Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes

Communications sociales (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure)

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Description du programme :

L’étude des communications sociales explore les moyens dont l’information est perçue, transmise et comprise. Elle étudie aussi l’impact de ces moyens auprès de la société. L’étude des communications sociales comprend les aspects culturels, politiques et sociologiques de la communication.

Offert par la Faculté des sciences humaines, la formation en communications sociales permet d’acquérir un éventail d’outils de communication servant à comprendre le monde et interagir avec lui. 

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de communications sociales du 1er cycle propose une formation théorique et pratique sur les multiples aspects de la communication : l’histoire des médias et des communications, la mondialisation et les médias sociaux, le marketing social, l’éthique et la communication organisationnelle. Les étudiant(e)s ont aussi l’opportunité d’approfondir divers sujets.

Avec le programme de communications sociales (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure), l'étudiant doit choisir une majeure complémentaire en relations humaines et spiritualité, en éthique (théologie) ou en théologie; ou une mineure complémentaire en relations humaines et spiritualité, en philosophie, en théologie philosophique, en éthique (théologie), en études de conflits, en interventions de groupe et leadership, en éthique privée et publique ou en théologie, selon ses intérêts et ses besoins.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez :

Durant vos études, vous recevrez une solide formation en matière de communication planifiée tout en développant d’excellentes capacités d’analyse et une compréhension approfondie de la théorie des communications. Vous développerez également des aptitudes à exprimer votre raisonnement au moyen de la rédaction professionnelle tout en apprenant à concevoir et à procéder au montage de productions audiovisuelles destinées à être diffusées sur des supports multiples.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial qui offre des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son expérience, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières :

  • Administrateur de la publicité
  • Agent de communication
  • Agent de relations publiques
  • Agent de recherche
  • Animateur/présentateur
  • Attaché de presse
  • Cinéaste
  • Chroniqueur
  • Conseiller en communication philanthropiques
  • Éditorialiste
  • Gestionnaire de contenu web
  • Lobbyiste
  • Journaliste
  • Réalisateur/producteur radio, télé, vidéo
  • Reporteur
  • Scénariste multimédia
  • Spécialiste des relations avec les médias

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :