOMENOLOGY OF THE HUMAN RELATIONSHIP IN LOVE AND MARRIAGE (3cr.)

This course examines the representation, practices, and issues of love and relationships. These issues will be examined through various systems theories, and then brought into everyday applied practice for counselors. The course will present aspects of love in committed relationships, review the literature and psychology theory on these aspects, and work with doing applied therapy on these aspects.

IPA 7103 - THEOLOGICAL QUESTIONS IN MARITAL COUNSELLING (3cr.)

This course examines the process of pastoral counselling with special reference to marital counseling. It looks at the value orientation of the marital counsellor, the place of religious values and resources in the counselling process, and the religious and moral development of the couple. The Christian dimension of certain ethical issues in marital counselling such as human sexuality, parenthood and divorce are explored as well as religious growth as it relates to the life cycle of the couple.

IPA 7104 - THEORIES OF COUPLE COUNSELLING (3cr.)

The goal of this course is to provide an overview of the history and nature of theories of couple counselling. This course will introduce the central theories and concepts guiding couple therapy, including attachment, family systems, Emotionally Focused, experiential, and humanistic and the recent research related to couple therapy. There will be a particular focus on the skills, assessment and practice associated with Emotionally Focused therapy. Couple relationships both on the conscious and unconscious levels of functioning are examined and conceptualized.

IPA 7105 - ASSESSMENT PROCEDURES IN COUNSELLING AND SPIRITUALITY (3cr.)

This course approaches assessment from a non-testing perspective and by the use of clinical material. The major emphasis is given to the use of theoretical concepts to assess the internal and external factors that contribute to personal and interpersonal functioning or dysfunctioning. The clinical material for this assessment is derived from structured and unstructured interviews. The means and ways to assess individual’s strength and resources to cope with life demands are discussed. The use of applications that are linked to major current theoretical orientations (e.g., experiential, cognitive, psychodynamic, behavioural) are introduced. When to make referrals for assessment to another professional will be introduced. The ethics, limitations and purpose of assessments are integrated into the course.

IPA 7109 - SURVEY OF SEXUAL DYSFUNCTION AND TREATMENT (3cr.)

The purpose of this course is to present the history and development of dysfunctions in the field of human sexuality and to survey various treatments for couples. This course will examine the human development of sexual expressions in their male and female dysfunctions; the biological and psychological determinants; sexual dysfunction and marital interaction and sexual assessment and applied treatment within individual; and couple therapy.

IPA 7128 - EXTERNAL CLINICAL PRACTICUM (0 cr.)

In this supervised field practicum, the student offers counselling services at a community centre or an agency located outside campus. 

Prerequisite: Obtaining the grade "S" (Satisfactory) to all evaluation items in the course IPA622.

Corequisites : IPA6321 or IPA7221 ou IPA7205

IPA 7162 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) PRACTICUM III (4cr.)

Students learn advanced skills in ministry to the sick, their families, as well as other specific settings in keeping with the students learning goals. They perfect and consolidate basic attitudes. Students are responsible for more complex ministry situations such as palliative care and mental health. They are taught to foster team work in a caring community as part of a spiritual care team.

IPA 7163 - CLINICAL PASTORAL EDUCATION (CPE) PRACTICUM IV (3cr.)

Students learn advanced skills in spiritual care to the sick, their families, as well as other specific settings in keeping with the students learning goals. Students also are required to make presentations in class or to other professionals on a topic of their expertise. They are taught to foster team work in a caring community as part of a spiritual care team. The following methods encompass this experiential learning: supervised practice of ministry, lectures, seminars and didactics, integration seminar, verbatim/ virtual visit reporting, individual supervision, and reflection reports.

IPA 7205 - PRACTICUM IN COUPLE COUNSELLING (6cr.)

This practicum presents 1) theoretical study on couple and family therapy, 2) therapy application to various situations and role-plays, and video of various expert intervention modalities and 3) contact with clients and supervision. Studies will focus on advanced family systems theories. As well, this study portion will provide applied practices evolving from these theoretical orientations. The emphasis is on case conceptualization, applicable assessment, and executive therapeutic skills.

IPA 7221 - PRACTICUM IN INDIVIDUAL COUNSELLING III (6cr.)

It emphasizes the use of advances assessment and treatment skills and presupposes that the students demonstrate the utility of their theoretical knowledge and their research knowledge. Students learn to use current major individual counselling models (e.g. experiential, cognitive, psychodynamic, behavioural) so that they can respond with a wide range of therapeutic strategies to the varied needs and circumstances of clients. Practice consists of counselling sessions with clients at the Centre for Counselling and Pastoral Services under team observation and individual and small group supervision. These sessions or other case studies are used to assess the progress and plans of counselling. According to the Faculty’s regulations and at the discretion of the supervisor, audio-visual or written records are used to monitor the process. Additionally, field practice is arranged in order to ensure adequate exposure to a varied population of pastoral counselling clients.

IPA 7502 - PHÉNOMÉNOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES DANS L’AMOUR ET DANS LE MARIAGE (3cr.)

Ce cours s’attarde aux divers enjeux de l’amour dans les relations. Ces enjeux seront étudiés à la lumière des théories systémiques ; des interventions cliniques pertinentes seront étudiés. Étude de l’amour au sein des relations où chacun des conjoint est pleinement engagé ; revue de la documentation scientifique et des approches thérapeutiques pertinentes à ces enjeux.

IPA 7504 - THÉORIES DE LA THÉRAPIE DE COUPLE (3cr.)

Introduction aux principales théories en thérapie de couple, incluant les théories de l’attachement, systémique, centrée sur les émotions, expérientielles, humanistes et aux recherches les plus récentes sur la thérapie de couple. Attention particulière consacrée aux habiletés, à l’évaluation et à la pratique de la thérapie centrée sur les émtions. Le fonctionnement conscient et inconscient des relations de couple est examiné et conceptualisé.

IPA 7505 - PROCÉDURES D’ÉVALUATION EN COUNSELLING ET SPIRITUALITÉ (3cr.)

Ce cours envisage le processus d’évaluation à partir d’une perspective clinique plutôt que de mesure psychométrique. On met l’accent sur l’utilisation de concepts théoriques pour évaluer les facteurs internes et externes qui contribuent au fonctionnement et dysfonctionnement personnel et interpersonnel. Ce matériel clinique provient d’entrevues structurées ou informelles. On discute comment évaluer les forces et ressources que l’individu a développées pour survivre et répondre aux exigences de la vie. Les applications techniques des divers courants théoriques (c’est-à-dire expérientiel, cognitif, psychodynamique, behavioriste) sont introduites. On explique également quand et où référer certaines personnes à d’autres professionnels. L’éthique, les buts et limites de l’évaluation sont présentés.

IPA 7509 - DYSFONCTIONNEMENT SEXUEL : ÉTUDE ET TRAITEMENT (3cr.)

Ce cours présente l’histoire et le développement des dysfonctionnements dans le domaine de la sexualité humaine et des divers traitements pour les individus et pour les couples. Seront étudiés : le développement des expressions sexuelles, chez les hommes et chez les femmes, ainsi que leurs dysfonctions; les facteurs biologiques et psychologiques; la dysfonction sexuelle et l’interaction dans le couple. Quand et où référer un client. Considérations éthiques et morales.

IPA 7528 - STAGE CLINIQUE EXTERNE (0 cr.)

Dans le cadre d’un stage clinique supervisé, l’étudiant rencontre, dans la communauté, des personnes souffrant de diverses difficultés.

Préalable : IPA 6621 et avoir obtenu la cote « S » (satisfaisant) à tous les items contenus dans le formulaire d’évaluation de ce cours.

Concomitants : IPA6721 ou IPA7621 ou IPA7605

IPA 7562 - PRACTICUM III EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (4cr.)

L’étudiant développe des habiletés avancées pour pouvoir venir en aide au personnel hospitalier, aux malades et à leurs familles. Il consolide ses habiletés d’intervention et d’évaluation de même que son identité comme intervenant en soins spirituels. Il est appelé à assumer des responsabilités plus grandes comme intervenants en soins palliatifs et en santé mentale. Il apprend à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels.

IPA 7563 - PRACTICUM IV EN ÉDUCATION PASTORALE CLINIQUE (3cr.)

L’étudiant développe des habiletés avancées en soins spirituels dans le cadre du milieu hospitalier et des soins de longue durée. Il acquiert les habiletés requises pour faire des présentations en classe et auprès des professionnels. Il réfléchit sur sa capacité à faire de son équipe de travail une communauté de sollicitude en soins spirituels. Ce practicum comprend la pratique supervisée sur le terrain, des conférences, des séminaires et cours, un séminaire d’intégration personnel, des rapports de visite virtuelle (jeux de rôle), de la supervision individuelle ainsi que des rapports cliniques.

IPA 7605 - PRACTICUM DU COUNSELLING DE COUPLE (6cr.)

Le practicum inclut 1) une étude théorique de la psychothérapie de couple et de la psychothérapie familiale, 2) l’application psychothérapeutique de diverses situations, des jeux de rôles, l’observation d’enregistrements audio-visuels d’experts dans le domaine, 3) séances psychothérapeutiques de clients et supervision de celles-ci. L’étude mettra l’emphase sur les théories familiales systémiques ; des jeux de rôles favoriseront l’apprentissage des techniques d’intervention associées à ces théories. Une attention particulière sera consacrée à la conceptualisation de cas, à l’évaluation de situations et à l’apprentissage d’habiletés cliniques.

IPA 7621 - PRACTICUM DU COUNSELLING INDIVIDUEL III (6cr.)

Le cours vise à approfondir les techniques et habiletés cliniques acquises dans le cadre des practica en Counselling Individuel I et II. L’entraînement aux techniques d’entrevue permet à l’étudiant de développer les attitudes et qualités facilitant la relation d’aide. Pour ce faire, on utilise une approche à la fois didactique et expérientielle. L’étudiant apprend à identifier les besoins du client, à évaluer son développement personnel, ses capacités actuelles, de même que son contexte de vie présent. De plus, on enseigne comment évaluer le style émotionnel et cognitif du client, ses modes d’interaction interpersonnels, de même que les différentes stratégies mises en place pour survivre. Les principes éthiques, guidant la pratique professionnelle, sont enseignés. Il y a une insistance particulière sur l’intégration entre la théorie et l’évaluation spécifique du client dans la planification des objectifs du counselling. Ces objectifs sont continuellement réévalués à la lumière des théories psychologiques, des réactions des clients, de la pratique clinique et de la recherche. Durant son practicum, l’étudiant rencontre des personnes en difficulté, au Centre de Counselling de l’Université Saint-Paul et dans le cadre de stage dans la communauté. Dans les deux cas, le travail clinique de l’étudiant est supervisé par des psychologues ou des psychothérapeutes certifiés. Les études de cas, les enseignements audiovisuels, les démonstrations des entraîneurs (enseignants), de même que la supervision font aussi partie du practicum.

IPA 8101 - SPIRITUALITY AND COUNSELLING (3cr.)

Study of qualitative and hermeneutical methods as these are used in the social sciences and in theological study of spirituality. Comparative study of one or more Christian spiritual traditions and one or more spiritual traditions within other religions and secular culture to increase understanding and practice of spirituality. The course is designed to highlight the role of spirituality in the emotional well-being and adjustment of individuals. This course will treat the question of personal and spiritual growth. The importance of spiritual practices and the overall relationship of spirituality to the counselling process will also be considered.

IPA 8102 - COUNSELLING IN MULTI-FAITH AND CROSS-CULTURAL SETTINGS (3cr.)

This course examines counselling in a culturally pluralistic spiritual and religious context. It examines the possibility of mutuality and dialogue using a comparative religions approach from social science and theological perspectives. The theory and practice proposed focuses on the differing spiritual and secular humanist journeys of the counsellor and the client, and the possibility of meeting in difference. Topics covered include: the impact of enculturation, intercultural identity, inter-religious dialogue, intercultural competence on both parties; the ways in which intercultural competence and intercultural growth contribute to spiritual growth. The course enables counsellors and their clients to assess the extent to which spiritual values, beliefs and practices are an asset or a liability for clients in reaching their counselling goals.

IPA 8103 - ISSUES IN SPECIAL POPULATIONS (3cr.)

This course treats issues related to the needs and social status of certain special populations. Accumulated data on group characteristics and challenges facing some special populations, such as those who are aged or those who are homeless, are critically reviewed. Membership in some social groups may involve loss of social privileges, as well as diminished access to mental and health care resources. Students explore issues related to the unique spiritual and mental health needs of these groups, their social circumstances, and the implications for service provision. Growing problems concerning assessment, intervention, and the increased barriers to services are examined from the point of view of community approaches to research and intervention. The role of counsellors working with persons with unique needs, individually or at the community level, will be addressed.

IPA 8104 - EXISTENTIAL ISSUES IN COUNSELLING (3cr.)

This course explores meaning-of-life issues often presented by clients in a variety of contexts, including, but not limited to, the quest for increased well-being, existential crises, life transitions, loss and death, end-of-life, and trauma. Qualitative methods of data collection and analysis are critically reviewed to gain insight into the meaning participants give to their lived experience, the meaning they place on events, processes, perceptions and into the ways in which they connect these meanings to the social world around them. A variety of religious, spiritual and secular humanist sources of and responses to existential issues are treated.

IPA 8105 - RESEARCH METHODS AND DESIGN PROBLEMS IN COUSELLING AND SPIRITUALITY (3cr.)

The focus of this course is the critical analysis and discussion of the challenges that counsellors face in choosing and applying qualitative and quantitative methods to spirituality. In-depth study of design pitfalls that arise from the complexity and unpredictability of working with human subjects given the multi-cultural complexity of pluralistic societies. Potential topics include sampling issues, measurement issues, and special analytic techniques.

IPA 8106 - DOCTORAL SEMINAR (3cr.)

Guest lecturers will select readings and lead seminars related to relevant research topics such as proposal writing, conceptual frameworks, ethics, methods and procedures, and statistical analysis. Students must write an annotated bibliography and prepare a plan for their comprehensive exam. In addition, they must write a paper and do an oral presentation designed to facilitate their work around the thesis proposal. Evaluation by the seminar coordinator.

IPA 8201 - INTERNAL CLINICAL PRACTICUM

The internal clinical practicum takes place in the Saint Paul University Counselling Centre. The goal of the practicum is to put into practice the theoretical knowledge of counselling and spirituality. Supervisors will specify the goals, objectives and syllabus of practicum. They will use observation, debriefing, peer review, written and oral feedback, and direct intervention and observation, to instruct and evaluate students. Minimum number of hours: 250. Graded S/NS.

IPA 8202 - EXTERNAL CLINICAL PRATICUM

Clinical practice in an external location that must be approved by the program director. Graded S/NS. Students complete a minimum of 1500 hours of supervised training, internal and external practicum combined.

IPA 8501 - SPIRITUALITÉ ET COUSELING (3cr.)

Analyse des méthodes qualitatives et herméneutiques utilisées en sciences sociales et dans l’étude théologique de la spiritualité. Étude comparée d’une ou de plusieurs traditions spirituelles au sein des religions chrétiennes et autres confessions religieuses ainsi que de la culture laïque, afin d’accroître la compréhension et la pratique de la spiritualité. Le cours est conçu de façon à mettre en lumière le rôle de la spiritualité dans le bien-être de l’individu sur le plan affectif. Ce cours traitera de la question de la croissance personnelle et spirituelle. On y abordera également l’importance des pratiques spirituelles et le lien entre spiritualité et processus de counselling dans son ensemble.

IPA 8502 - LE COUNSELING DANS UN CONTEXTE MULTICULTUREL ET INTERCONFESSIONELLE (3cr.)

Ce cours aborde la pratique du counselling dans un contexte multiculturel et interconfessionnel. Il étudie la possibilité de la réciprocité et du dialogue utilisant une approche comparée des religions à partir des perspectives des sciences sociales et de la théologie. La théorie et la pratique proposées mettent l’accent sur la différence entre le cheminement du conseiller et celui du client dans les contextes spirituels et humanistes laïques, et sur la possibilité de rencontres dans la différence. Les sujets couverts incluent l’impact de l’inculturation, de l’identité interculturelle, du dialogue interconfessionnel et de la compétence interculturelle des deux parties en cause ; la manière selon laquelle la compétence et la croissance interculturelles contribuent au développement spirituel. Le cours permet aux conseillers et à leurs clients d’évaluer dans quelle mesure les valeurs spirituelles, les croyances et les pratiques sont un avantage ou un inconvénient pour les clients dans l’atteinte de leurs objectifs en counselling.

IPA 8503 - QUESTIONS CONCERNANT DES PERSONNES MARGINALISÉES (3cr.)

Ce cours traite des problèmes reliés aux besoins et au statut social de certains groupes spécifiques et de personnes marginalisées. Des données recueillies sur des caractéristiques de groupes et les défis auxquels font face certains groupes marginalisés (par exemple, les personnes âgées ou les sans-abri) seront analysées. L’appartenance à certains groupes sociaux peut entraîner la perte de privilèges sociaux de même qu’un accès limité aux ressources en soins de santé physique et mentale. Les étudiants exploreront les problèmes reliés aux besoins spécifiques en spiritualité et en santé mentale de ces personnes, leurs conditions sociales et les implications concernant l’obtention de services. Ils feront l’étude des problèmes croissants en rapport avec l’évaluation, l’intervention et l’accès aux services, et ce, du point de vue d’approches communautaires sur le plan de la recherche et de l’intervention. On abordera le rôle des conseillers qui travaillent soit avec des individus soit avec des groupes communautaires présentant des besoins particuliers.

IPA 8504 - LES ENJEUX EXISTENTIELS EN COUNSELING (3cr.)

Ce cours explore les enjeux reliés au sens de la vie que présentent souvent les clients dans des contextes divers – incluant, mais non limités à – un bien-être accru, des crises existentielles, des transitions de vie, des pertes, la mort, la fin de la vie et le trauma. Les méthodes qualitatives de la collecte des données et leur analyse seront examinées pour comprendre le sens accordé par les participants à leur expérience de vie, aux événements, processus et perceptions, afin de saisir la manière dont ils relient le sens de ces concepts à leur environnement social. Seront aussi abordées dans ce cours différentes sources et réponses religieuses, spirituelles et humanistes sur des questions existentielles.

IPA 8505 - MÉTHODES ET MODÈLES DE RECHERCHES EN COUNSELING ET SPIRITUALITÉ (3cr.)

Ce cours poursuit les objectifs d’analyser de manière critique et de discuter les défis que rencontre le conseiller dans le choix et l’application des méthodes qualitatives et quantitatives au regard des questions de spiritualité. Étude approfondie des défis à relever pour faire des recherches impliquant des sujets humains dans toute leur complexibilité et imprévisibilité vivant dans une société pluraliste et multiculturelle. Les thèmes possibles incluent l’échantillonnage, la mesure, les techniques spéciales d’analyse.

IPA 8506 - SÉMINAIRE DE DOCTORAT (3cr.)

Des professeurs invités proposeront un choix de lectures et dirigeront des séminaires portant sur des sujets de recherches pertinents, tels que la rédaction de thèse, le cadre conceptuel de la recherche, l’éthique, les méthodes et procédures et l’analyse statistique. Les étudiants devront préparer une bibliographie annotée et un plan de travail en prévision de leur examen de synthèse. Ils devront aussi rédiger un travail ayant trait à leur projet de thèse et en faire une présentation orale. Évaluation par le coordonnateur du séminaire.

IPA 8601 - STAGE CLINIQUE INTERNE

Le stage clinique interne se déroule au Centre de counselling de l’Université Saint-Paul. L’objectif du practicum est de mettre en pratique les connaissances théoriques du counselling et de la spiritualité. Les superviseurs cliniques définiront les buts, les objectifs et le plan du practicum. Ils utiliseront l’observation, le « debriefing », les commentaires des pairs, la rétroaction écrite et orale ainsi que les interventions et observations directes pour aider et évaluer les étudiants. Nombre minimum d’heures : 250. Noté S/NS.

IPA 8602 - STAGE CLINIQUE EXTERNE

Pratique clinique dans un centre externe qui doit être approuvé au préalable par la direction du programme. Noté S/NS. Les étudiants complètent un minimum de 1500 heures de practicum supervisé dans leurs stages cliniques interne et externe combinés.

IPA 9997 - PROPOSITION DE THÈSE / THESIS PROPOSAL

Présentation du projet de thèse devant un comité composé du directeur de la thèse, des membres du comité de thèse et d’un ou deux autres professeurs./ Presentation of the thesis proposal to an examining committee composed of the supervisor, the members of the advisory committee and one or two other professors.

IPA 9998 - EXAMEN DE SYNTHÈSE/ COMPREHENSIVE EXAM

IPA 9999 - THÈSE DE DOCTORAT / DOCTORAL THESIS

Bureau de l'admission et des services aux étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h